background preloader

Outils gratuits

Outils gratuits

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre par Estelle Bouillerce * La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). Les cartes conceptuelles présentent un intérêt dans divers domaines de l'apprentissage : mémorisation, présentation, travail collaboratif, par exemple. L'évaluation des processus d'apprentissage, La compréhension de l'écrit. Évaluer les processus d'apprentissage Considérant que le point de départ de l'apprentissage est ce qu'une personne sait ou ignore avant un moment d'enseignement (Novak 1977), les cartes conceptuelles constituent un bon moyen de pointer les évolutions cognitives des élèves avant et durant les différentes étapes de l'apprentissage. Contrôler la structuration de la connaissance individuelle et collective Elle révèle que :

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0 Les cartes argumentaires restent les grandes inconnues de la pensée visuelle. Alors que cartes mentales et conceptuelles ont fait leur entrée à l’école et en entreprise depuis bien longtemps, les cartes argumentaires sont absentes tant des programmes scolaires que des pratiques professionnelles. Pourtant, elles constituent un outil performant de raisonnement logique et critique. Article mis à jour le 9 mai 2021. Cartes argumentaires : répondre au besoin de structuration du discours Or, ces cartes répondent pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques. Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? Développez la pensée critique avec les cartes argumentaires Grouper : travailler avec les catégories et les hiérarchies

Etude de cas d'un aménagement local : les quais de Rouen Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement sur la rive gauche, offre un exemple particulièrement intéressant, en raison des multiples acteurs et enjeux qui y sont liés, et ce à plusieurs échelles. Le travail se déroule sur 3 séances. Dans un premier temps, les élèves travaillent par binôme en salle informatique à partir des articles de presse et des sites d’actualité en ligne disponibles sur le padlet. Dans un second temps, les élèves exploitent un fichier kmz (disponible ci-dessous) à l’aide de Google Earth afin d’étudier l’espace dans lequel s’inscrit l’aménagement des quais et de repérer l’évolution récente de celui-ci. Enfin, pour compléter l’étude de cas, une sortie de terrain avec les élèves peut facilement être organisée.

Related: