background preloader

Histoire des arts

Histoire des arts
Bienvenue sur le site Histoire des arts de l’académie de Poitiers. Ce site, né au début de l’été 2010, continue à s’enrichir. Nous poursuivons la mise en ligne de ressources produites pour aider à la mise en oeuvre de cet enseignement. Le recensement et la classification de toutes les ressources académiques ne sont pas achevés, mais nous avons souhaité le mettre à votre disposition pour que vous puissiez utiliser les propositions d’ores et déjà disponibles. Ce site a été pensé pour répondre le mieux (...)

http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/

Related:  Art / PeintureHidaHISTOIRE des ARTS Académies

L’Art en guerre, France 1938-1947: De Picasso à Dubuffet Plongés dans une quasi-obscurité restituant l'atmosphère lugubre de la guerre, nous pénétrons dans une salle où des sacs accrochés au plafond font écho aux champs de bataille et aux camps de concentration. Dans cette première séquence dédiée au Surréalisme, il est question de la grande rétrospective organisée en janvier 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à l'initiative d'André Breton et de Marcel Duchamp, dont nous retrouvons d'ailleurs le Porte-bouteilles. Artistes politisés et conscients des risques de déflagration menaçant l'Europe, les surréalistes seront une des cibles privilégiées du fascisme ambiant.

Diaporamas en Histoire des Arts - L'Histoire-Géographie au Collège Il s'agit d'une étude sur le théâtre grec dans l'Antiquité et particulièrement à Athènes. Vous y trouverez : Les origines du théâtre qui permettent de se pencher sur le mythe du dieu DionysosL'étude de l'architecture des théâtres grecs au travers de l'exemple du théâtre d'EpidaureDes extraits d'une comédie d'Aristophane L'Assemblée des femmes et son analyse Le but est de comprendre le triple rôle du théâtre grec : religieuxdémocratiquepédagogique

Nancy-Metz L’enseignement de l’histoire des arts est introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.Au collège, l’histoire des arts s’inscrit dans toutes les disciplines enseignées, et plus particulièrement en histoire-géographie, en éducation musicale et en arts plastiques.Au lycée, l'histoire des arts s'intègre dans les programmes d'enseignements des différentes filières et certains établissements proposent aux élèves un choix d'orientation vers des options obligatoires ou facultatives.Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturelle, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre,arts du cirque, danse, opéra). Il prend appui sur le contact direct avec des œuvres.

Arts Archi-mémoires. Entre l’art et la science, la création , un livre de Paul Andreu L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin. Repères chronologiques pour la peinture - Histoire des arts Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… TRAAM 2011-2012 - Histoire des arts - Éduscol Pour l'année scolaire 2011-2012, cinq académies ont été retenues pour les travaux académiques mutualisés en histoire des arts: Académie de Créteil : Nadège Budzinski, professeure d’éducation musicale au collège Sévigné de Gagny (93) Académie de Guyane : Sandrine Ingremeau, professeure de mathématiques, adjointe CTICE. Académie de Nice : Hervé Jean Contoli, professeur d’arts plastiques au collège Henri Matisse de Nice (06) Académie d’Orléans-Tours, Christelle Delas, professeure de lettres au collège Blois Vienne à Blois (41) Académie de Paris, Yaël Boublil, professeure de lettres, Chargée de mission TICE, Rectorat de Paris (75)

Amiens La dictée d’ELA La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Lire la suite Recrutement de Conseillers d’orientation-psychologues Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque. En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... L'affaire avait fait du bruit outre-Manche dans le monde de l'art : en 2008, dans une exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la Tate Modern, deux des œuvres avaient été accrochées dans le mauvais sens. L'autoportrait aux fils des siècles L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer.

Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines. Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques.

Related:  Sites HDAEnseignement - HDA et arts plastiques