background preloader

Maltraitance des personnes âgées

Maltraitance des personnes âgées
Related:  Personnes âgées

Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires. L’Anesm a donc conçu un programme spécifique Qualité de vie en Ehpad qui sera décliné à travers quatre recommandations. Objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques professionnelles destinées à améliorer la qualité de vie des résidents : Volet 1 : De l’accueil de la personne à son accompagnement (téléchargeable ci-contre) Volet 2 : Le cadre de vie et la vie quotidienne (Recommandation publiée) Volet 3 : La vie sociale des résidents en Ehpad (Recommandation publiée) Volet 4 : L’accompagnement personnalisé de la santé du résident (Recommandation publiée) Volet 1 - De l’accueil de la personne à son accompagnement Les destinataires de cette recommandation sont : Autour de la recommandation

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse : OMS : 65 ans et + La Gériatrie b/ Mortalité :

Aménager le logement des personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile | Pour les personnes âgées Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit : la pose de volets roulants automatisés,l'adaptation de l'éclairage pour éviter les risques de chutes,l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple...la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux… En savoir plus avec la vidéo proposée par l'Assurance retraite. Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes. Les conditions et les montants de prises en charge sont propres à chaque organisme. Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux d’amélioration L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés. Les ménages très modestes.

Charte des personnes âgées - J.O. Publication au JO de la charte des droits et libertés de la personne accueillie en maison de retraite (info du 13 octobre 2003) Prévue par la loi du 2 janvier 2002 et attendue depuis lors, la charte des droits et libertés de la personne accueillie est enfin entrée en vigueur, avec la publication au Journal officiel du 9 octobre 2003 de l'arrêté relatif, daté du 8 septembre dernier. Mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles, cette charte constitue le premier texte concernant les droits des usagers, publié dans le cadre de l'application de la loi de janvier 2002. A noter : Cette charte s'applique aux établissements, services et modes de prise en charge et d'accompagnement visés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE La charte des droits et libertés de la personne accueillie RETOUR INFO - AFPAP - Cliquez ici !

Guide accueil familial (pers_agées ou handicapées) - Guide_accueil_familial_pers_agees_ou_handicapees_.pdf Psychiatrie – Mieux encadrer la contention et l’isolement En France, l’isolement et la contention dans les services de psychiatrie générale sont en hausse sans pour autant être toujours justifiées. Comment les établissements de santé peuvent-ils améliorer leurs pratiques ? Et comment la HAS peut-elle les aider ? Des réponses ont été apportées, en mai 2018, lors de la Paris Healthcare Week. Dans le cadre de la Paris Healthcare Week, la HAS a organisé une conférence sur les réponses graduées à apporter face aux comportements violents en psychiatrie générale. Isolement et contention : un contexte réglementaire qui évolue rapidement La loi de santé de 2016 a précisé le cadre juridique de l'isolement et de la contention. Puis, une recommandation de bonne pratique « Isolement et contention en psychiatrie générale » a été publié en 2017. Isolement, contention, des pratiques qui ont eu tendance à augmenter Des données du Rim-P1 avaient montré que les placements en isolement étaient en recrudescence. Propos recueillis par Citizen press

La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Il semble donc important de décrypter l’évolution de la sexualité chez les personnes âgées, pour savoir comment se positionner en tant que soignant. La vie affective est-elle encore possible en EHPAD? la vie affective est-elle encore possible en EHPAD? Les besoins sexuels ne disparaissent pas au fil des ans : ils diminuent, en intensité ou en fréquence, mais peuvent s’exprimer à tout âge... même très avancé. "La sexualité peut exister jusqu’au bout de la vie. Comprendre et gérer la sexualité en EHPAD publicité Et en France ? La question de la vie affective des personnes âgées en établissement doit être évoquée en équipe.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) | Pour les personnes âgées L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Pour bénéficier de l’APA, il faut : L’APA peut être attribuée aux personnes :

La maltraitance des personnes âgées vulnérables… Un sujet de réflexion sur l’individu. C’est un sujet bien peu abordé dans le mouvement ouvrier. Il convient de dire que, tout comme la réflexion égalité homme/femme a eu du mal à s’imposer, celle de la violence envers les personnes âgées dépendantes est marginalisée, voir tabou. Les raisons sont diverses, mais parmi elles, il se peut que ce sujet renvoi à l’avenir de chacun d’entre nous et nous mette mal à l’aise. La question de la mort qui est largement évacuée dans nos sociétés pose un voile opaque sur cette période de la vie qui la précède. Regarder la maltraitance des sujets dépendants c’est aussi déchirer ce voile. La maltraitance active ou volontaire des personnes âgées permet à celles et ceux qui la pratiquent de rejeter les personnes dépendantes hors de l’humanité et ne pas avoir à supporter l’image de leur propre futur. Il ne s’agit pas ici d’écrire à propos des personnes âgées dans la société et des problématiques liées à l’âge. Qu’est ce qu’une personne âgée ? L’effet ciseau

Planetree et L'IUGM Qu'est-ce que Planetree? C'est essentiellement une approche centrée sur la personne. Les établissements de soins de santé sont invités à favoriser l'échange humain, la détente, la spiritualité, la diversité des traitements et la participation active de la personne à son processus de guérison, grâce à l'accessibilité et à la disponibilité de l'information. L'approche vise un environnement réconfortant où les individus seraient pleinement reconnus et où les relations avec le personnel seraient empreintes de respect. Principalement actif aux États-Unis, Planetree est reconnu internationalement et compte parmi ses membres des établissements de santé du Japon, du Brésil, des Pays-Bas et du Canada. L'approche Planetree Bien avant la lettre, l'IUGM était un milieu Planetree puisque la plupart de nos orientations englobent depuis longtemps déjà les besoins biopsychosociaux de nos usagers. Pour nous joindre Pour en savoir plus

La Lettre de Psychogériatrie | Les soignants parlent aux soignants !

Related: