background preloader

L'Ecole du Futur vue par Grenoble Ecole de Management

L'Ecole du Futur vue par Grenoble Ecole de Management
Related:  ExemplesORIENTATION

Visite d’une salle pour la pédagogie active Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution. Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. Mais pour voir comment l’espace s’organise pour supporter cette pédagogie, regardons plutôt l’organisation de la salle : des tables rondes, pour 8 élèves, pas trop grandes, et qui ainsi encouragent l’échange ;un tableau blanc par groupe, qui permet d’échanger autour d’idées, de post-its lors des phases de créativité ou d’exporation, de schémas ou d’éléments de résolution de problèmes. En résumé : Like this: J'aime chargement…

GT2i Continuité Enseignement secondaire / Enseignement supérieur Commission 3 : Accompagnement pédagogique des parcours et cultures enseignantes - ac-montpellier Ses objectifs sont : Développer la coopération pédagogique entre lycées et enseignement supérieur pour offrir les meilleures conditions de réussite des étudiants dès la 1ère année dans l'enseignement supérieurMettre en évidence les compétences attendues dans l'enseignement supérieur (université, IUT, STS et CPGE)Recenser les liaisons existantes visant à conforter la continuité des apprentissages du lycée vers le supérieurInstaller des coopérations régulières entre inspecteurs, enseignants du 2nd degré et enseignants chercheurs dans les différents pôles disciplinairesRendre lisibles les parcours des élèves dans le secondaire au regard des compétences acquises ou poursuivies Son travail s'organise selon 2 axes : Liaison bac pro - BTSLiaison LEGT - enseignements universitaires Un séminaire consacré à la liaison entre les lycées de l'Hérault et les universités de Montpellier a été organisé par la commission 3 le 23 novembre 2016. Programme du séminaire Ouverture par Mme le recteur

Usages du numérique - Google Formulaires 3 changements majeurs et 5 tendances possibles pour la formation et l'éducation Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans le monde de la formation et de l’éducation au cours des 100 dernières années ? Fondamentalement, les salles de cours n’ont pas changé des masses : on retrouve toujours des tables, des chaises, des tableaux (certes parfois interactifs, mais bon…). Non, ce qui a véritablement changé en 100 ans, ce sont les apprenants et les modes de communication ! Découvrez en vidéo les 3 changements qui ont chamboulé notre paysage quotidien, et 5 tendances possibles pour le monde de l’éducation et de la formation au cours des prochaines années : À quoi pourrait bien ressembler la formation et l’éducation au 21ème siècle : découvrez 3 changements majeurs et 5 tendances possibles en vidéo. 3 changements majeurs dans notre vie de tous les jours 1. Augmentation du nombre d’utilisateurs des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest…) : plus de 2 milliards d’utilisateurs. 2. 3. 5 tendances possibles qui pourraient façonner le monde de l’éducation 1.

L'école du futur L'école du futur Michel Yaèche Michel Yaèche préface Jean-Pierre Lebesque Expédié en 2 à 7 jours Ajoutpanier OU Achatimmédiat Résumé M. Quatrième de couverture Depuis l'instauration de l'école obligatoire, son fonctionnement s'est développé sous deux facettes : celle destinée à l'enfant élevé dans le culte du Livre et des habitudes d'abstraction incité à acquérir une agilité de l'esprit et celle vouée aux disciplines d'observation et aux tâches concrètes. Description Paru le : 17/05/2011 Thématique : Sciences Humaines - Sciences de l'éducation - Grands thèmes de l'éducation Reliure : Non précisé Description : 244 pages; (24 x 15 cm)

Une école, des élèves, mais pas de salle de classe Une « montagne bleue » comme cour de récréation, un « village » avec de petites maisons pour travailler en groupe, une « grotte » où l’on regarde des films, etc. : non, vous n’êtes pas en pleine nature, mais bien à Vittra Telefonplan, une école primaire récemment construite à Stockholm. En se payant les services d’une agence d’architecture et de design danoise, l’entreprise Vittra Education, qui gère trente-cinq écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui, des murs au plafond. Exit les salles de classes avec des tables et des chaises sagement alignées. Telefonplan est traversé par de larges espaces, au sein desquels les écoliers peuvent facilement se retrouver pour étudier : ici, on s’installe, en chaussettes, sur un large canapé, là, on partage son repas tout en travaillant (voir diaporama sur Businessinsider.com). Si Vittra Education a voulu revoir la « forme » de son école, c’est aussi pour repenser le fond de l’enseignement qui y est dispensé.

Outil Prof - parcours Avenir Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." 2.

Related:  général