background preloader

Recherche en cours

Recherche en cours

Accueil - Galerie Eureka untitled « L’émission qui prend le temps de parler littérature » proposée par Elizabeth Antébi. Restituer le plaisir de lire, de rêver, de laisser se déployer les mots. Revivre les discussions à bâtons rompus, nourries de lectures croisées, des Salons d’autrefois. S’amuser, s’émouvoir, faire parler un écrivain qui nourrit notre mémoire, notre vie ; ou parler d’une œuvre qui a trouvé en nous des échos que nous transformons en chambre d’échos. Tel est le projet de cette émission qui s’intitule « Au Plaisir d’Insolence », en clin d’œil à deux titres d’académiciens – « Au Plaisir de Dieu » de Jean d’Ormesson, « le Devoir d’insolence », de Jean-Marie Rouart. Académiciens de l’Académie française et d’autres académies, écrivains de tous horizons, grands lecteurs venus du monde de l’édition, de la traduction, artistes, étudiants, nous parlent de leurs coups de cœur, avec une liberté qui confine à l’insolence, refusant langue de bois, langue de soie (ou de soi), modes médiatiques, actualité immédiate.

Biologie L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6) « Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé. Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire Avec Emannuelle Sarat, ingénieur à l’ONCFS en charge de la coordination du réseau mammifère du bassin de la Loire Les âges de la vie par Axel Kahn et Yvan Brohard

Science étonnante Science étonnante Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Dernières mises à jour : Version 1.6 (17/09/2016) : Possibilité de faire tourner la carte avec la souris. Version 1.5 (01/11/2015) : Géolocalisation automatique. Version 1.4 (25/10/2015) : Taille dynamique et support des écrans haute définition et retina. En cas de problème ou de question, consultez l’aide ci-dessous ou contactez moi : contact. Quelques remarques sur les commandes :

Radio Pulsar [Vivagora] La science infuse Conservatoire Numérique des Arts et Métiers Le Blog de M.Colin

Related:  Site d'info