background preloader

Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel

Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel
Nous allons voir comment utiliser quelques formules de dates et les formats conditionnels pour obtenir un calendrier personnalisé et automatique en fonction des années sélectionnées. Nous travaillerons la base, sachant qu'il sera encore possible de personnaliser votre outil par la suite. Création de la base de l'agenda Nous allons travailler sur un seul onglet pour un mois, puis nous le dupliquerons 11 fois. Nous allons construire un agenda en deux parties : à gauche, une synthèse du mois par semaine ; et sur la droite, les jours pour intégrer vos rendez-vous. Ouvrez un classeur Excel. a) Sélectionnez l'ensemble des cellules de l'onglet en cliquant sur le triangle en haut à gauche et choisissez un remplissage blanc des cellules. b) Placer les champs dynamiques : en A1, vous saisissez 1 (correspond au champ du mois, donc ici janvier). Paramètrage des dates pour qu'elles se modifient automatiquement 3/ Ajoutez le mois au-dessus de ce tableau. Mise en forme et ajout des éléments journaliers

http://www.kalligo.com/fiche-pratique/informatique/excel/1005-creer-agenda-automatique-sous-excel.htm

Related:  excelExcel & coEXCELexcelportoalegre

Fonctions logiques Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie. Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. Nous demandons à Excel d'effectuer un test logique. c. à d. nous lui demandons de tester si une condition déterminée est remplie ou non lorsqu'on effectue une mise à jour de la saisie d'une valeur. (En termes informatiques la réponse pourra être soit VRAI soit FAUX).

Sommaire Excel Excel est le très puissant et convivial tableur de Microsoft. C'est grâce à lui que des milliers d'entreprises s'appuient pour faire leurs comptes, statistiques, listes, et autres graphiques et tableaux. Adoré par les uns pour sa puissance, détesté par les autres pour son apparente complexité, Excel devient votre plus fidèle allié pour peu que vous vous initiez à ses finesses. Avec un minimum de maîtrise, vous serez à même de concevoir, trier, mettre en page de grandes listes de n'importe quoi, établir des factures, créer de splendides graphiques qui reflètent l'état de santé de votre entreprise, et des milliers d'autres choses que vous pouvez à peine imaginer... Avec Excel, le seul problème, c'est que vous risquez de ne bientôt plus pouvoir faire une addition à la main ! NOUVEAU : Les modèles Excel - Comment les utiliser ?

Excel - Fonctions SI, ET, OU, NON Ceci n'est qu'une énième explication sur l'usage des fonctions SI, ET, OU, NON. Elle est placée ici pour être trouvée plus rapidement par les habitués du module ASTUCES. Consulter aussi le fichier de dé Mot de passe : les désactiver dans une feuille Excel Dans un précédent article, j’expliquais comment protéger les modifications d’une feuille d’un classeur Excel avec un mot de passe, ou encore comment enregistrer un fichier en protégeant son accès ou sa modification par un mot de passe. Mais que se passe-t-il quand on perd ce fameux mot de passe ? A moins de n’entrer qu’un seul mot de passe pour l’ensemble de vos besoins, que celui-ci soit tatoué sur l’oreille de votre chien, ou qu’il fasse partie des listes de mots de passe interdits sur Twitter car trop faciles à deviner, vous aurez bien du mal à revenir dessus. Il existe, bien entendu, des solutions pour les deux cas. Vous vous rendrez vite compte qu’un mot de passe sur un fichier Excel ne vaut que pour des utilisateurs débutants ou moyens (mais surtout non lecteurs de ce blog…) et qui n’ont pas idée des possibilités offertes par le VBA, ni de l’existence de programmes de suppression de verrous (légaux bien sûr, nous ne sommes pas dans le hacking de haut niveau).

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données.

Les filtres avancés ou élaborés dans Excel Vous voulez extraire des enregistrements d'une table de données selon certains critères : s'ils sont relativement simples, le filtre automatique répondra parfaitement à votre attente, si par contre vos critères sont plus complexes (champs calculés, suite de critères logiques ET et OU…) vous atteindrez vite les limites du filtre automatique. I-A. Glossaire▲ Les filtres avancés sont connus aussi sous le nom de filtres élaborés. Nous emploierons donc indifféremment ces deux termes. Table de données : la première ligne d'une table de données Excel doit contenir les noms des champs, appelés aussi étiquettes ; les lignes, de la deuxième à la dernière, contiennent toutes les données (par exemple les renseignements concernant les clients) : ces lignes sont appelées "enregistrements".

[Excel] Créer un champ de recherche efficace en 3 minutes Vous avez aimé ?Partagez ;-) Imaginez un champ de recherche qui affiche instantanément les résultats de la recherche à chaque caractère que vous tapez et de la manière que vous voulez (sur la feuille, dans un UserForm, dans une ListBox, etc). La recherche partielle et instantanée (sans bouton « Rechercher » à cliquer), ça peut être très pratique et c’est loin d’être aussi compliqué à mettre en place que ce que l’on pourrait croire, voyez par vous-même ! Explications en vidéo : Sources : Excel 2007 : Introduction Le bouton Office Le nouveau menu inclut le bouton Microsoft Office qui remplace le menu Fichier. Il inclut aussi les options spécifiques à Word.

liste déroulante Pour ajouter une liste déroulante, vous devez avoir l'onglet « Développeur ». S'il n'est pas affiché, cliquez sur « Fichier », « Options », « Personnaliser le Ruban » et cochez « Développeur ». Un nouvel onglet a été ajouté. Liste déroulante Cliquez sur « Insérer » et choisissez « Zone de liste déroulante ». Tutoriels Nommer une Plage Dynamique Selon les cas, la taille d'une plage n'est pas forcément connue à l'avance, et est susceptible d'évoluer. La taille des plages nommées peut être ainsi variable et nous allons voir comment gérer ce type de références. Pour illustrer cette situation, prenons un exemple : Les ouvrages d'une collection se répartissent sur plusieurs gammes de A à D, chaque gamme correspond à un prix, indiqué dans le tableau Tarif. Dans le tableau Chiffre d'Affaires, nous voulons calculer le CA généré par chaque ouvrage, en fonction de son prix indiqué dans le tableau Tarif :

Les filtres avancés / élaborés sous Excel Parfois, même s’ils sont bien perfectionnés, les filtres (automatiques) ne sont pas suffisants. Il nous faut des filtres avancés. Exemple, si je veux toujours avec notre base Matériel extraire la filiale Marseille dans son intégralité, et toutes les autres filiales dont la somme est supérieure ou égale à 500 € je ne peux pas le réaliser en filtrant simplement. Il nous faut

Related: