background preloader

La RSE selon Madame Achelaime

La RSE selon Madame Achelaime

http://www.youtube.com/watch?v=GrL_z502vsM

Related:  Management - en cours de classement...RSEetuecogestRessources humainesThème 2 Les critères de différenciation des organisations

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options :

Bonnes pratiques RSE - Groupe Bonduelle  Dans le cadre de son partenariat avec Réseau Alliances, Bonduelle formalise chaque année de nouvelles bonnes pratiques RSE. Une Bonne pratique RSE est une action menée volontairement et durablement au-delà de ses obligations légales, qui à la fois, contribue à la performance économique et génère des bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance. Le groupe a formalisé une vingtaine de bonnes pratiques dans tous les domaines de la RSE: gouvernance, droits de l’homme, environnement... Découvrez les bonnes pratiques du Groupe Bonduelle Une démarche RSE récompensée Lors des Trophées de l'Economie Responsable, le Groupe Bonduelle a reçu le Trophée Or de l’Economie Responsable pour sa démarche RSE.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls.

Les bases d'une fiche de poste efficace "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective.

Société anonyme (SA): connaître ce statut 1. La SA (société anonyme): c'est quoi ? La SA (ou société anonyme) est une société dites de capitaux : elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaître et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils investissent dans l'entreprise. Elle concerne donc les projets ambitieux.

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. «Airness, Lafuma, Quechua… il y a plein de concurrents dans la région», explique le président d’Hoka. Responsabilité sociétale des entreprises : comment les PME peuvent s’y mettre ? À l’heure où les démarches RSE deviennent de plus en plus incontournables pour les PME, les dirigeants doivent savoir identifier et développer les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une telle démarche. Notre étude auprès des dirigeants en Pays de la Loire montre que l’entreprise doit savoir penser sa stratégie RSE, l’organiser et associer l’ensemble de ses parties prenantes. Comme les acteurs publics et les citoyens, les entreprises ont une responsabilité sociétale qui doit les amener à modifier leurs pratiques, leurs stratégies, voire leurs business models. Elles doivent intégrer de nouvelles attentes de la part des salariés, clients et fournisseurs, mais aussi des banquiers ou assureurs pour améliorer les impacts de leurs activités dans le domaine social, environnemental, économique et territorial dans le cadre d’une gouvernance partagée.

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Prévention des TMS : le point de vue des partenaires sociaux Publié le 27-AUG-10 par ANACT | Imprimer Le Forum « Prévenir les troubles musculo-squelettiques : osons l’innovation », organisé dans le cadre de la 7ème Semaine pour la Qualité de Vie au travail, a rassemblé plus de 800 personnes le 17 juin dernier à Paris.

Nutella, cinquante ans de gourmandise Un demi-siècle, ça se fête ! Nutella a vu les choses en grand et organisé les festivités, le dimanche 18 mai au parc de Sceaux (92), en présence de nombreux artistes, comme Anthony Kavanagh, Zaho, Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac. Avec un gâteau concocté par Laurent Jeannin, chef-pâtissier du palace parisien Le Bristol. C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Nutella a été imaginé. Le pâtissier Pietro Ferrero en conçoit la recette en 1946, avec son frère Giovanni.

Related: