background preloader

Les énergivOres

Les énergivOres

http://www.energivores.tv/tous-les-films/

Related:  Ressources CanopéSemaine du développement durable: le climat ?COP21 - Education au développement durable

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer sur EDUTHEQUE Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie. Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Toutes les ressources d’Ifremer pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. L’Ifremer sur Internet

Goodplanet : La Solution est dans l’Assiette En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%). Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact. À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat ! Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre. Diaporama : La photosynthèse à l’échelle de la cellule et du végétalLeWebPédagogique Découvrez ici des ressources qui présentent les enjeux liés à la production du sucre. La photosynthèse à l’échelle planétaire n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! Sciences de la vie et de la Terre, programme de 2nde, la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. La photosynthèse est un métabolisme autotrophe. La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux, et de dioxyde de carbone.

Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits.

Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis Arts numériques et nouveaux médias Découverte de ces pratiques artistiques actuelles en considérant leur champ d'application à partir des œuvres d'artistes et des questions qu'elles soulèvent dans notre société. Approfondissement à partir de la notion d'humanités numériques. Ressources et présentation du Preac Im@ge et création. Des vidéos en ligne pour parler des changements climatiques en classe Nuage, un jeu sérieux sur la pollution Dans Nuage, comme ZEUS, tu possèdes le super pouvoir d’électriser ce que tu touches. Tu es placé au milieu d’une ville prise dans un immense nuage de pollution.

Le museum national d'histoire naturelle et la COP21 Le changement climatique est aujourd'hui un phénomène avéré. Son amplitude future n'est pas encore connue. Elle dépendra de notre capacité à réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de la manière dont la biosphère répondra à ces changements. Des processus politiques sont actuellement en cours pour tenter de réduire les origines anthropiques du réchauffement. Durant la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les états présents tenteront d'aboutir à un accord universel et contraignant sur le changement climatique. De nombreuses initiatives de citoyens, de la société civile et du secteur privé cherchent aussi des réponses à ces enjeux.

Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges Nous avons organisé une sortie de 2 jours sur les volcans d’Auvergne, en introduction du chapitre sur le volcanisme. Elle concerne 2 classes de quatrième soit un effectif d’environ 55 à 60 élèves. Il est demandé aux élèves de rédiger un compte-rendu par groupe de 2 sur les tablettes numériques Android fournies pour l’occasion par Canopé de l’Académie de Limoges. La planète a atteint ses limites LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles… jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ». Leurs travaux, qui font date, identifiaient les seuils limite à ne pas franchir pour éviter que « le système Terre ne bascule dans un état très différent [de l’actuel], probablement bien moins favorable au développement des sociétés humaines ».

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén

Related: