background preloader

L'actu des MOOC : Actus et infos sur Figaro Etudiant

L'actu des MOOC : Actus et infos sur Figaro Etudiant

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/dossiers/categorie/lactu_des_mooc/

Related:  MOOC - 2014MOOC, classe inversée : fonctionnementLes MOOC et la formation continue d'adultes en ligne

L’École Centrale de Lille ouvre un cours gratuit sur Internet Recevez nos newsletters : Après Polytechnique, l’école lilloise investit dans les «Massive Open Online Course», dit MOOC. La formation d’un mois, lancée le 18 Mars, pourra déboucher sur un certificat en «gestion de projet». Ils sont plus de 3000 inscrits et on les comprend. Quand la prestigieuse école d’ingénieurs Centrale Lille lance un enseignement sur internet gratuit avec un certificat à la clé, nombreux sont ceux à accourir pour ajouter cette plus-value non négligeable dans leur trousseau de compétences et sur leur CV. Si Polytechnique va mettre en ligne ses cours à la rentrée 2013 ,ce «Massive Open Online Course», dit MOOC, est le premier en France à sanctionner d’un certificat.

L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d’”école inversée” ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. France Université Numérique Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups.

Attention, les MOOC en français débarquent Recevez nos newsletters : Aux Etats-Unis, ces cours en ligne gratuits, délivrés par les plus grandes universités sont en passe de révolutionner l’éducation supérieure. Ils démarrent en France avec le lancement ce mardi de la Khan Academy en Français et l’ouverture de cursus de Polytechnique et la Sorbonne.

Peut-on apprendre en ligne A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose.

Avec les Mooc, "la formation tout au long de la vie va exploser" La première étincelle de la révolution Mooc (massive open online courses, cours en ligne ouverts à tous) jaillit en 2012, en Californie, grâce à deux enseignants en intelligence artificielle de l'université Stanford, Andrew Ng et Daphne Koller. Deux ans plus tard, la plateforme de cours gratuits qu'ils ont créée, Coursera, a attiré plus de 10 millions d'étudiants et offre près de 900 cours réalisés par des enseignants de 116 des plus prestigieux établissements mondiaux. Daphne Koller est en France cette semaine, avec un agenda bien rempli : formalisation de nouveaux partenariats avec des écoles françaises (Essec et Sciences po), discours à la grand-messe geek Le Web, dîner-débat avec des responsables d'établissements d'enseignement supérieur autour du Salon des grandes écoles de L'Etudiant... Une occasion d'éclairer l'avenir qui concernera non seulement les étudiants, mais aussi chacun d'entre nous.

L’éducation supérieure en ligne : mode d’emploi Recevez nos newsletters : Des millions de personnes suivent maintenant les cours en ligne de Harvard ou Stanford. Une formation d’un genre nouveau, qui repose sur la vidéo et les forums d’entraide entre étudiants d’une classe virtuelle Suivre gratuitement et à son propre rythme des cours de Harvard depuis les bords de Seine, c’est désormais possible. La prestigieuse université américaine s’est associée avec le MIT pour lancer en mai edX ,un site permettant ce miracle. «Notre but est de changer le monde grâce à l’éducation» proclame Anant Agarwal, professeur au MIT qui dirige la plate-forme.

Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle.

L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes.

Related: