background preloader

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres
→ Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM... Dossier dyslexie 2012 Plaquette Le groupe de recherche formation sur la dyslexie est né d’un premier travail effectué par une équipe pédagogique du collège Romain Rolland d’Erstein. Il s’agissait alors pour eux , dans la logique du Rapport Ringard, de mener une politique d’intégration et de suivi pédagogique particulier d’élèves dyslexiques au sein d’une classe de 6e hétérogène. Après une première année d’expérimentation, l’équipe pédagogique a souhaité approfondir ses recherches dans le but de parfaire sa pédagogie et son mode d’évaluation tout en restant fidèle aux exigences du programme. Ce groupe pluridisciplinaire (français, maths, SVT, histoire-géographie, langues vivantes) issu de 5 collèges s’est réuni 18 fois tout au long de deux années scolaires. L’originalité de notre entreprise résidait dans la tranche d’âge du public visé. Les documents que nous vous présentons n’ont donc pas caractère d’exemplarité.

http://espe-ressources.unistra.fr/web.ressources/web/ressources_pedagogiques/productions_pedagogiques_iufm/exercice_du_metier_d_enseignant/2nddegre/dyslexie/tout.php

Related:  TSA-Troubles Spé. des ApprentissagesULIS

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips. "Faisons la différence" présentés par la fédération québécoise des centres de réadaptation. Longs métrages

lakanal.net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1) Les lignes de couleurs sont celles utilisées par les ergothérapeutes. Elles aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). On démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge.

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels ayant contribué à élaborer ce guide qui a vocation d’aider les élèves dyslexiques à réussir à l’école.

Mallette pedagogique Troubles du comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? FRAMAKEY /Sommaire: Présentation de la Framakey Framakey, qu’est-ce que c’est ? Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques. Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans la compréhension des difficultés de vos enfants. L’anglais est pour moi, comme pour vous, une langue étrangère.

OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques.

Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'ÉcoleLe ministère de l'Éducation nationale alancé deux appels à commentaires pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves.

Dyslexie Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendues étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclurent une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003)

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique.

Maîtrise de la langue - Prévenir l'illettrisme - Note numéro 2 Apprendre à lire avec un trouble du langage Préambule On reconnaît aujourd'hui assez largement la dyslexie comme un dysfonctionnement cognitif - un trouble - qui se caractérise par des difficultés, lourdes et durables, à apprendre à lire chez un enfant qui, par ailleurs, manifeste des capacités intellectuelles normales, ne présente pas de déficiences sensorielles (visuelle ou auditive), suit une scolarité régulière et ne pâtit d'aucune carence éducative. Elle est indépendante de l'environnement social, culturel ou éducatif (mais les effets de l'environnement ne sont pas neutres : masquage possible ou complication par des difficultés surajoutées par exemple) ; elle affecte 4 à 6 % des enfants et adolescents scolarisés, avec des degrés de sévérité variables. La majorité des spécialistes invite à ne faire aucun amalgame entre dyslexie et difficultés simples de lecture ou échec scolaire, et à limiter l'usage du terme "dyslexie". Du repérage à la prise en charge

Related: