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Fiches pédagogiques Romans jeunesse

Les fiches pédagogiques sont destinées aux enseignant(e)s du premier cycle du primaire ainsi qu'à leurs élèves âgés de 6 ans et plus. Elles sont composées de deux parties distinctes : un guide d'exploitation pédagogique pour l'enseignant(e) et des fiches d'activités pour les élèves. Le guide d'exploitation pédagogique permet à l'enseignant(e) d'offrir à ses élèves une initiation à la lecture intelligente, riche, agréable et de qualité. les caractéristiques du roman : thèmes abordés, sujet et récit, temps et lieux, personnages, vocabulaire, mots et expressions pouvant représenter un défi, etc. des notes pédagogiques d'animation : - mise en situation - intention de lecture - écoute active et compréhension du récit - réactions suscitées par le récit et des notes pédagogiques pour les fiches d'activités.

Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées. Voici un lien où vous pouvez faire l'essai de l'une des leçons des 6 traits d'écriture avec vos élèves.    Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves.  Je m'inspire des livres de littérature jeunesse (albums, petits romans et livres informatifs) pour faire l'enseignement des traits d'écriture. Sur ce tableau, les élèves placent leurs découvertes. La plupart du temps, ils font des productions libres, parfois ils font la même production (évaluation diagnostique, formative et sommative) Les productions libres Le processus d'écriture

Cocorico ! Cocorico !« Impossible de fermer l'œil…Cocorico !…depuis que j'ai avalé ce maudit coq !Cocorico !Toc TocTiens, qu'est-ce qu'il y a encore ? Logiciel éducatif | Enseigner avec la BD | Bitstrips pour écoles Back to School With Bitstrips! Posted on: September 03, 2013 | By: Dana Herlihey We’re excited to enter another fun and educational year with Bitstrips for Schools! This month, we’re happy to help welcome students to their new classroom with Back to School activities. Introduce Yourself In this introductory activity, students design their avatar and create a comic strip introducing themselves. My Summer Vacation Students practice their storytelling skills by showing what happened on the best day of their summer vacation. School Rules Students choose one of your school rules and show their avatar demonstrating why the rule is important. Classroom Rules Students consider the rules of your classroom and create a comic explaining their thoughts on the 3 most important ones. Learning About Learning Students broaden their awareness of the extra-curricular educational opportunities available to them at their school (including courses, volunteer work, and e-learning). End of Year Activities

Activités pour enseigner l'orthographe A l'occasion des vacances, je me suis penchée sur le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?" dont je vous avais parlé ici. J'accroche vraiment avec la façon de penser et au vu de différents articles publiés sur vos blogs je pense qu'elle plaira à nombre d'entre vous ! Cet ouvrage présente notamment 9 activités à mettre en place pour enseigner l'orthographe : le chantier d'étude, la phrase donnée du jour, le remue-méninge orthographique, la dictée sans faute, l'atelier de négociation graphique, la phrase dictée du jour (déjà bien connue ), la dictée par ordinateur, la production d'écrit à contraintes et la révision orthographique. J'ai commencé à réaliser, à partir de ma nouvelle bible, des petites "fiches de préparation" (assez succinctes !). Les documents : La phrase donnée du jour La dictée sans faute L'atelier de négociation graphique La phrase dictée du jour

Tester la méthode Orthochansons Conditions Générales de Ventes et d’utilisation Les présentes conditions générales sont conclues entre : « MémoMélodies » SAS, RCS Angers 539 638 346, 7 rue du Sault, 49730, Varennes sur Loire, éditrice du programme multimédia « Les Orthochansons », ci-après dénommée, «l’éditeur », d’une part, et toutes personnes physiques, et toutes personnes morales agissant par l’intermédiaire de leurs représentants légaux, ayant acquis un ou plusieurs produits de l’éditeur, et notamment « Les Orthochansons », ci-après dénommées « le client », d’autre part, Seul un accord écrit échangé entre les parties peut permettre de déroger aux règles et conditions décrites ci-dessous. La marque « Les Orthochansons » est déposée à l’INPI. Les textes sont déposés au SNAC. Article 1 : OBJET Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre l’éditeur et le client. Article 2 : PRODUIT, DROITS, LICENCE Article 3 : COMMANDE et TARIFS Le client passe sa commande, et règle le montant indiqué, en ligne.

Les Cartacharis : des cartes pour réviser en autonomie J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !) C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso. C'est tout bête. Il s'agit de réaliser des paires de cartes en associant la carte-question à sa carte-réponse. Pour vérifier qu'elles vont bien ensemble, on les retourne. Etape 1 : l'élève étale les Cartacharis devant lui, face écrite dessus. Etape 2 : il essaie de reconstituer toutes les paires (il faut donner une clef à chaque serrure ou un os à chaque chien, ce qui permet de différencier les cartes-solutions des cartes-questions). Etape 3 : Pour l'autocorrection, il retourne les Cartacharis. Variante pour jouer à deux joueurs (ou 3), c'est la même chose, mais on joue chacun son tour (et en plus, on peut jouer sans dire un mot ! Voilà, c'est fini.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel

Sophie lit Kyle et Lilly, en compagnie de deux autres membres de la petite ville de Millgrove, se portent volontaires pour le numéro d'hypnotiseur de leur copain Danny lors du spectacle amateur annuel. Seulement, quelque chose se produit alors qu'ils sont en transe et, à leur éveil, ils se rendent compte que tous les habitants de la ville ont été pétrifiés, littéralement figés sur place. Il y a de quoi avoir la frousse, d'autant plus qu'ils se remettent à bouger au bout d'un bon moment, comme si de rien n'était. Kyle essaie alors de raconter ce qu'il a vécu à ses parents et ceux-ci font venir un médecin qui attribue cette histoire au choc de l'hypnose. La narration est vraiment particulière puisque le lecteur lit la retranscription des cassettes qu'a enregistrées Kyle et sur lesquelles il raconte son histoire. Mon avis Le roman ne pourra malheureusement pas paraître au Québec suite à un problème de droits. Merci aux Éditions Nathan pour l'exemplaire de 0.4 !

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