background preloader

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir...

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir...
André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. L’argument est généralement le suivant : l’école est améliorable (ou doit être améliorée) ; or, on utilise très peu les Tice ; donc, si on utilisait plus les Tice, l’école deviendrait meilleure. On voit tout de suite qu’il manque un terme à cet argument : la preuve que si elles étaient utilisées, les Tice amélioreraient l’école. Autrement dit, la preuve de l’efficacité et de l’utilisabilité des Tice. Une réponse différente pour chaque Tice S’intéresser aux médias, aux structures et aux tâches On voit les limites d’une telle façon de répondre à cette question.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Grace-aux-Tice-une-ecole-plus-efficace%E2%80%89-A-voir

Related:  TUICETICE et difficultés scolaires

Les listes de diffusion Adresse : listecolfr©groupes.renater.fr Objet : Echanges entre "adultes" des écoles. Cette liste s'adresse aux équipes pédagogiques des écoles, pour échanger des astuces, demander de l'aide, organiser des activités communes, faire face aux problèmes rencontrés, parler pédagogie... L'inscription à la liste est totalement libre et gratuite. Les difficultés « ordinaires » d’apprentissage La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses et nécessite une finesse d’analyse à laquelle cet article se propose de contribuer : une meilleure idée de la complexité des tâches et des sources de difficulté aidera les enseignants à trouver les remédiations pertinentes. Étudier la difficulté scolaire signifie qu’on la considère comme un moment ordinaire de l’apprentissage qu’il ne s’agit pas de sanctionner mais de prendre comme indicateur de l’activité de l’élève. Notons immédiatement qu’il faut dissocier difficulté, handicap et trouble.

LE TRAVAIL DES CADRES : LE POINT DE VUE DE L'ERGONOMIE M. Francis SIX Ergonome Européen GIP CERESTE - GERN - 1, Avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cédex Résumé Usages des TIC et pédagogie Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003). En France, on évoque la pédagogie active (Tremblay, Torris, 2004). M.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants - Nadia RANDRIANARIVELO L'objectif de cette étude est de décrire la perception de l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants. Ce qui nous a amené à examiner respectivement les compétences technologiques des enseignants, les facteurs dissuadant l'intégration pédagogique des TIC par ces enseignants, les perceptions et les utilisations spécifiques des TIC à travers quelques modèles d'enseignement. Ces derniers indiquent notamment l'attitude comportementale envers les TIC. L'utilisation de l'internet et multimédias favorisent les usages des TIC en éducation. Tandis que les conditions en matière d'infrastructure technologique, l'inexistence ou l'insuffisance de formation aux usages des TIC, et l'inexistence d'une politique d'intégration des TIC en éducation affectent les usages. Chapitre I.1 Les TICE et l'enseignement secondaire : 2

Enquête sur le niveau scolaire : les cachotteries de la France La France aime se distinguer. Or dans la dernière enquête Pisa de l’OCDE, les résultats de ses élèves sont désespérément moyens. Mais elle a quand même réussi à se faire remarquer : parmi les 65 pays ayant participé à l’étude, elle est en effet la seule à avoir refusé de répondre à une série de questions, celles sur les établissements scolaires.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur par Léa Pasqualotti * Nombreuses sont les études qui se sont penchées sur les différentes dimensions de la lecture électronique que sont la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Cependant, pour un même support de lecture, ces aspects ont été étudiés séparément, indépendamment les uns des autres. Or, ils sont très liés puisque la visibilité - qui est notre capacité à voir, à distinguer des formes - influence la lisibilité - qui est notre aptitude à discriminer, à identifier des lettres/caractères. Et, de cette lisibilité dépend notre faculté à comprendre un texte. Autrement dit, si nous ne pouvons pas voir, nous ne pouvons pas lire et donc, nous ne pouvons pas comprendre ce qui est écrit.

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

Related: