background preloader

Trier c'est facile

Trier c'est facile
Avec le nouveau Guide du tri d’Eco-Emballages, vous avez toujours à portée de main les consignes de tri dans votre commune pour chaque type d’emballages : plastique, carton, métaux, verre, papier et brique … Avec le moteur de recherche, identifiez très facilement le bon geste de tri pour des centaines d’emballages. Le nouveau Guide du tri vous donne également la possibilité de localiser les points de collecte et les déchèteries les plus proches de chez vous.

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

Related:  gestes écologiquesDD

Questions / Réponses Pour des raisons économiques et environnementales, aujourd’hui seuls les bouteilles et flacons en plastique sont dans les consignes de tri. Ils sont majoritairement composés de deux types de plastique (le PET et le PEHD) qui ont des filières de recyclage et pour lesquels il existe des débouchés. Les autres emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage viable sur le plan environnemental et économique. Aujourd’hui, la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer l’énergie calorifique au moment de l’incinération.

Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu jettes PÉDAGOGIE- L’École primaire Saint-André de Massiac (Auvergne) est un établissement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ateliers cuisine, visites chez des professionnels exemplaires et apprentissage des bons gestes antigaspi, son projet, lauréat du prix Antigaspi 2014 dans la catégorie "Enseignement" forme les citoyens de demain à mieux consommer. Septembre : Rencontre avec un cycliste blogueur relevant le défi "Paris-Varsovie en vélo sans acheter de nourriture" pour ouvrir la réflexion sur le gaspillage alimentaire. Octobre : Visite chez un producteur local et un artisan boulanger Intervention de l’animatrice du centre de tri : créer des menus, lister les courses nécessaires, collecter des recettes anti-gaspi auprès de personnes multi-générations Réaliser un livre de recettes

Valorisation des déchets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En gestion des déchets, la valorisation des déchets ou revalorisation est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un nouveau matériau. La valorisation des déchets est généralement considérée comme l'inverse du décyclage ou de la mise en décharge du contenu des poubelles. Dans son acceptation usuelle, la valorisation n'implique cependant pas la production de matériaux de qualité ou d'utilité supérieure, à l'inverse du surcyclage.

Végétarisme, végétalisme Pour que tout le monde y gagne Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, des animaux sont inséminés, sélectionnés ou éliminés, enfermés, mutilés, engraissés, transportés et tués. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons vivre en bonne santé sans viande et sans produits animaux. Une nouvelle étude du professeur Séralini démontre la toxicité d’un OGM sur des vaches Gilles-Éric Séralini a publié fin janvier un article, dans la revue Scholarly Journal of Agricultural Science, qui étudie la santé de l’un des tous premiers troupeaux de vaches nourries avec des OGM. Au bout de trois ans d’une ration quotidienne de maïs Bt176, la mortalité du troupeau étudié a fortement augmenté, constate l’étude. L’affaire remonte à 1997. À cette époque, Gottfried Glöckner dirigeait en Allemagne une exploitation de 80 hectares et de 70 vaches. Enthousiasmé par les OGM (organismes génétiquement modifiés), l’agriculteur planta du maïs Bt176, commercialisé par Novartis (devenu Syngenta).

Économiser l'eau sans investir En imaginant tout ce qu'il a fallu pour amener l'eau au robinet et tout ce qu'il faudra encore pour la traiter dans une station d'épuration après sa disparition dans le trou de l'évier, on devrait logiquement acquérir le réflexe de ne pas la laisser couler pour rien - surtout s'il s'agit d'eau chaude qui exige un surplus d'énergie. Il y a ainsi au quotidien beaucoup de bonnes pratiques à appliquer ça et là pour ne pas gaspiller l'eau. Au lavabo de la salle de bains Si le robinet possède un levier tournant (mitigeur), prendre l'habitude de placer ce levier à droite quand on le referme. On évitera ainsi de soutirer inutilement de l'eau chaude la prochaine fois qu'on relèvera machinalement le levier. Bien souvent en effet, lorsqu'on a juste besoin de se rincer les mains, on tire de l'eau chaude sans s'en rendre compte, puisqu'on referme le robinet avant qu'elle ait parcouru toute la tuyauterie pour arriver.

Quelle quantité de nourriture les Européens gaspillent-ils réellement ? Obliger les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires à des associations caritatives : cette mesure de la loi sur la transition énergétique, adoptée fin mai, avait trouvé un écho international. Pourtant, elle s’est vue censurée par le Conseil constitutionnel, jeudi 13 août, pour des raisons de procédure. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, ne compte pas en rester là : elle a annoncé, lundi 17 août 2015, qu’elle réunirait « dans les dix jours » les représentants de la grande distribution pour leur demander « par contrat » de changer leurs pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Lire aussi : Gaspillage alimentaire : un rapport préconise l’interdiction de jeter pour la grande distribution La distribution générerait 5 % des déchets alimentaires en Europe, d’après une étude financée par la Commission européenne et réalisée par Bio Intelligence Service en 2010. « Notion complexe »

Les labels européens BBC, Minergie, Passif Energie utile (Eu) (ce qui sert vraiment) Besoin énergétique brut, c'est-à-dire l’énergie nécessaire pour satisfaire un besoin. On inclut donc au calcul les différentes déperditions thermiques, le renouvellement de l’air, les ponts thermiques, et tous les apports thermiques (solaire, métabolique, machine). Energie finale (Ef) (ce qui sera facturé) Alimentation vivante Dans cette section, vous allez trouver d'excellentes recettes crues, testées et éprouvées dans ma Crusine Santé personnelle, recettes crues que je partage joyeusement et gratuitement avec vous, tout au long de mes nombreuses aventures crulinaires. Une ressource sans prix pour les amateurs et les amatrices de fraîcheur du monde francophone! Vous trouverez ici le Répertoire complet de recettes crues de Crusine Santé: jus, smoothies, soupes, plats principaux, condiments, sauces, trempettes, vinaigrettes, pâtés, fromages, pains, craquelins, wraps, et desserts en alimentation vivante Vos suggestions, vos propres expériences et vos commentaires sont toujours bienvenus!

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets. Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Mais quel est leur secret ? Tout commence il y a six ans. « À cette période, nos revenus ont diminué, retrace Claire.

Parce Que Chacun Peut Agir... En Allemagne, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans la conscience collective. Une maison du futur sans compteur électrique et sans raccordement au gaz de ville a vu le jour et laisse songeur. Pour réaliser cette prouesse, le toit de cette habitation est équipée de panneaux photovoltaïques (électricité) et de collecteurs solaires (eau chaude) et est très en pente afin de profiter au maximum du soleil (surtout en hiver).

Gaspillage alimentaire: gouvernement et grande distribution vont renforcer leurs actions La grande distribution et le gouvernement sont finalement parvenus jeudi à un accord sur une série «d’engagements volontaires», visant à renforcer les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, mettant fin à dix jours de polémiques entre la ministre et les enseignes. Ces mesures comprennent notamment l’obligation pour la grande distribution de favoriser au maximum les dons aux associations - qui seront généralisés à toutes les surfaces alimentaires supérieures à 400 m2 - et la valorisation des déchets. Par ailleurs, «sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments», les distributeurs promettent de «ne pas rendre délibérément les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation». Enfin, les dates limites d’utilisation optimale (DLUO) seront immédiatement supprimées sur certains produits d’épicerie (vinaigre, sucre...) à marque distributeur.

Les labels de la mode éthique Les labels de la mode éthique répondent à des préoccupations écologiques et sociales : agriculture biologique, toxicité des produits finis, commerce équitable, éthique et transparence des entreprises… les aspects pris en compte sont nombreux. Dans l’ensemble, ces labels encadrent bien la production des matières premières (coton, chanvre, laine… ) et leur transformation en textiles « prêt-à-coudre ». Par contre - même si la majorité des marques y prêtent attention spontanément - ces labels s’intéressent encore assez peu à l’étape de confection du vêtement.

Related: