background preloader

Consommer Responsable

Consommer Responsable

Abricadabroc et les Marchés Mobiles Nantes invente la ville verte de demain Un poulailler design place Graslin, une serre tunnel le long de l’Erdre, des ruches sur pilotis au beau milieu d’un rond-point… Ces idées extravagantes sont au cœur d’un projet de prospective urbaine baptisé « Ekovores », imaginé par deux designers industriels nantais de l’agence Faltazi. Un programme vertueux que Nantes, qui se prépare à devenir capitale verte de l’Europe, regarde de près. Réinventer l’agriculture urbaine de proximité Plutôt habitués à dessiner des bouilloires et des cocottes minutes que de vraies cocottes, Laurent Lebot et Victor Massip, alias les Faltazi, les ont remisé pour un temps afin de s’attaquer à une problématique complexe : inventer la ville verte de demain. « Notre projet s’inspire de ce qui se passe aujourd’hui à Détroit, dans les transitions towns et des principes prônés par les locavores », expose Laurent Lebot. Principes de l'économie circulaire - Cliquer pour agrandir Des fermes d’urgence aux barges marché Après la philosophie donc, place au pragmatisme.

Bienvenue à la coop verte - La coop verte de Côte d'Or - Framasoft Framafox Deux designers imaginent la quintessence de la « ville verte » Et si l'économie circulaire était le salut des villes ? Déconcertant, leur projet intéresse de plus en plus de monde… Le duo est originaire de Nantes (Loire-Atlantique), capitale des Ducs de Bretagne, « capitale verte de l’Europe » en 2013 aussi, désignée « ville la plus agréable » du Vieux Continent par le magazine Time en 2004 et dont la politique en termes de transports et de lutte contre le dérèglement climatique est régulièrement citée comme un modèle du genre. Particulièrement réceptive aux problématiques environnementales, la municipalité socialiste l’a déjà contacté. Un aréopage hétéroclite séduit ou à tout le moins intéressé par les idées de Laurent Lebot et Victor Massip. Parce que MM. « Ils ont le mérite de poser de vraies bonnes questions » En ces temps particulièrement difficiles, les emplois verts renferment un potentiel certes toujours difficile à évaluer mais que les pouvoirs publics ne peuvent plus se permettre d’éluder.

Le G.A.S.E. (Groupement d'Achat en Service Epicerie) - Ingalañ Le concept du GASE (Groupement d’Achat Service Epicerie) a été créé par l’association Le Pot Commun (Rochefort en Terre), plus connue à ce jour pour son bar associatif Le Café de la Pente que pour son épicerie alternative. Le premier GASE est donc ouvert dans la maison du Pot Commun, à toucher du bistrot début 2008. Des adhérents du Pot Commun cherchant à développer un moyen alternatif de consommation en complément du marché hebdomadaire des producteurs, ont commencé par mettre en place un groupement d’achat. Quelques commandes groupées ont alors été organisées, sans entraîner de motivations particulières. La recette du GASE Comme son nom l’indique, un GASE est un compromis entre un groupement achat et une épicerie. Ingrédients Préparation Regroupez les personnes pour quelques réunions d’explication du concept. Préparez la pièce pour recevoir les produits, un peu à la manière d’une petite épicerie de quartier. Passez commande. Temps de cuisson La cuisson est permanente mais à feu très doux.

Nantes, capitale verte : les raisons du choix - Saint-Nazaire.maville.com En visite hier à Nantes, Karl Falkenberg, directeur de l'environnement à la Commission européenne, dit pourquoi Nantes sera capitale verte de l'Europe en 2013. Entretien Karl Falkenberg, directeur général de l'environnement à la commission européenne et président du jury qui décerne le titre de Capitale verte de l'Europe. Pourquoi la commission européenne a-t-elle choisi de donner à Nantes, le titre de Capitale verte de l'Europe en 2013, après Stockholm en 2010, Hambourg en 2011, Vitoria Gatez en 2012 et avant Copenhague en 2014 ? D'abord un constat : quand on arrive en avion, ce que l'on voit de Nantes, c'est beaucoup de vert et de bleu. Lors des sélections, douze critères environnementaux ont été examinés sur dossiers. Quels sont les points forts de Nantes ? Face à une trentaine de candidats, Nantes l'a emporté grâce à quelques points forts. Et les points faibles de Nantes ? Les points à améliorer concernent sans doute l'utilisation énergétique et le traitement des déchets.

Autogestion - La coopérative l’Indépendante Basée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la coopérative l’Indépendante a pour but de mettre en place une alternative à la grande distribution. Nous nous sommes regroupés pour devenir des acteurs de nos propres vies et nous engager vers une voie nouvelle dictée par le respect des producteurs, la qualité des produits et une solidarité entre tous, sans distinctions. Samedi 12 novembre 2011 de 12 heures à 20 heuresLa Maison verte, 127, rue Marcadet, 75 018 Paris (M° Jules-Joffrin ou bus 60/31)Programme :12 h 00 : repas à prix libre.15 h 00 : projection du film Du Riz et des hommes (réal. Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber et Yann Verbeke) dans le cadre du festival Alimenterre.15 h 15 : débat avec Seydou Ouedraogo (Burkina-Faso) animé par Stéphane Lavignotte.

Nantes Capitale Verte de l'Europe 2013 Terra Libra invitée à la fête de la coopérative “L’Indépendante” samedi 26 mai {*style:<b> La coopérative autogérée L’Indépendante (127 rue Marcadet dans le 18e) ne se contente pas de proposer des produits alimentaires, elle est aussi vecteur de lien social, initiatrice de débats et de rencontres autour des alternatives au système économique actuel. </b>*} L’occasion de connaître un acteur du commerce équitable qui souhaite instaurer une complémentarité entre le développement de productions artisanales bio-local et des échanges avec des coopératives de commerce équitable au Sud pour des produits qui ne peuvent se cultiver chez nous. Terra Libra agit aussi en collaboration et en cohérence avec les productions de nos terroirs et propose uniquement des produits secs et des boissons, nos régions étant suffisamment riches en petites productions de fruits, légumes, viandes, fromages de qualité et au plus près de chez nous. J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci.

Related: