background preloader

Les espaces de travail au service de la performance et de la créativité

Les espaces de travail au service de la performance et de la créativité
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, c’est déménagement…! A mon retour de vacances j’ai appris que nous allions tous changer de bureaux, ça n’a l’air de rien, mais pour tout bon collaborateur passant presque 8h dans un bureau, c’est un événement qui mérite que l’on s’y attarde un peu. J’avais déjà en tête d’écrire un article sur les espaces de travail en entreprise et je dois bien avouer que ce déménagement n’a fait que me conforter sur l’intérêt d’écrire sur ce sujet. Le fameux jour du déménagement, j’étais là au milieu de mes collègues : Robert, Maurice, Gilberte et les autres. Dès 9h nous étions prêt à en découdre avec les chariots pour très vite prendre possession de nos nouveaux quartiers et recréer notre nouvel espace de travail « customisé ». positionnement hiérarchiquepersonne sociable ou pascollaborateur interne ou prestataire de passage, etc… Quelques mots sur le télétravail…

http://www.lifeisaseriousgame.com/les-espaces-de-travail-au-service-de-la-performance-et-de-la-creativite/

Related:  Environnement de travailaxellemakmathildebu

De plus en plus de salariés se passeront d'un bureau fixe 01Business le 20/06/13 à 00h00 sommaire Marc Thiollier est un nomade. Importance de la salle de pause Dans chaque organisme professionnel, il est important de prendre en considération le confort des salariés afin de diminuer les risques du stress. En partant de ce principe, l’importance de la présence d’une salle de pause au sein d’une entreprise est considérable. En effet, la salle de pause est un élément incontournable du lieu de travail, du fait qu’elle a des conséquences bénéfiques sur les salariés en leur permettant de déstresser et de se détendre. Il s’agit, tout d’abord, d’un endroit de rencontre où les employés se réunissent durant leurs pauses, ainsi ils peuvent échanger leurs idées, partager leurs soucis, confier leurs craintes les uns aux autres ou tout simplement plaisanter ensemble, parler de tout et de rien et oublier le stress du travail en passant un bon moment pour ensuite reprendre le travail dans la bonne humeur. C’est également un endroit qui permet aux salariés d’avoir un espace confortable et tranquille où prendre leur pause déjeuner dans le calme et se reposer.

Mon bureau de demain ou Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail à la fin de leurs études « Ingrid NAPPI-CHOULET Les espaces de travail sont aujourd’hui un véritable enjeu de management. L’immobilier est en effet le second poste de dépenses de l’entreprise après les salaires. Le bureau est au cœur des enjeux managériaux des entreprises. La problématique des espaces de travail concerne à la fois la direction immobilière, la direction des environnements de travail et la direction des ressources humaines de l’entreprise. Pour le directeur immobilier et le directeur des environnements de travail, il s’agit en effet de maitriser voire de réduire les coûts immobiliers tout en accroissant la productivité des espaces de travail et des services associés. Le directeur des ressources humaines est quant à lui à la recherche d’un environnement de travail performant pour le salarié, tout en prenant en compte les nouvelles façons de travailler, comme le travail nomade dans des tiers-lieux, dans un contexte d’explosion des nouvelles modalités et technologies de l’information.

Comment aménager et décorer une salle de pause ? Mardi 15 avril 2014 Une salle de pause est une pièce indispensable à votre entreprise. Elle vous permet de souffler, de boire un café et parfois de déjeuner. Mais comment l’aménager ? Aménagement de la salle de pause Une salle de pause peut être multifonctions. Des bureaux écolos design pour télétravailleurs L’été arrive à grands pas et l’envie de mettre le nez dehors ou d’être au contact de la nature se fait plus pressante. Alors pour celles et ceux qui aspirent à concilier travail et environnement naturel, voici un petit florilège des « green offices » dont nous vous avons déjà parlé sur le blog et d’autres trouvés sur la toile. Parce qu’un bureau, ça n’est pas forcément au coeur d’un immeuble de douze étages. Certains designers l’ont compris et proposent aujourd’hui d’établir vos quartiers professionnels dans des lieux insolites.

Salle de repos et salle de pause des salariés les obligations de l'employeur Salle de repos et salle de pause , les obligations de l’employeur : Art. R. 4228-19 Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Art. R. 4228-22 Dans les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingtcinq, l’employeur, après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, met à leur disposition un local de restauration. Ce local est pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporte un robinet d’eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers.

10 bureaux insolites pour travailler à domicile Si en entreprise, il est toujours bon de sortir de l’organisation en open-space façon moquette triste, murs blancs hôpital et tête d’enterrement des collègues, lorsque on travaille depuis chez soi avoir un bureau convivial n’est pas non plus un luxe. Et en la matière, nul besoin d’avoir les moyens de Google ou de Facebook pour soigner la décoration. Le site Oddee nous en donne la preuve par l’image avec ces 10 bureaux pour bien travailler en home-office. Faire du placard son bureau La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ?

Quand l’espace de travail devient porteur d’une nouvelle culture d’entreprise : l’exemple SANOFI Faire collaborer les différentes générations. Voici un des enjeux générationnels auquel sont confrontées bon nombre d’entreprises. Ainsi, découvrez à travers notre étude, comment SANOFI a réussi à créer un cadre de travail, reflet de leur nouvelle culture d’entreprise. Comment créer une culture d’entreprise ? La culture d’entreprise … Il en existe autant que de sociétés. Bien qu’on en relève des semblables, chaque entreprise est dotée de la capacité à se créer une culture d’entreprise qui lui soit spécifique. C’est le noyau de son identité. Alors comment se forger votre propre culture d’entreprise ? RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises Avec les nouvelles technologies, les collaborateurs s’affranchissent des contraintes d’espace et de temps. Les modes de travail deviennent plus flexibles et mouvants, et les espaces doivent désormais se penser en termes de polyvalence, d’interactivité et de réversibilité. Les avancées technologiques se font aujourd’hui à un rythme bien supérieur aux temporalités de l’immeuble de bureau : les durées des baux, le cycle de vie des constructions et des équipements techniques et l’horizon des investisseurs immobiliers s’inscrivent dans un temps beaucoup plus long que le rythme des transformations de l’activité de l’entreprise et des modes de travail induits. Les nouvelles technologies viennent accélérer ces transformations et renforcer ce décalage.

Comment renforcer le sentiment d’appartenance Article publié le 22/03/2011 La clé réside dans la stratégie de communication interne, entre les différentes strates hiérarchiques, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes. S’il n’existe aucune solution miracle, voici quelques pistes pour mieux communiquer les valeurs d’une entreprise et ainsi renforcer le sentiment d’adhésion. RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises Florence PERONNAU, Directeur Immobilier Groupe Après une licence de Sciences Economiques à l’Université de Paris X Nanterre, Florence Péronnau entre à Sciences-PO Paris (ECO-FI). Accréditée Chartered Surveyor (RICS) au cours de sa carrière, elle acquiert durant 25 ans auprès d’Investisseurs Institutionnels une expérience dans les métiers de l’investissement, de la maîtrise d’ouvrage, de la valorisation d’actifs et entre en Août 2006 chez Sanofi pour mettre en place la Direction Immobilière. Elle construit durant les 5 dernières années 4 départements reprenant l’ensemble des expertises métiers nécessaires pour accompagner l’activité de la performance du Groupe, à savoir l’Asset Management (gestion d’actifs et valorisation), les Projets (avec la mise en place de chartes Green Building & Workplace ainsi qu’un département Schéma Directeur Immobilier), le Facility Management et la Performance immobilière.

5 facteurs pour créer un sentiment d’appartenance 06Jan On dit souvent qu’en affaires, il vaut mieux tenter de fidéliser les clients qu’on a avant de se lancer à la recherche de nouveaux clients. Et bien c’est la même chose avec les employés. Il est reconnu depuis longtemps qu’il en coûte beaucoup moins cher d’implanter des mesures et des stratégies pour les conserver que d’en embaucher de nouveaux. Alors, comment fidéliser ses employés?

Related: