background preloader

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping

http://www.180-360.net/clip-mind-mapping

Related:  cartes mentales - mindmapsConstruire des cartes mentalesMind mappingCartes mentalesluce1943

Questionnement Quintilien ou 7 questions essentielles Cette technique est également connue sous l'abréviation 5W-2H provenant des 7 interrogations anglaises : What, Who, When,Where, Why - How, How much. Pour la résumer, on peut la comparer à une boussole pour diverger (explorer, décomposer un sujet) ou pour converger (recomposer, rassembler des informations fragmentées). Ultra-polyvalente, il est impossible de lister toutes ses destinations. Et donc sans être exhaustif, elle pourra être mise à contribution pour : Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur.

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes).

Google Knowledge Graph : un pas vers la recherche sémantique Récemment annoncé sur les blogs de Google : le déploiement d'un Knowledge Graph enrichissant les fonctionnalités de recherche sémantique du moteur. Il semblerait que ce nouveau système repose sur les fondations de la roue magique disparue de l'interface de recherche en juin 2011 pour cause de maintenance trop complexe et promise à un retour certain dans une version améliorée — voir la discussion sur la disparition de la roue magique consultable sur le forum dédié à la recherche Google : Pour l'aspect technique, le mot d'ordre est le suivant : things not strings. En d'autres termes, l'idée est d'associer des objets — des concepts en réalité — aux mots-clés saisis par l'internaute de manière à identifier le sens de sa recherche.

Tricot Des torsades dans tous les sens ! « Hello Kim ! Vous l’avez certainement remarqué avec les différents ouvrages que j’ai fait ces derniers mois et même ces dernières années, j’aime les torsades et une nouvelle fois, je me suis plongée dans les torsades ! Pour Noël, j’ai décidé de faire des cadeaux pleins d’amour pour ma petite maman et ma sœur plutôt que des cadeaux onéreux et j’ai donc décidé de faire des snoods. Pour le snood de ma maman, j’ai choisi de mixer et multiplier les torsades. Cela semble un peu compliqué pour les novices mais en fait ce modèle est tout simple : il s’agit de torsades croisées à gauche et des torsades croisées à droite ! Pour ce snood, j’ai fait un montage provisoire, en anticipant un assemblage en grafting.

La stratégie des notes adhésives et du Kanban "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519). Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition :

et 10 secondes » » Mind Mapping : que mettre dans son sac à dos de voyage ? Posté le 24 mars 2010 à 20:26 pile par Chris | Classé dans : : AuNiveauDuVécu, Techno Tags: Mind map, voyages Mind mapping, cartes heuristiques… derrière ces expressions obscures se cache une pratique relativement simple et surtout très utile : la représentation graphique de concepts au travers d’un arbre à idées. Organiser ses idées sous la forme d’un dessin ou d’une arborescence se révèle très pratique tant dans l’univers professionnel pour la prise de notes par exemple, l’organisation d’un projet, la préparation d’une présentation orale etc. que dans la vie courante. Facilement réalisable, à la main, avec un papier et un crayon, ou mieux, à l’aide d’un logiciel (voir ci-dessous), cette technique de visualisation des idées peut être appliquée à à peu près tout, à condition d’y trouver un intérêt. Outre la composition type du grand sac à dos (65 à 85 litres) illustrée plus haut, on peut également représenter celle du petit sac à dos qui nous accompagne toute la journée :

Snood au tricot point risotto Hello à tous !! ㋡ Je n’ai pas encore donné tous mes cadeaux de Noël, donc je vous présente l’un d’eux… un snood bien sympa… J’avais deux pelotes Andes de Drops design coloris bleu vert gris, alors j’ai suivi mes envies avec mes aiguilles tailles 9 (comme ça, il monte viiiiite). Vous allez peut-être me demander quésako le point risotto ?

Related:  margueritewotto2Définition:mais qu'est-ce que c'est?