background preloader

Faire la classe avec open-Sankoré

Faire la classe avec open-Sankoré
Related:  Outils TICEOpenSankore

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :

5 tableaux blancs en ligne pour la classe Des tableaux blancs virtuels en ligne et gratuits. Des outils tice qui permettent le travail à distance et le travail en groupe aussi. Les tableaux blancs virtuels permettent d’inciter à la création et à l’expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif. Aww. Sketchlot. Stoodle. Draw It Live. RealTime Board est sans doute le plus avancé de cette liste de 5 tableaux blancs en ligne. Voilà pour ces cinq outils pratiques et très faciles à mettre en oeuvre. Sur le même thème

Travaux du groupe TraAM Le thème de travail du groupe TraAm pour l'année scolaire 2015 - 2016 était : "Les usages de l'écriture collaborative en SES : mettre en œuvre des dispositifs qui permettent l'écriture collaborative pour faire progresser les écrits des élèves". Deux outils ont dès lors été retenus par les membres du groupe: • Padlet: Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager un mur virtuel, sur lequel plusieurs personnes peuvent afficher tout type de document afin de les diffuser, les partager : textes, images, enregistrements audio, vidéo, pages internet , ... --> Télécharger un tutoriel pour utiliser Padlet (réalisé par le groupe TraAM Langues Vivantes de l'académie de Nacy-Metz) • Framapad (ou Titanpad): Framapad (comme Titanpad) est une plate-forme en ligne qui met à disposition un espace d’écriture (un pad, un éditeur de texte collaboratif en ligne) sur lequel les élèves rédigent à plusieurs et en même temps un même texte.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze Car souvent les activités de classe peuvent paraître artificielles, hors contexte voire dénuées de sens. Ils n’ont pas l’occasion de partager leurs productions, de les confronter, d’argumenter leurs choix. « On a des messages ?

Deskscribble for Mac OS X Choral Music 1-20 of 216Per Page: 01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07 / … / 11 / NEXT » Blogs et usages pédagogiques Un blog est un site web composé de notes ou article appelés posts ou billets publiés au fil de l’eau, apparaissant de manière ante-chronologique.Ces billets, qui associent texte et éléments multimédias, sont organisés en catégories, peuvent donner lieu à commentaires de la part des lecteurs. Blog ton livre L’auteur du blog est clairement identifié. Comme le signale André Roux1, le blog se distingue ainsi d’autres outils de publication de type forums ou listes de discussions.,: « Sur un forum public, les sujets et leurs contenus sont régis par des modérateurs. A. Blog et veille 2.0 Le blog devient alors un outil au service d’un dispositif de veille autour d’un sujet donné. Usages pédagogiques Dans le cadre d’une situation d’enseignement, un blog est un média qui présente l’avantage de la facilité d’utilisation, d’une application web gratuite, de favoriser le travail collaboratif,d’être un espace d’échange entre enseignants et étudiants. Like this: J'aime chargement…

Free Sound Clips Outils techno pédagogiques Fiche 9 - Inspirez, expirez En sciences particulièrement, les éléments à disposition de la classe ne permettent pas toujours d’appréhender facilement certaines notions. Le recours à la vidéo, en appui d’une phase de recherche et d’émission d’hypothèses, permet de détailler pas à pas un phénomène particulier, tel celui de la respiration, et d’interagir sur le support proposé. Le lecteur de vidéo interne est intégré dans une page du fichier Open-Sankoré. La barre d’outils offre des fonctions d’annotation qui favorisent les activités de lecture et d’analyse de l’image animée. Inserer la vidéo Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Le logiciel affiche la Page de titre du document. Verrouiller la vidéo permet d’éviter qu’elle soit déplacée lorsqu’on viendra l’annoter au tableau. Annoter la vidéo Dans un premier temps, le travail consiste à légender une image de la vidéo pour mettre en évidence les principaux organes. Schématisation de l’anatomie Mise en évidence des mouvements

Logiciel libre : ressources Base de données Logiciel libre ou gratuit Une des stratégies permettant d’encourager le recours au logiciel libre au collégial est de faire connaître ce qui se fait en matière d’utilisation du logiciel libre dans un contexte pédagogique (cours, discipline, programme, collège). C’est dans ce contexte, que le Réseau REPTIC a décidé de mettre à la disposition des enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants du collégial une première base de données qui donne accès à de l’information sur l’utilisation d’une foule de logiciels libres (ou gratuits) dans un contexte pédagogique dans le réseau collégial. Il est possible de trouver des logiciels libres (ou gratuits) à partir des six onglets suivants : Le réseau collégial et le logiciel libre – quel intérêt y a-t-il à utiliser des logiciels libres au postsecondaire? Depuis quelques années déjà, les membres du Réseau REPTIC s’intéressent au phénomène du logiciel libre et à ses impacts dans l’enseignement collégial. (Compilation de C.

Palette d'outils A. L'outil “Annoter le document” permet d'écrire à l'aide de votre stylet B. permet d'effacer précisément ce que vous avez écrit avec le C. permet de surligner des passages en offrant un certain niveau de transparence. D. permet de choisir un objet sur votre page afin de l déplacer et de lui appliquer des modifications (redimensionnement, suppression, rotation...). E. permet d'utiliser un objet sur la page sans afficher ses options d'édition. F. permet de se déplacer dans une page. G. permet d'agrandir la zone affichée à l'écran. H. permet de réduire la zone affichée à l'écran. I. active un pointeur laser virtuel (qui n'écrit pas) sous la forme d'un gros point rouge. J. permet de dessiner un trait droit. K. permet de créer un objet texte sur votre page. L. permet de capturer une zone de la page. M. permet d'utiliser un clavier virtuel sans avoir besoin de se tenir devant l'ordinateur.

Concevoir et éditer un manuel numérique Organisé dans le cadre du projet FODAR de développement de manuels numériques, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, ce colloque s'adressait aux personnes intéressées par la conception d'un manuel numérique (enseignants universitaires, professionnels en pédagogie universitaire, en édition numérique, en conception de matériel pédagogique, etc.) dans le but de les initier au processus de création du manuel numérique dédié à l’enseignement et à l’apprentissage universitaire. C'est à partir des regards complémentaires de divers intervenants, auteurs, éditeurs et experts de la conception du manuel numérique, que les participants ont pu découvrir comment, lorsqu’il est bien réalisé, ce genre d’ouvrage peut offrir un contenu riche et stimulant pour la clientèle étudiante. Les principales activités de la journée sont découpées en quatre vidéos. Mot de bienvenue & Conférence d'ouveture: L'histoire du livre Haut de la page Démystifier l'édition numérique Normand Landry, TÉLUQ,

Diffuser des ressources numériques dans la classe Pour installer le logiciel de lecture audio-vidéo VLC, reportez-vous à la page Télécharger et installer l'éditeur audio-vidéo VLC Pour diffuser le contenu d'un DVD vidéo en classe, vous devez vous assurer que la copie que vous utilisez respecte bien les droits de diffusion hors du cercle familial ou privé. La diffusion d'un DVD vidéo acheté sans paiement de droit pour une projection collective n'est pas permise sauf mention explicite sur le DVD ou cas prévu par la réglementation sur l'exception pédagogique [1] au droit d'auteur. Vous pouvez lancer un fichier vidéo "isolé" (cas d'une vidéo capturée depuis Internet) en double-cliquant dessus : le logiciel VLC se lance et la lecture débute. Vous pouvez lancer la lecture d'un DVD vidéo à l'aide de ce logiciel. Les points essentiels Étape 1: Insérer un DVD vidéo dans le lecteur de l'ordinateur. Étape 2 : S'il ne se lance pas automatiquement,lancer le programme VLC par la commande Demarrer/Tous les programmes/Videolan/VLC.

Related: