background preloader

Archéologie (MCC)

Archéologie (MCC)
Retourner à la page accueil Recherche avancée Archéologie Précédent Nouvelle liste des opérateurs agréés Suivant Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles 2014 Art aurignacien à Toulouse Chronique de Lascaux, 14e Conseil scientifique Petite présentation du nouveau site Archéologie Archéologie en région Les services régionaux de l'archéologie Archéologie sous les eaux Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines Opérateurs agréés Qu'est-ce que l'archéologie ? Chronique de Lascaux Chantiers de bénévoles Archéologie de la ville Bureau de l'élaboration et de l'utilisation des inventaires archéologiques Art rupestre et grottes ornées Centre national de préhistoire Retrouvez nous sur :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Archeologie

CNP Le Centre National de Préhistoire (CNP) est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre. Sur le territoire national, il est en la matière le référent de la direction générale des patrimoines et la sous-direction de l'archéologie, à laquelle il est rattaché. Il est aussi engagé dans plusieurs collaborations scientifiques, nationales et internationales.

Délégation archéologique française en Afghanistan - Kaboul argaiv1738 La mission de la Dafa est tout d'abord de développer la connaissance du riche passé de l'Afghanistan dans le cadre d'opérations archéologiques franco-afghanes, ainsi que la formation, la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine afghan. Ces opérations consistent en la poursuite de l'inventaire des vestiges archéologiques (prospections, relevés, etc.) ainsi que la conduite de fouilles archéologiques dans le cadre de programmes scientifiques définis ou d'impératifs de sauvetages essentiellement liés aux pillages intensifs des sites. Site Internet de la Dafa : Le champ opérationnel de la Dafa est prévu dans deux directions. En premier lieu, elle doit assurer le soutien administratif et logistique aux missions françaises financées par le Ministére des Affaires étrangères ou autres institutions françaises (CNRS, Musées ...) dans le domaine archéologique ou patrimonial.

UB-Préhistoire - faire des études L'Université de Bourgogne offre une formation en Histoire de l'Art et Archéologie. Cette filière comprend deux années de tronc commun, suivies d'une année spécialisée : une Licence parcours Histoire de l'Art et une Licence parcours Archéologie. Cette formation qui s'intègre dans le LMD ( système européen Licence-Master-Doctorat) débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3 qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie. Archéologie historique - Archéologie Affinez votre recherche : Catégories : Archéologie Cherchez par mots-clés : Cherchez dans l'annuaire(+ de 75.000 sites) : Caractéristiques des sites web :

BRGM Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est le service géologique national français. Objectifs majeurs Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique. 5 missions Les actions du BRGM s'articulent autour de 5 missions : Recherche scientifique Hypogées - Mission Archéologique Française du Bubasteion à Saqqara La Mission Archéologique Française du Bubasteion (MAFB) a été fondée en 1986 par le Ministère des Affaires Etrangères, avec Alain Zivie, directeur de recherche au CNRS (UMR 8567), qui en assure la direction depuis l'origine. La MAFB doit son nom au fait qu'elle œuvre à l'intérieur du périmètre connu sous le nom grec de Bubasteion, à l'intérieur duquel se trouvaient le sanctuaire de la déesse Bastet ou Bubastis à Saqqara, et ses catacombes de chats momifiés. Les liens de la MAFB avec le Conseil Suprême des Antiquités d'Egypte sont solides et étroits. La Mission du Bubasteion doit beaucoup à l'apport essentiel des autorités du site, aux inspecteurs, aux techniciens et aux raïs du Conseil Suprême des Antiquités d’Egypte (CSA ou SCA en anglais). La Mission a également reçu l'aide technique de la Faculté d'Ingénierie et du Centre d'Ingénierie pour l'Archéologie de l'Université du Caire.

UB-Préhistoire - Patrimoine Le patrimoine archéologique est un bien culturel de l'humanité... Il a pour vocation d'être étudié puis présenté et expliqué au public et certainement pas à finir dans de petites vitrines pour le plaisir solitaire de la collectionnite. Ce patrimoine est aussi à la fois complexe et très fragile. Le prélèvement d'objets archéologiques ampute le site archéologique lui même d'éléments de datation et d'interprétation. La moindre excavation dans un site archéologique provoque des dégâts irréparables.

ARC-Nucléart Né, il y a quarante ans, de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d’éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles sub-lacustres, ARC-Nucléart est devenu, en 1997, un groupement d’intérêt public à but culturel à l’initiative de plusieurs partenaires, l’Etat, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Conseil régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, l’association ProNucléart. Implanté sur le site du centre de recherche du CEA-Grenoble, il a pour mission : la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) produits par les hommes dans tous les domaines de leur activité, la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles méthodes de traitements.

ADA - Atelier des Arkéonautes || Visite virtuelle panoramique 360° sur le site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO || || Vidéo à la une || Transmission en direct du colloque "L'Atelier Sémiotique Audiovisuell" 5-6 décembre 2011, FMSH, Paris Comment constituer, utiliser, adapter, valoriser, diffuser des archives audiovisuelles ?

Related: