background preloader

La classe de Fanette

La classe de Fanette

http://laclassedefanette.wordpress.com/

Related:  profBlogs suiteécole 2 ticeOutils pédagogiques, sites internet

Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire. [En vidéo] Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation

Vous n'avez pas vu mon nez ? Par Gdine dans Cirque le 18 Février 2012 à 17:51 NB : Ce document ne se substitue en aucun cas au véritable livre que chaque enseignant devrait avoir en au moins 1 exemplaire pour cette exploitation. Il ne s’agit que de traces écrites et de lecture du soir pour les enfants. Le tapuscrit en 6 épisodes (tapuscrit sous mot de passe, merci de m'envoyer un message via Contact). 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image.

Le Respect Pour 2013, la nouvelle expo/jeux sur le Respect est prête !!! Cette exposition se compose de6 ateliersludiques et interactifs sur le thème du respect, de la politesse, de la tolérance, du civisme, du handicap… De la Petite Section au CM2. 1er Atelier: LE HANDICAP Le handicap visuel : jeu du braille, jeu du sèche-linge pour se rendre compte des difficultés des non-voyants au quotidien, jeu de mémory tactile. Générateurs d'exercices - le Web Pédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps.

Les cartes à points Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme.

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle.

Related: