background preloader

La Revue Dessinée

La Revue Dessinée
Related:  Littérature jeunesse

la Cité BD Angoulême Depuis plus de 40 ans sont entreprises à Angoulême de nombreuses actions en faveur de la bande dessinée et de l’image, dont la plus médiatisée est sans doute le Festival international de la bande dessinée, qui fait chaque année de la cité des Valois la capitale mondiale du Neuvième Art pendant quatre jours fin janvier. Afin de pérenniser ces actions et leur offrir un socle solide, les collectivités ont décidé de créer et financer un grand établissement public de coopération culturelle : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est ainsi le fruit de l’étroite collaboration entre le département de la Charente, le ministère de la Culture et de la Communication, la ville d’Angoulême et la région Poitou-Charentes. la présentation du Centre de soutien technique multimédia : historique et activités la plaquette de la Cité en français download la Cité’s brochure in english la visite virtuelle de la Cité.

L’auteur 2012, terminus, tout le monde descend ! Les crises sont là, l'austérité nous guette, l'eau monte, les ours crèvent, les abeilles disparaissent, l'autre devient un ennemi... bref, nous n'aurons bientôt pas d'autre choix que de modifier nos modes de vie pour survivre. Inutile pour cela d'avaler des graines, de bouffer des insectes, de faire du vélo sans déo et de cultiver le look cheveux gras. Cette perception biaisée des alternatives est aussi dépassée que le monde qui s'écroule devant nous. Car moi, je ne veux pas avoir trop mal. Qui suis-je ? En 2006, je tombe dans la marmite des blogs en ouvrant mon premier journal en ligne, A l'évidence, ici-même sur la plateforme du Monde.fr (jusqu'en 2010) sous le pseudo SoAnn pour ne pas mélanger opinions personnelles et recherches académiques. En 2007, je fonde Ecolo-Info: une barre d'outil collaborative qui donne accès aux sites d'informations sur l'écologie et le développement durable. Ma devise : de moins en mieux !

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. Voir les autres listes disponibles : Sélection spéciale "Première Guerre Mondiale" : Sélection spéciale "Seconde Guerre Mondiale" : Liste de Documentaires pour les collégiens : Sitographie

Organiser un café littéraire Le principe : proposer aux personnes volontaires de se retrouver pour échanger autour de leur livre, série ou auteur préféré(e). Un ou deux adultes sera (seront) chargé(s) d’animer, de donner la parole, de rebondir aux présentations de chacun. L’expérience du lycée Lamartine de Mâcon : Le café littéraire est organisé sur la pause de midi, de 13 h à 14 h, accueil des participants à partir de 12 h 45. Il est encadré par un professeur-documentaliste et un professeur de lettres. Un compte rendu est fait sur le blog du CDI. Organisation de trois cafés littéraires dans l’année, en général la semaine des vacances (exceptionnellement, en 2013-2014, le premier aura lieu le 18 novembre). Afin de pouvoir garder une ambiance d’écoute et favoriser la prise de parole, le CDI est réservé aux seuls participants, les personnes qui souhaitent venir écouter sans présenter de livres sont les bienvenues. Prévoir si possible un jour où le maximum de classes sont libérées sur ce créneau. Communication :

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :

Projets lecture (Exemple :) - MindMeister Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Temps de lecture: 8 min Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. Solène Perrono, chargée de développement marketing et commercial aux éditions du Cherche midi, est enthousiaste. «BookTube permet de voir qu'un vrai lectorat jeune existe, alors que ça fait dix ans qu'on n'arrête pas de prévoir la mort du livre et du papier. C'est le pourcentage du chiffre d'affaires des éditeurs que représente aujourd'hui la littérature jeunesse Les ados parlent aux ados Une littérature est désormais pensée pour eux, en fonction de leurs rêves et préoccupations d'adolescents. «Quand un journaliste spécialisé jeunesse écrit la critique d'un livre dans Télérama, il s'adresse aux parents. Envois et «unboxing»

BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? J’ai découvert les booktubers un peu par hasard en lisant un article sur ce phénomène à l’été 2014. Pourquoi avez-vous décidé d’adopter le format avec vos collégiens ? Les booktubers, en utilisant les bons canaux, ont réussi à toucher la cible des jeunes en matière de critique littéraire et les éditeurs l’ont d’ailleurs bien compris ainsi que les bibliothécaires et les libraires qui se sont aussi emparés de ce format. En pratique, comment avez-vous conduit le dispositif ? Un bilan très positif.

Littérature jeunesse : des ressources pédagogiques et muséales Ressources pédagogiques pour les cycles 1, 2 et 3 Cette sélection de ressources autour de l’art, de la danse et de genres littéraires différents (roman, poésie, bande dessinée, conte, album, théâtre) permet à la fois de travailler la lecture, le sens, le partage des émotions et des valeurs, tout en croisant les champs disciplinaires. OuvragesL’Ours et la LuneCycles 1, 2 et 3Travailler des notions autour de la sculptureDans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? Cet album aborde une œuvre emblématique du sculpteur François Pompon : Ours blanc. Ressources muséales au Munaé : un fonds historique vivant Parmi ses 950 000 documents et œuvres patrimoniales et documentaires à consulter sur place, le Munaé possède un fonds exceptionnel de publications jeunesse, datant du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

La cité internationale de la BD et de l'image : la bibliothèque et le centre de documentation Disposant d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de la Cité comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial. le catalogue de la bibliothèque la salle de lecture publique Ouverte toute l’année et disposant d’un fonds de plus de 43 000 albums adulte et jeunesse consultables sur place ou à emprunter, la salle de lecture est accessible gratuitement à tous. les informations pratiques relatives à la salle de lecture : horaires, modalités d’emprunt... les actualités de la bibliothèque le centre de documentation sur la bande dessinée sur le centre de documentation le fonds patrimonial imprimés sur les collections de la bibliothèque l’équipe de la bibliothèque

Savoirs CDI: Chronologie sur la littérature enfantine Quelques dates dans l'histoire de la littérature enfantine Au 15e siècle 1450-1455 : Gutenberg et sa bible à 42 lignes Au 16e siècle 1533 : Rabelais publie Pantagruel1549 : Ancien testament pour les enfants illustré par Hoblein Au 17e siècle 1611 : Parution en Angleterre de la version autorisée de la Bible qui deviendra le livre du peuple 1633 : Comenius fait paraître L’Orbis sensualium pictus"1660 : Premier recueil des Fables de La Fontaine 1693 : Locke en Angleterre, publie Pensées sur l’éducation 1697 : Charles Perrault : Histoires ou récits du temps passé avec des moralités (Contes de la mère l’oye)1699 : Fénélon : Les aventures de Télémaque Au 18e siècle Au 19e siècle 1820-1824 : Publication des Frères Grimm1826 : Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans 1833 : La loi Guizot oblige chaque commune à avoir une école 1835 : Contes d’Andersen 1838 : Charles Dickens : Oliver Twist 1851 : H. Au 20e siècle

FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ? Et si on amenait les élèves à faire le storytelling de leur lecture : à raconter, en ligne et en réseau, leur appropriation de l’œuvre ? C’est l’invitation d’un projet mené en 3ème par Christelle Lacroix et Virginie Paresys au collège des Hauts de France à La Malassise. Dans quel contexte avez-vous mené ce projet ? Pour mener ce projet avec deux classes de troisième, j’ai travaillé en binôme avec Virginie Paresys, dans notre collège des Hauts de France, La Malassise, où chaque élève dispose de sa tablette personnelle. La pédagogie que nous utilisons est une pédagogie active permettant aux élèves de s’engager dans divers projets. Le projet «River Castle, de l’histoire au storytelling» permet de l’affirmer clairement. Le projet s’appuie sur un roman interactif de Solenne Hernandez, « River Castle » : pouvez-vous nous présenter ce livre ? Les élèves ont été répartis en six groupes de cinq.

Related: