background preloader

Documents d'Artistes

Documents d'Artistes
Le fonds documentaire rassemble actuellement une sélection de 200 artistes représentatifs d'une pluralité d'horizons et de pratiques dans le champ de l'art contemporain (installation, photographie, peinture, sculpture, dessin, video, son, multimedia) et résidant en Paca. Les dossiers d'artistes actualisés proposent de nombreuses reproductions d'œuvres, un CV, une bibliographie et des textes. Documents d'Artistes provides a privileged point of view on artistic creation in the PACA region (French Riviera, Nice, Marseille…). The fund currently documents 200 artists spanning several generations and a variety of artistic horizons and practices (drawing, painting, sculpture, installation, photography, video, sound, multimedia). Updated on a regular basis, the artist files propose numerous reproductions of works, a CV, bibliography and texts. Documents d'artistes reçoit le soutien de :

http://www.documentsdartistes.org/index.php

Related:  indiana1962art contemporain - arts visuelsACTEURS de l'art contemporainUN certain nombredecouverte web

L’art contemporain dans les collections du Musée Joseph Beuys, Fonds VII/2, 1967 / 1984 (détail)Installation. Feutre gris, cuivre, 195 x 455 x 643 cm Située à l’entrée du Musée, l’œuvre de Joseph Beuys Fonds VII/2 accueille le visiteur. Perplexe, il s‘interroge. On dirait des fondations, quelque chose est-il en cours d’installation ?… Suivez-nous… dans les collections du Musée 22,48 m²: GALERIE Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 30 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie, d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs. Portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain.

Les Centres d'art Les premiers centres d’art ont émergé en France dans les années 70. Ils sont des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain. Ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création artistique vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès des publics les plus larges. > Les centres d’arts membres de l’association d.c.a / Association française de développement des centres d’art encyclopédie de la parole L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. À partir de ces enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu, qui sont présentés lors d'ouvertures publiques. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art Xavier Veilhan relooke Rentilly Enveloppé de miroirs en inox poli, le château de Rentilly relooké par Xavier Veilhan ouvre ses portes le 22 novembre. Un nouveau lieu d’exposition pour le Frac Île-de-France, et le point d’orgue d’une actualité chargée pour l’artiste. Penone, la nature à fleur de peau Collections sur mesure Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays.

Seung Mo Park : l’art du grillage Les artistes coréens sont réputés pour leur patience et leur inventivité à produire des oeuvres monumentales avec des matériaux improbables. Seung Mo Park n’échappe pas à cette tradition. C’est grâce à plusieurs couches de grillages successifs et des entailles à la pince coupante que l’artiste, photographe, sculpteur, couturier, brodeur, jardinier (on ne sait plus trop) arrive à créer des portraits d’une impressionnante précision. Des formes organiques émergent soudain de cette trame métallique, métaphore de notre enveloppe corporelle que Park tente de percer afin d’en révéler la beauté intérieure.

Les Artothèques Né à Berlin au tout début du XXème siècle, le concept d’artothèque s’est répandu et institutionnalisé en France dans les années 1980. Il offre à chacun la possibilité de découvrir les œuvres d’art contemporain, mais plus encore de vivre avec elles, dans l’intimité quotidienne d’un appartement, d’une maison ou d’un lieu de travail. > Les artothèques membres de l’association ADRA / Association de Recherche et de Développement sur les Artothèques STREET VIEW : les fresques murales en France 48°50'33.82"N 0°51'49.47"E : château d’eau décoré "le geste auguste du semeur", Bémécourt Page 9 48°52'23.69"N 2°22'54.87"E : Place Fréhel, Paris47°52'52.92" N 1°52'04.72" E, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin48°50'2.50"N 2°19'5.53"E : Rue Raymond Losserand, Paris48°51'58.94"N 2°23'27.83"E : mur peint et graffiti 48°51'58.78"N 2°23'27.94"E, Paris45°39'7.08"N 0° 9'32.96"E : fresque style BD , Angoulème48°41'33.10"N 6°10'59.52"E : Rue Pierre Fourier, Nancy48°41'17.44"N 6°10'40.17"E : Centre de Tri Postal, Nancy48°49'5.08"N 6° 6'29.43"E : château d’eau décoré « la poste » , Nancy (déjà vu)48°24'15.97"N 3°43'45.76"E : “agriculteurs, graines d'avenir", Marigny le chatel45°39'31.08"N 0°10'21.35"E : fresque BD Loustal, Angoulème (déjà vu)45°46'41.82"N 4°49'40.69"E : le fameux trompe l’œil des Canuts, Lyon43°33'15.60"N 7° 1'11.45"E : fresque de l'hôtel Riviera, Cannes Page 10 Page 12 Page 13 Page 16 Page 17

Niice.co, un moteur de recherche pour inspirer les créatifs Puiser l'inspiration dans ce qui se fait de mieux, recenser les visuels de qualité pour aider les créatifs dans leurs conceptions, c'est ce que propose Niice.co, un nouveau moteur de recherche. Il analyse de grandes plateformes de partage pour créatifs comme Behance, Dribbble et Designspiration. La veille créative demande du temps. Le moteur de recherche Google n'est pas toujours performant quant aux réponses apportées. La qualité des visuels proposés dans les résultats de recherche pas toujours à la hauteur.

Bibliothèques spécialisées > Annuaire des bibliothèques du réseau de l’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) _Amiens Centre de documentation / Frac Picardie 45, Rue Pointin 80041 Amiens

Related: