
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.
DÉCLIC SCIENCE-TECHNO Situations d’apprentissage Cette section contient différents type de situations d’apprentissage que vous pouvez utiliser en science et technologie. Il existe plusieurs façons de faire pour intégrer les sciences et les technologies à notre enseignement. Nous vous proposons ici différents types de situations d’apprentissage qui sauront sûrement combler vos attentes. Situations d’apprentissage 1er cycle 2e cycle 3e cycle Projet éclairs de sciences Concours des années passées Les Débrouillards, le magazine drôlement scientifique Les Débrouillards: 2 ans - USA * Avec cet abonnement de 2 ans, recevez en cadeau Les Débrouillardises, Volume 2 ! Le magazine Les Débrouillards s’intéresse à tout : la nature, l’environnement, la technologie, l’espace, le corps humain, les communications, l’histoire, etc. Dans chaque numéro : Des expériences amusantes Des reportages illustrés sur l'écologie, les sciences physiques et naturelles, etc.Des fiches à collectionner Des BD et des jeux Des chroniques interactives Pour les enseignants : fiches pédagogiques à télécharger chaque mois Feuilletez le magazine Spécifications Les Débrouillards: 1 an + extra - USA * Optez pour l'abonnement 2 ans et recevez en cadeau Les Débrouillardises, Volume 2 ! 3 Sport Débrouillards (janvier, mai et septembre) et 2 DébrouillArts (mars et novembre) Le magazine Les Débrouillards s’intéresse à tout : la nature, l’environnement, la technologie, l’espace, le corps humain, les communications, l’histoire, etc. Les Débrouillards: 2 ans + extra - USA
Trousse d'élevage Monarque sans frontière Toutes les trousses Monarque sans frontière 2014 sont vendues! Nous vous souhaitons une belle saison d'élevage de monarques. Participez à la sauvegarde du monarque en vous procurant une trousse d’élevage Monarque sans frontière à l’Insectarium de Montréal. Vous vivrez les plaisirs de l’observation tout en participant à un programme international de recherche et de conservation. Nul besoin d’être spécialiste pour élever des monarques. La trousse d’élevage comprend le matériel nécessaire pour observer la métamorphose de quatre chenilles et de deux chrysalides. Informations pratiques L’élevage des monarques débute en septembre et peut être réalisé à la maison ou en classe. Vous devez venir chercher votre trousse au début de septembre, lors d'une journée spéciale. Votre trousse comprend : 4 chenilles et 2 chrysalides vivantesUn plant d’asclépiade en pot (pour nourrir les chenilles)Des étiquettes autocollantes Monarch WatchUn accès privilégié à un site Internet destiné aux éleveurs
SCIENCE EN JEU Pourquoi ? Pourquoi une pomme brunie-t-elle une foie pellée ? Lors de la préparation des pommes, il a apparaît après leur découpe et épluchage un phénomène de brunissement de leur chair. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à la pomme, la plupart des autres fruits et légumes réagissent de la même manière : les avocats et les pommes de terre noircissent. A quoi est due cette altération de la couleur et de la consistance du fruit ? Le brunissement s'explique d'une part par l'oxydation de la chair au contact du dioxygène de l'air et d'autre part par l'action d'enzymes. Pour éviter cette dégradation, plusieurs solutions existent : consommer ou cuisiner la pomme rapidement, ou entreprendre une action chimique ou thermique. Les actions chimiques possibles sont l'application de substances anti-oxydantes comme les jus d'agrumes (citron, orange…), les vinaigres. Les actions thermique sont la cuisson ou la pasteurisation qui détruisent les enzymes. Voir aussi sur le thème de l'alimentaire :
Une minute de science, s.v.p.!, Volume 2 Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 Expérience à la maison Aujourd’hui, nous allons découvrir comment on fabrique du sel ! C’est une petite expérience scientifique très simple à réaliser avec les plus jeunes (mes filles ont 3 et 6 ans), mais qui comporte aussi quelques subtilités pour les plus grands. Pour obtenir du sel, il suffit de faire évaporer de l’eau salée. On le fait en général avec de l’eau de mer, mais pour que ce soit un peu plus spectaculaire, nous allons fabriquer notre propre eau de mer, en plus salée ! Il faut savoir qu’un litre d’eau de mer contient normalement environ 35 grammes de sel. Pour cette expérience, on peut se contenter de 200ml d’eau, dans laquelle nous allons dissoudre 50 grammes de sel. Une fois que la mixture est prête, le plus simple est d’en verser une fine épaisseur sur une assiette plate, puis de la laisser sécher tranquillement. Une variante de l’expérience, c’est de ne déposer qu’une petite quantité (quelques gouttes) de sorte que l’eau ne couvre pas totalement le fond de l’assiette.