background preloader

Le bonheur au travail, utopie ou réalité ?

Les employés d'aujourd'hui sont en quête du parfait équilibre au travail, et veulent à tout prix chasser le stress. Un idéal impossible à atteindre ? Le bonheur au travail*. Le bonheur nécessite d'avoir rempli une multitude de critères, qui diffèrent selon les personnalités. Il faut aussi ajouter que le bonheur - et la recherche de celui-ci, donc - est une notion qui est uniquement occidentale. «Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherché», disait le philosophe et l'essayiste français Alain. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi Related:  La solidarité

L’impact des nouvelles technologies sur les jeunes ? | Labo G-4 Chaque jour en prenant mon train pour aller au travail, je remarque que la technologie prend de plus en plus de place dans la société. L’accès au réseau Internet en 3G-4G et wifi a fait accroître le nombre d’appareils électroniques portatifs. Les jeunes écoutent de la musique sur leur téléphone portable, les plus vieux traitent leurs mails sur leur tablette. Ces nouvelles technologies de l'information et de la communication provoquent un engouement et une certaine curiosité. Fini les livres de lecture place au e-book permettant de lire plusieurs ouvrages, fini la prise de note papier place à la tablette tactile. Cette problématique peut s’orienter vers différents sujets, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est dans un premier temps d’analyser le comportement des jeunes face à la technologie et dans un deuxième temps évoquer les risques sur la santé de ces NTIC. Addiction aux NTIC ? Quels risques pour leur santé ? Certains téléphones ont un débit d’absorption spécifique élevé (DAS).

Le bien-être au travail, une arnaque? - Le Temps Pour être performants, soyons bien dans notre peau. Le monde de l’entreprise ne se l’est pas fait dire deux fois. Sport, alimentation saine, méditation de pleine conscience, yoga, massages… les techniques de bien-être se multiplient au travail. Avec, à la clé, prédisent certains, une amélioration de la motivation des collaborateurs, une productivité en hausse, un absentéisme en baisse, des coûts en recul. Mais cet engouement pour le «corporate wellness» crée aussi la polémique. Le Temps a voulu faire vivre ce débat en demandant à deux invités de signer des tribunes aux vues diamétralement opposées. Bien connu pour avoir longtemps été le responsable des ressources humaines d’un établissement bancaire genevois, Maxime Morand n’hésite pas. Lire son texte ici: «Le bien-être au travail, c’est l’arnaque du nouveau siècle» Lire son texte ici: «Défense des bienfaits du «corporate wellness»

Aimer son travail (travail et bonheur) . Faut-il aimer son travail pour être heureux? Il n’y a aucun doute que tous ceux qui ont la possibilité d’exercer un métier qui leur plait et surtout de le faire dans un cadre qui soit à la fois enrichissant et valorisant jouissent de conditions idéales. Mais de là à penser qu’il faut cela pour être heureux, c’est un peu comme dire qu’il est faut être beau, jeune, riche et en santé pour avoir du succès dans la vie. Nul doute que ce sont là de gros avantages. Mais si on commence à croire que telles sont les conditions du succès et donc du bonheur, autant dire adieu la planète pour le commun des mortels! Le travail, un moyen et non une fin en soi Le travail occupe une place importante dans nos vies, ne serait-ce que par le temps qu’on y consacre. Pour ceux qui en douteraient, je vous invite à faire l’expérience suivante. Autre temps, autres mœurs Aimer son travail… Évidemment, il est facile de déclarer qu’ils n’ont qu’à changer d’emploi s’ils ne sont pas heureux dans ce qu’ils font.

Jeux vidéo : ce sont les perdants qui deviennent sexistes Cette conclusion, ce n’est pas moi qui l’ai inventée. Elle provient des résultats d’une étude menée par Kasumovic Lab sur 163 parties de Halo. Cette étude porte sur les comportements hostiles et sexistes des hommes envers les femmes. Il est noté dans l’article qu’aucun consentement verbal ou écrit n’a été collecté auprès des participants à l’étude puisque les individus utilisent des pseudonymes et parce qu’ils ont déjà accepté les conditions d’utilisation de Xbox Live « qui stipulent que les conversations peuvent être enregistrées ». Ainsi, les joueurs concernés ne savaient pas qu’ils participaient à des recherches sur le sexisme. Pour rappel, Halo est un FPS qui se joue en équipe, en ligne, et sur lequel les joueurs communiquent entre eux. Sur le même sujet : Les femmes passent plus de temps et dépensent plus sur les jeux vidéo mobiles (Source)

Bonheur au travail : le jeu des perceptions Le travail est une source de bonheur pour plus de la moitié des Québécois. Selon une étude publiée en 2013 sur l’indice relatif de bonheur (IRB), la majorité d’entre eux trouveraient bien-être et satisfaction dans la tâche accomplie au bureau. Mieux encore, ceux qui indiquent y puiser du plaisir afficheraient une joie de vivre globalement supérieure à ceux qui prétendent le contraire, sachant que les relations qui se nouent au travail jouent un rôle décisif. Selon Pierre Côte, fondateur de l’IRB, cette statistique n’est pas à prendre au pied de la lettre, car si travailler est incontournable, ce n’est qu’un élément accessoire de la vie courante. C’est d’autant plus vrai que l’activité salariale n’occupe que la troisième place des facteurs de bonheur, mais supplante cependant la famille (4e place), voire l’amour même (6e place), l’accomplissement de soi et la santé se plaçant respectivement en première et seconde position du palmarès.

Le bonheur au travail, c’est possible Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux (Mardi 24 février sur Arte, à 20 h 50) Le titre de cette Thema, « Le Bonheur au travail », paraîtra sans doute provocateur à beaucoup de salariés. Etouffés par une pyramide hiérarchique obsolète, coincés dans des structures basées sur un modèle quasi militaire, beaucoup de travailleurs sont malheureux au travail. « Il y a encore des usines en Europe où des opérateurs d’une quarantaine d’années doivent demander l’autorisation pour aller pisser ! Sur le même sujet Dans l’entreprise, la liberté n’est pas l’autonomie Isaac Getz, professeur à l’Ecole supérieure de commerce de Paris, a étudié plus de deux cents entreprises dans le monde.

Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme INFOGRAPHIE - Avec la crise, les employés sont plus enclins à venir travailler en toutes circonstances. Or un salarié présent à son poste mais fatigué ou malade est peu productif, ce qui a un coût considérable pour l'entreprise. Le surinvestissement au travail est néfaste à la santé des employés et la productivité des entreprises. Pour lutter contre ce phénomène, le Japon a décidé de forcer les travailleurs à prendre un minimum de 5 jours de vacances par an. De fait, Matthieu Poirot, fondateur du cabinet Midori Consulting, explique «qu'avec la crise, les salariés sont de plus en plus enclins à venir travailler, même malades ou fatigués. Une comparaison entre pays permet d'établir un lien inversement proportionnel entre taux de productivité et temps passé au travail. Les travailleurs français se situent dans la moyenne. «Les entreprises qui n'investissent pas sur la qualité au travail le paient en termes de chiffre d'affaires», alerte ainsi Matthieu Poirot.

Le travail représent-il un bonheur ou un enfer ? Le bonheur au travail, en VOD, DVD Réalisateur : Martin MeissonnierProducteurs : ARTE France, Productions Campagne Première Nationalité : France Malgré le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont préféré innover plutôt que de licencier. Un grand bol d'air, qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Métro, boulot, bingo Que peuvent avoir en commun le ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ?

Transiscope, une carte pour répertorier les initiatives écolos et solidaires près de chez vous Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde. Il y aurait une vingtaine d’initiatives citoyennes près de chez moi. Du moins, Transiscope l’affirme. Ce collectif de dix organisations a regroupé en une seule et unique carte un grand nombre d'«alternatives» écologiques, sociales et solidaires. «L’objectif était à la fois de connecter les acteurs de ces initiatives et de faciliter la visibilité de ce mouvement pour les citoyens», résume Edouard Marchal, en charge de la communication de Transiscope. A y regarder de plus près, ils n’ont pas tort : restaurant végétarien, location de vélo, friperie, association pour le maintien de l’agriculture paysanne mais pas que… école pour enfants surdoués, cinéma indépendant ou lieu de dons. Le projet est né de la volonté de mettre en avant un mouvement qui grandit dans les rues et dans les esprits. Lucie Bédet

Bore-out. Mourir d’ennui, l’enfer quotidien des sous-employés Une suractivité sur une longue période peut conduire au « burn-out » ou syndrome d’épuisement professionnel, dont la reconnaissance dans la société a fortement progressé en une quinzaine d’années. En revanche, le « bore-out » ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, sorte d’image en miroir du « burn-out », reste un sujet tabou. Pourtant, il peut mener aux mêmes situations: fatigue profonde, dépression, déclenchement de maladies en tous genres, jusqu’à la tentative de suicide.Céline, psychologue de formation, spécialisée en gériatrie, a frôlé cet état. Pour son premier emploi, elle tenait un bureau d’information pour personnes âgées. Son bureau était au premier étage d’une petite mairie sans ascenseur. « Je ne recevais pratiquement personne de la semaine, sans compter que, le lundi, mon bureau était même inaccessible pour cause de fermeture de la mairie ... (1) « Placardisés, des exclus dans l’entreprise».

Bonheur au travail - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Pour la Fabrique Spinoza, le bien-être au travail est un des sujets piliers de sa réflexion, conjointement avec la Science du Bien-être et les Indicateurs de développement. Nous considérons ce sujet comme essentiel car, d’une part, le travail est la 3e activité d’une vie après le sommeil et la télévision, d’autre part, c’est un des sujets où l’alignement entre les enjeux économiques et humains est le plus manifeste. La Fabrique Spinoza approche le sujet sous les angles ci-dessous: 1/ Communauté des Passeurs du Bonheur au Travail Les passeurs du bonheur au travail se regroupent autour de la mission suivante : « Agir ensemble pour plus de bonheur au travail ». Cette communauté solidaire permet ainsi de rassembler toutes les personnes attentives au bonheur au travail et de leur donner les moyens de contribuer à la transformation durable des organisations, pour faire du travail un facteur de bien-être et d’épanouissement. 2/ Le lien entre bien-être et performance 13/ L’Académie Spinoza

Makers : les nouvelles communautés du changement social Makers, hackers, do-ocratie, ces mots vous disent-ils quelque chose ? Depuis le milieu des années 2010, on assiste au développement d’espaces dédiés aux pratiques numériques (hacker spaces, fab labs, etc.) et au bricolage de toute sorte (recyclerie, friches artistiques, etc.). Dans cette multiplicité de lieux, une même dénomination peut renvoyer à des usages très hétérogènes. Ce monde a fait l’objet d’une recherche collective conduite par Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement, trois sociologues du travail. Leur enquête met en évidence la différence entre hackers et makers. Partant de ce constat, leur étude a donné lieu à la publication de deux ouvrages. Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement ont également cosigné le second ouvrage, Makers, étude d’une vingtaine de makerspaces répartis dans quatre pays : la France, l’Allemagne, les États-Unis et le Sénégal. Les hackers, une « utopie concrète » pour repenser le travail ?

Solidarité Mondiale contre la Faim

Nous pouvons faire confiance au journal et à l'auteur puisqu'ils sont connus.
Il nous propose une réponse sur le bonheur dans le monde du travail que nous pouvons comparé à l'autre document. by momocam Mar 7

Related: