background preloader

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up
Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises. Empêtrées dans des organisations matricielles où certaines tâches sont réalisées trois fois, le besoin de sortir des projets de façon plus rapide se fait sentir », analyse Thomas Faivre-Duboz, cofondateur de Converteo. Les vieux modèles sont mis sur la sellette confirme Valérie Rocoplan, présidente de Talentis : « Conscientes que le management pyramidal ne convient plus à la marche du business, les entreprises essaient de repenser leur organisation en s'inspirant des clusters. » Aplatir l'organigramme libère la créativité L'agilité selon Scrum Fédérer autour du projet motive les salariés Ouvrir des incubateurs permet de tester des idées

http://m.business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/conseils-de-management-pour-les-grands-groupes-qui-se-revent-en-start-up-6347.php

Related:  Ma journée de boulot dans 10 ansAnticapitalism & class

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Votre satisfaction au travail dépend de la compétence de vos supérieurs Pour se sentir bien professionnellement, rien de mieux que de savoir son travail reconnu par son supérieur… Encore faut-il le considérer comme compétent ! C’est le constat dressé par une étude portant sur la satisfaction professionnelle. Mais que faire, lorsque son patron est un « incapable », pour ne pas sombrer dans la morosité au travail ? Lucien Fauvernier A découvrir Pour réaliser cette étude, parue en janvier 2015, Amanda Goodall, professeure de commerce de la City University de Londres a sondé 35 000 employés anglais et américains.

L'innovation se niche aussi dans l'organisation - Les Echos Business Crédits photo : Shutterstock.com L’aura d’Airbus fait oublier que l’agroalimentaire est le premier employeur industriel en Midi-Pyrénées, avec plus de 100.000 salariés, soit près de deux fois plus que l’aéronautique. L’agriculture et l’agronomie contribuent pour 13 % des dépenses régionales de R&D des entreprises de moins de 250 salariés (Insee, avril 2011). Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse 2h30 de transport par jour. C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux.

Management : Les 4 Temps du Management Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner. Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen. Comment comprendre la fascination qu'exerce sur les esprits cette mythologie " en état d'explosion" (Durand; 1996) qu'est le phénomène des entreprises libérées ? Retour sur l'impensé épistémologique des sciences de gestion Les sciences de gestion sont assez récentes.

8 Accélérateurs de changement 8 Accelerators of Change Sur Consult Llewellyn 70 % des personnes qui sont assignées pour mener une initiative de changement tombent dans les pièges qui sont souvent décrits mais pas suffisamment évités pour permettre un changement vraiment efficace, réussi et soutenu. John Kotter dit que (mis à part les startups) peu réussissent à utiliser le potentiel humain et à diriger l’énergie sur les challenges de grandes entreprises parce qu’ils travaillent dans un système qui demande essentiellement à la plupart des personnes de se taire, de prendre ses ordres et d’exécuter leurs emplois d’une façon répétitive. John Kotter a publié un nouveau rapport qui aide à renverser la tendance en “accélérant le changement”.

L'entreprise: terreau de lien social? L´individu moderne est en train de muter en personne postmoderne Une certaine intelligentsia parle beaucoup, surtout par médias interposés, du lien social qu´il faudrait rétablir. Quand on parle avec autant d´insistance d´une chose, c´est très souvent le signe que ce dont on parle n´existe déjà plus. Cette règle de communication semble une fois de plus se vérifier à propos du lien social. En effet, tel qu´on l´avait conçu, c’est-à -dire une chaine presque contractuelle entre des individus au libre arbitre assumé et prononcé, le lien social est en train de disparaitre.

Comment "rester bourgeois" sans l'être vraiment : une sociologue chez les bobos Vu les passions qu’il suscite, mettons tout de suite les choses au point: dans son livre, Anaïs Collet récuse le mot «bobo». Du moins comme un concept sociologique. Et s’il figure dans le titre ci-dessus, la responsabilité en revient entièrement à la rédaction de BibliObs. L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner ! Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émérite à HEC Paris, Directeur académique du programme certifiant (CESA) Ressources Humaines et Organisations d'HEC Paris Executive Education et Senior Advisor chez Winego International & Misceo, s'exprime sur l'entreprise libérée - nouvelle mode managériale - dans son dernier article paru dans la revue « Personnel » N°566 de Janvier 2016, pages 40 et 41. S’il est un sujet qui a suscité des débats de plus en plus passionnés voire des controverses au cours de la seconde moitié de 2015, c’est bien celui de « l’Entreprise Libérée » encensé jusqu’à la fameuse tribune de François Gueuze publiée en mai 2015 dans laquelle était écorné pour la première fois, et avec des arguments sérieux, un concept que d’autres, comme Hubert Landier, ont qualifié récemment de « mou » comme les concepts « d’entreprise agile » ou de « management bienveillant ». Une belle idée généreuse de l’entreprise Une idée contestable dans sa mise en œuvre

Méthode simple pour planifier la production d'une usine Formateur.caest une présentation de formationdecadres.com Plan de cours en ligne Complétez le formulaire Pourquoi planifier les étapes de la production?

Related: