background preloader

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up
Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises. Aplatir l'organigramme libère la créativité L'agilité selon Scrum Utilisée initialement par les développeurs de logiciels, Scrum - qui signifie mêlée en anglais - introduit de l'agilité dans la gestion de projet. Dans un organigramme à tiroirs, difficile de trouver une oreille sensible à l'expression d'idées nouvelles. « La responsabilité diluée dans une grande entreprise encourage l'inaction », résume Thomas Faivre-Duboz, qui plaide pour le passage d'une hiérarchie verticale à une organisation horizontale, libératrice d'initiatives. Fédérer autour du projet motive les salariés Ouvrir des incubateurs permet de tester des idées Related:  Ma journée de boulot dans 10 ansAnticapitalism & class

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Télétravail généralisé. Si l’objectif affiché est d’offrir une meilleure qualité de vie au salarié – moins de transport, plus de calme qu’en open space –, les entreprises ont vite compris l’avantage qu’elles pouvaient elles aussi en tirer. Lieux annexes ou partagés.

10 conseils pour le manager de demain Meryel Le Saget Sommaire Page 1. Changer sa conception du futur 3 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.S’adapter en permanence 12 Changer sa conception du futur Nous avions l’habitude d’envisager l’avenir en fonction de notre expérience et des évolutions prévues : trouver un travail à la fin de ses études, se marier et avoir des enfants, monter dans la hiérarchie, améliorer son niveau de vie... L’entreprise de son côté faisait ses plans en fonction des réalisations précédentes et extrapolait le passé pour se fixer des objectifs. Dans cette incertitude, il faut néanmoins assurer la pérennité de son entreprise et prendre des décisions importantes qui engagent l’avenir. La planification traditionnelle est dépassée, parce qu’il se peut que la crise soit définitive et que l’on ne revienne plus jamais au monde que l’on a connu. La manager du futur consacre du temps à développer une vision, plutôt qu’un plan stratégique. La vision que l’on développe du futur n’est jamais complète. Equilibrer son style de management 1. 2.

Mansoor Hekmat : Les caractéristiques fondamentales du Parti communiste-ouvrier Mansoor Hekmat Un monde meilleur Changer le monde pour en créer un meilleur a été, tout au long de l'histoire de l'humanité, une aspiration profonde. Il est vrai que le monde d'aujourd'hui est dominé par des idées fatalistes, religieuses ou non, qui considèrent comme inévitable la sinistre situation actuelle de l'humanité. Néanmoins, l'action, la vie réelle des gens révèlent un espoir solidement ancré dans la possibilité d'un futur meilleur, et même son inéluctabilité. Le communisme ouvrier, avant toute chose, appartient à cette inébranlable espoir de personnes innombrables, de générations successives, pour qui construire un monde futur meilleur de leur propres mains est à la fois nécessaire et possible. Liberté, égalité, prospérité Il est clair que l'image que tout un chacun se fait d'un monde idéal n'est identique. Ces idéaux forment précisément les fondations intellectuelles du communisme ouvrier. Lutte de classe : prolétariat et bourgeoisie Le communisme ouvrier Un bilan

Management : comment s'inspirer des patrons Grâce à la pratique du judo, Thierry Marx (Chef au Mandarin oriental à Paris) a appris à cerner rapidement ses collaborateurs et à s'adapter à la personnalité de chacun. Premier volet de notre série: "Cadres, osez manager autrement". Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur et président de Rentabiliweb a inventé le management numérique: on peut le joindre à n'importe quel moment. Volet #2 de notre série: "Cadres, osez manager autrement". Louise Guerre, PDG de Serda, spécialisée dans l'archivage, a fait un benchmark des meilleures pratiques pour savoir comment ses salariés perçoivent leurs conditions de travail. Volet #3 de notre série: "Cadres, osez manager autrement". Le nerf de la guerre dans une société 2.0 ? Il faut savoir prendre de la distance avec le management conventionnel, reposant sur les process et les fiches de postes, explique Benjamin Chaminade, expert en innovation sociale et managériale.

Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances. Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels. Or, au bureau, on reçoit en moyenne 75 mes­sages par jour, et on en envoie une trentaine. Pour alléger les boîtes de messagerie de leurs travailleurs – et ainsi réduire leur taux de stress – de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux internes, les wikis d’entreprises et les autres technologies dites sociales. «Même les gouvernements sont en train de s’y mettre! La collaboration «Auparavant, les entreprises étaient gérées de façon verticale, c’est-à-dire qu’elles étaient très hiérarchisées.

Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse 2h30 de transport par jour. C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux. Les lieux sont déjà trouvés. Encore faut-il convaincre les entreprises d’y recourir. « Cela nécessite un travail de pédagogie, souligne Laurian Bertin-Hugault. Dans les deux cas, les arguments ne manquent pas pour lever les réticences. « Les études montrent en effet que les salariés en télétravail sont 20% plus productifs que les autres. Michelin réinvente son management et brise ses chaînes - Pneumatique Ils sont une dizaine à se retrouver dans un bureau vitré au milieu de l’atelier. Ils parlent à tour de rôle, tournant les faces d’un kiosque sur lequel sont affichés des chiffres et des graphiques. Les salariés de l’îlot EPI 1 constatent un retard de production. La réunion est courte, son canevas rodé. L’usine Michelin de Blavozy (Haute-Loire) produit des pneus de génie civil. C’est l’un des six sites où est expérimenté depuis l’an passé le management autonome de la performance et du progrès (Mapp), la déclinaison façon Bibendum de l’entreprise libérée promue par Isaac Getz dans son livre "Liberté & Cie". Fini donc la relation manager-salarié sur le modèle "Je décide, il exécute". Visiter l’usine de Valladolid ? Loin de la Californie et des nationales enneigées du Massif Central, les autoroutes embrumées de la Sarre mènent à Hombourg, un autre site de production de Michelin. L’homme qui veut libérer le pneumaticien Associés au choix des machines Christophe Bys

Reproduction et lutte féministe dans la nouvelle division internationale du travail | Période Introduction « Partant du constat que le patriarcat et l’accumulation à l’échelle mondiale constituent le cadre idéologique à l’intérieur duquel la réalité actuelle des femmes est inscrite, le mouvement féministe dans le monde ne peut faire autrement que défier ce cadre, en même temps que la division sexuelle et internationale du travail qui lui est liée. » – Mies, 1986. Patriarcat et accumulation à l’échelle mondiale « …le développement capitaliste a toujours été non durable à cause de son impact humain. – M. On admet généralement que dans les deux dernières décennies le mouvement de libération des femmes a acquis une dimension internationale, étant donné la formation de groupes et mouvements féministes dans toutes les parties du monde et le développement mondial de réseaux et initiatives féministes, dans le sillage des conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide des Nations Unies. La nouvelle division internationale du travail (NDIT) Conclusion Bibliographie Alger, C.

Management des Organisations | Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management. L'entreprise: terreau de lien social? L´individu moderne est en train de muter en personne postmoderne Une certaine intelligentsia parle beaucoup, surtout par médias interposés, du lien social qu´il faudrait rétablir. Quand on parle avec autant d´insistance d´une chose, c´est très souvent le signe que ce dont on parle n´existe déjà plus. Cette règle de communication semble une fois de plus se vérifier à propos du lien social. En effet, tel qu´on l´avait conçu, c’est-à -dire une chaine presque contractuelle entre des individus au libre arbitre assumé et prononcé, le lien social est en train de disparaitre. Le manager de demain réinventera l´art et la manière de créer du lien Le passage à l´après modernité peut se définir d´un point de vue sociétal comme le passage d´un lien mécanique, rationnel et prédictible à un être-ensemble qui met l´accent sur une passion, des affects et des émotions vécu dans un idéal communautaire ou à travers des affinités électives et sélectives. L´entreprise moderne proposait un contenu.

Related: