background preloader

Genre et jouets : l'avis d'une sociologue

Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre. Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. J’analyse les discours liés au jouet, surtout ceux venus du marketing, par exemple dans les catalogues ou les magasins. Il y a des choses qui se voient au premier regard : par exemple les logos de marques adressées aux filles vont avoir des lettres rondes, roses, des cœurs, des références à l’interpersonnel (« You&Me », la marque de poupons de Toys’R’Us). J’ai aussi eu recours aux statistiques pour des analyses plus fines. Que penses-tu des initiatives comme celle de Toys’R’Us Royaume-Uni de limiter le marketing genré ? Pas forcément. Related:  GenreVETEMENTS et JOUETS

Jeanne Added varie en genres et en ombres LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Davet En décembre 2014, son austérité altière, son intensité martiale capable de se fragiliser en de bouleversantes harmonies, avaient fait de Jeanne Added la révélation des Transmusicales de Rennes. Toujours encadrée par l’architecture dépouillée de machines électro, pilotées par Narumi Hérisson, et d’une batterie frappée avec rectitude par Anne Paceo, la sombre chanteuse à houppe blonde fait cet été découvrir les chansons de son premier album, Be Sensational, paru le 1er juin, dans plus d’une quinzaine de festivals. Comme celui de Days Off, qu’elle ouvre, avec les jumelles d’Ibeyi, le 1er juillet. Confirmant les vibrations des concerts de cette Française anglophone, le disque fait sensation en dévoilant, sous la raideur de l’armure synthétique, un bouillonnement d’émotions à vif et de libérations cathartiques. Avec la frissonnante spontanéité d’une première et une maîtrise, fruit d’une déjà longue expérience.

ÉGALITÉ :: Les parfums ont-ils un sexe? Quiconque entre dans une parfumerie traditionnelle trouvera, d’un côté, les parfums pour hommes, et de l’autre, les parfums pour femmes. La séparation est nette. Pas question de mélanger les genres. Même schéma dans les rayons cosmétiques des supermarchés: le savon ultra «girly» hydratant à la rose ne saurait se confondre avec le gel douche fraîcheur marine qui les fera toutes tomber... Partant, le constat est flagrant: les senteurs sont différemment associées aux hommes et aux femmes. D’abord un médicament «De l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, le parfum ayant surtout une fonction thérapeutique, il s’adressait indifféremment aux hommes et aux femmes», explique Annick Le Guérer1, docteure et chercheuse à l’université de Bourgogne et spécialiste de l’odorat, des odeurs et des parfums. S’identifier à l’égérie C’est dans les années 1970 que la «genrification» prend toute son ampleur. 1Annick Le Guérer est l’auteure de Le parfum, des origines à nos jours, éd.

Lego Friends : le problème des Lego « pour filles » La marque danoise Lego a lancé début 2012 une gamme pensée exclusivement pour les filles, et a récolté en guise de réactions un gros paquet de sourcils froncés. Tilda Elisabeth vous explique pourquoi. Flashback des fêtes Si tu n’as pas, comme moi, la « chance » d’habiter à plusieurs centaines de kilomètres de tes grands-parents et des frères et sœurs de tes parents, j’imagine que tu as dû supporter à Noël dernier d’interminables repas de fêtes en famille, trônant fièrement au milieu de la table des enfants, à laquelle il semblerait que tu sois éternellement destinée malgré ton Bac + X. Ce n’est qu’après grande insistance de ta part que tu as enfin obtenu que le plateau d’huîtres, le plat de foie gras et le saumon mariné parviennent enfin jusqu’à toi, et à 21h30, tu étais déjà seule à table, tes petits cousins et cousines ayant fini d’ingérer leur deux-trois macaronis (vous avez déjà remarqué à quel point les mômes n’ont jamais faim durant les repas de famille ?) « Lego Friend ».

Sans contrefaçon, je suis fille et garçon Chaque année, on dénombre en France quelques milliers de naissances de bébés intersexe. On parle d’hermaphrodisme, ce phénomène physiologique dans lequel un individu présente des caractéristiques génétiques, physiques, hormonales mélangeant féminin et masculin. Alors qu’elles sont plusieurs dizaines de milliers, ces personnes n’ont aucun véritable statut légal, social, voire médical. Invisibles, elles sont souvent victimes de mutilations et de médicalisations lourdes et arbitraires - à leur insu quasi systématiquement - dans une logique de rejet entretenu par le corps médical. «Pour les médecins, nous ne sommes que des garçons et des filles plus ou moins ratés qu’on va réparer, résume Vincent Guillot, fondateur du mouvement intersexe en Europe. On explique aux parents qu’on ne peut pas ne rien faire et on continue d’avoir des pratiques qui n’ont aucune justification médicale». Kris Gunther, 57 ans, Belgique «J’appartiens à la première génération qu’on a vraiment mutilée.

Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière. Mais pour de nombreux Suédois, l'égalité des sexes ne suffit pas. Selon cette idée, le gouvernement et la société ne devraient plus tolérer la moindre distinction entre les sexes. Mais c'est là le côté le moins radical du projet. Spiderman et sa poupée Ces militants font du lobbying pour que les parents puissent choisir n'importe quel prénom pour leur enfant (actuellement, la Suède reconnaît officiellement 170 prénoms unisexes). La fédération suédoise de bowling a annoncé son intention de fusionner les tournois féminins et masculins afin de neutraliser ce sport. L’entrée du pronom «hen» dans l’encyclopédie

Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres NOËL - Alors que la rédaction du Huffington Post épluchait les premiers catalogues de Noël pour s'offrir plein de cadeaux, nous sommes tombés sur un os. Ou plutôt une curiosité. Vous pourrez la constater vous-même sur le site des magains U, cette année, le catalogue de Noël Super U renouvelle le genre, dans tous les sens du terme. Photos de petits garçons jouant avec des poupées ou à la dînette, petites filles qui s'amusent avec une grue ou une voiture télécommandée, que s'est-il donc passé cette année, pour que les magasins U innovent? Demande des clients "C'est bien volontaire", explique-t-on. Un peu comme Monsieur Jourdain qui ignore qu'il fait de la prose, les magasins U seraient-ils en train de révolutionner l'immuable catalogue de Noël? Pour vous en convaincre, jetez un œil aux captures d'écran du catalogue U dans le diaporama suivant : Close Catalogue Hypermarchés U Petite fille, elle joue aux blocs. Petite fille, elle joue aux blocs.

Genre : état des lieux La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. Au-delà de cette approche en termes de champ [3], on peut définir les études sur le genre en adoptant une grille de lecture plus théorique, fondée sur un certain nombre de critères analytiques. Le deuxième élément que nous avons retenu, dans notre manuel, pour définir les études sur le genre, est l’adoption d’une perspective relationnelle.

Des livres sans sexisme pour les enfants Les livres pour enfants reproduisent souvent les stéréotypes et les confortent. Il y a déja longtemps que les études sur le sujet dénoncent cet étant de fait. En 2008 des chercheuses avaient montré que : - Les personnages masculins sont toujours plus nombreux, 77,7 % des illustrations montrent un personnage masculin et seulement 48,9 % représentent un per- sonnage féminin. Cette prédominance est encore plus importante dans les titres ou sur la couverture (qui est essentielle pour un enfant ne sachant pas encore lire). -Les femmes, bien que moins souvent représentées, le sont beaucoup parmi les personnages de parents : les mères et grands-mères sont bien plus nombreuses que les pères et grands-pères, et elles s’occupent davantage des enfants. - Les mères exécutent bien plus de tâches ménagères et sont 20,8 % à porter un tablier, contre 3,2 % des pères. - Les femmes travaillent moins à l’extérieur : 15 % des albums représentent une femme au travail, et 32 % un homme. Elle est ICI

«Comment je m’habille?»: ces injonctions contradictoires qui pèsent sur les adolescentes Le 2 avril 2018, Lizzy Martinez, 17 ans, se rend à son collège de Floride sans soutien-gorge. Mais le tissu épais de son tee-shirt sportif anthracite Calvin Klein, coupe évasée, manches longues et col ras du cou, ne le laisse pas vraiment deviner au regard du selfie qu’elle a mis en ligne. L’étudiante est pourtant convoquée chez le doyen, qui lui assène que ses «tétons distraient les garçons de la classe». Lire aussi: Les inégalités entre hommes et femmes s’installent dès le plus jeune âge Le port du soutien-gorge a beau n’être exigé nulle part dans le règlement, l’adolescente est envoyée à l’infirmerie, où on lui demande de coller des pansements sur ses mamelons, enfiler un deuxième tee-shirt, puis sautiller pour étudier les mouvements de sa poitrine… Une humiliation racontée sur Twitter: «En gros, mon école m’a dit que l’éducation des garçons est beaucoup plus importante que la mienne et que je devrais avoir honte de mon corps.» Lutter contre la propagation des stéréotypes sexistes

Related: