background preloader

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up
Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises. Aplatir l'organigramme libère la créativité L'agilité selon Scrum Utilisée initialement par les développeurs de logiciels, Scrum - qui signifie mêlée en anglais - introduit de l'agilité dans la gestion de projet. Dans un organigramme à tiroirs, difficile de trouver une oreille sensible à l'expression d'idées nouvelles. « La responsabilité diluée dans une grande entreprise encourage l'inaction », résume Thomas Faivre-Duboz, qui plaide pour le passage d'une hiérarchie verticale à une organisation horizontale, libératrice d'initiatives. Fédérer autour du projet motive les salariés Ouvrir des incubateurs permet de tester des idées

Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances. Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels. Or, au bureau, on reçoit en moyenne 75 mes­sages par jour, et on en envoie une trentaine. Pour alléger les boîtes de messagerie de leurs travailleurs – et ainsi réduire leur taux de stress – de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux internes, les wikis d’entreprises et les autres technologies dites sociales. «Même les gouvernements sont en train de s’y mettre! La collaboration «Auparavant, les entreprises étaient gérées de façon verticale, c’est-à-dire qu’elles étaient très hiérarchisées.

Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse 2h30 de transport par jour. C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux. Les lieux sont déjà trouvés. Encore faut-il convaincre les entreprises d’y recourir. « Cela nécessite un travail de pédagogie, souligne Laurian Bertin-Hugault. Dans les deux cas, les arguments ne manquent pas pour lever les réticences. « Les études montrent en effet que les salariés en télétravail sont 20% plus productifs que les autres.

Related: