background preloader

Savourez un pesto à l'ail des ours - Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles !

Savourez un pesto à l'ail des ours - Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles !
photo 7 sur 10 Savourez un pesto à l'ail des ours Cette plante aux jolies petites fleurs blanches s'appelle l'ail des ours. On la trouve dans les sous-bois frais et ombragés et elle est reconnaissable à sa forte odeur. On en mange surtout les feuilles, ainsi que les boutons floraux et les fleurs, en légume ou en condiment. La période de la récolte se termine au moment où les fleurs se fanent, soit vers avril ou mai. © www.couplan.com toutes les photos du reportage envie de partir... vos photos les plus vues .reportage application mobile Orange Maps assistance pour voyager en toute tranquillité services à la personne besoin d'aide ? choisissez votre destination selon vos envies, moyens et goûts.... plus de 350 guides pour préparer votre voyage bien informé... en France dans le monde

http://voyages.orange.fr/reportages/photos/cuisine-nature-10-plantes-sauvages-et-comestibles/savourez-un-pesto-a-l-ail-des-ours.html#

Related:  cuisine végétarienneA Classer 6

La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections. Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. L’aneth (Anethum graveolens) Noms communs : faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de Vicking.Effet santé : Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion.

Mangez des fleurs Les fleurs comestibles De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat. Manger des fleurs n'est pas une invention de la nouvelle cuisine, mais remonte à l'antiquité jusqu'au moyen âge où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu. Les plus connues encore consommées aujourd'hui sont le safran, la fleur d'oranger, la camomille ou la violette. Elles s'utilisent surtout fraîches en décoration, mais aussi en vinaigre, huile, sirop, gelée, infusion, sorbet, beignet, confiture, beurre… Une fleur dans son assiette

Autoguérison, sa force est en vous - Soigner Les bienfaits du jeûne Faire appel au jeûne, c'est mettre au repos le système digestif et inciter l'organisme à mettre toute son énergie et sa recherche d'équilibre au profit de son système d'élimination et de correction du terrain. Même si nous ne faisons que peu d’excès (et surtout si nous en faisons beaucoup), les toxines s'accumulent et polluent notre organisme. À la longue, le système d'élimination se fatigue et n'est plus en mesure d'évacuer complètement ces toxines.

Mon doux lamier : pourquoi on aime l'ortie blanche Le lamier blanc, ou ortie blanche, est à découvrir. Parce que c’est vraiment la saison des jeunes orties, je ne résiste pas à vous parler d’une de mes plantes sauvages favorites… Vous détestez les orties ? Moi aussi ! Ne les confondez dès lors pas avec mon tout doux Lamier Blanc (lamium album), parfois appelé « ortie blanche ». Cette plante pousse en bordure de nos chemins et pointe le bout de son nez en ce moment même, tout comme les orties et bien souvent au beau milieu d’une colonie de vilaines orties. Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes.

ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE fiches (il y a souvent de nouvelles fiches rajoutées - Dernière mise à jour le 30 avril 2007) Alliaire Consoude Frêne Fumeterre Linaire Comment une mère a guéri sa fille d’un eczéma avec un régime crudivore Maya souffrait d’une forme sévère d’eczéma depuis qu’elle était bébé. À un an, l’eczéma s’est caractérisé par une peau squameuse, rouge et écaillée sur tout le corps de Maya, ce qui a forcé sa mère à avoir recours à un traitement pour l’eczéma recommandé en médecine traditionnelle, la crème stéroïde. Le pédiatre de Maya lui avait également donné des conseils sur les suppléments alimentaires et lui avait recommandé de retirer le lait de vache de son régime et de le remplacer par du lait de chèvre (environ 15% des nourrissons présentent une allergie aux protéines de lait de vache, avec des réactions allergiques communes de la peau). Après avoir fait cela, la mère de Maya a remarqué que la recommandation avait fonctionné, mais seulement pendant un moment. Il n’a pas fallu longtemps avant que Maya commence à avoir des rhumes chroniques, un effet secondaire lié à la crème stéroïde selon sa mère. Mais lorsque Maya a eu 7 ans, son eczéma est revenu pire qu’avant.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives.

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine La nature nous réserve bien des surprises ! Désormais, il ne sera plus nécessaire de vous ruez à la pharmacie dès le moindre signe de douleur. Découvrez les ingrédients culinaires qui font aussi d’excellents remèdes contre les douleurs et maux du quotidien.

Related: