background preloader

Documents d'artistes

Documents d'artistes
Le fonds documentaire rassemble actuellement une sélection de 200 artistes représentatifs d'une pluralité d'horizons et de pratiques dans le champ de l'art contemporain (installation, photographie, peinture, sculpture, dessin, video, son, multimedia) et résidant en Paca. Les dossiers d'artistes actualisés proposent de nombreuses reproductions d'œuvres, un CV, une bibliographie et des textes. Documents d'Artistes provides a privileged point of view on artistic creation in the PACA region (French Riviera, Nice, Marseille…). The fund currently documents 200 artists spanning several generations and a variety of artistic horizons and practices (drawing, painting, sculpture, installation, photography, video, sound, multimedia). Updated on a regular basis, the artist files propose numerous reproductions of works, a CV, bibliography and texts. Documents d'artistes reçoit le soutien de :

http://www.documentsdartistes.org/index.php

Related:  UN certain nombreART(istes)eulaliegornes

encyclopédie de la parole L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. À partir de ces enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu, qui sont présentés lors d'ouvertures publiques. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.

MAI (Montréal, arts interculturels): Programme d'accompagnement Partageant une volonté commune de soutenir l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Ville de Montréal et le MAI (Montréal, arts interculturels) ont signé une entente pour la création d’un programme d’accompagnement qui vise à appuyer des artistes professionnels issus de la diversité culturelle dans leurs démarches d’intégration au milieu des arts et à les soutenir dans le développement de leur carrière Ce programme a comme objectifs de: En déposant leur dossier, les candidats peuvent également choisir d’appliquer pour un des accompagnements jumelés suivants: ACCOMPAGNEMENT JUMELÉ EN ARTS MÉDIATIQUES PRIM + MAIMAI et le PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) s’unissent pour offrir un accompagnement jumelé à un artiste souhaitant expérimenter, se développer et créer une œuvre dans le domaine des arts médiatiques.

Massimo Vignelli « Massimo Vignelli a travaillé dans de nombreux domaines, du packaging à la signalisation en passant par le design de mobilier et celui d’espaces de vente, via son entreprise Vignelli Associates, cocréée avec sa femme Lella. Vignelli a dit If you can design one thing, you can design everything, citation reflétée par la grande variété de ses travaux. Le travail de Vignelli est étroitement lié à la tradition moderniste, se concentrant sur la simplicité à travers le recours à des formes géométriques simples dans tous ses travaux. »

L’Art et la cartographie - Gilles Tiberghien - Marcher Créer Samedi 9 avril a été organisée une promenade autour de l’échangeur de l’autoroute A3 à Porte de Bagnolet par Jean-Pierre Fuda et Lisadie Dutillieux, étudiants en architecture avec les interventions des photographes Jean-Claude Mouton et Emilie Vialet afin de … 22,48 m²: GALERIE Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 30 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie, d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs. Portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain.

STREET VIEW : les fresques murales en France 48°50'33.82"N 0°51'49.47"E : château d’eau décoré "le geste auguste du semeur", Bémécourt Page 9 48°52'23.69"N 2°22'54.87"E : Place Fréhel, Paris47°52'52.92" N 1°52'04.72" E, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin48°50'2.50"N 2°19'5.53"E : Rue Raymond Losserand, Paris48°51'58.94"N 2°23'27.83"E : mur peint et graffiti 48°51'58.78"N 2°23'27.94"E, Paris45°39'7.08"N 0° 9'32.96"E : fresque style BD , Angoulème48°41'33.10"N 6°10'59.52"E : Rue Pierre Fourier, Nancy48°41'17.44"N 6°10'40.17"E : Centre de Tri Postal, Nancy48°49'5.08"N 6° 6'29.43"E : château d’eau décoré « la poste » , Nancy (déjà vu)48°24'15.97"N 3°43'45.76"E : “agriculteurs, graines d'avenir", Marigny le chatel45°39'31.08"N 0°10'21.35"E : fresque BD Loustal, Angoulème (déjà vu)45°46'41.82"N 4°49'40.69"E : le fameux trompe l’œil des Canuts, Lyon43°33'15.60"N 7° 1'11.45"E : fresque de l'hôtel Riviera, Cannes Page 10 Page 12 Page 13 Page 16 Page 17

Soirées d'écoute publique Les soirées d'écoute publique Ecouter et découvrir ensemble La création sonore et radiophonique se porte bien mais peine néanmoins à trouver des canaux de diffusion au Québec. Depuis 2014, les Soirées d'Écoute Publique proposent de découvrir ce qui se fait en la matière: paysages sonores, documentaires, fictions et toutes les formes qui ne rentrent pas dans les cases. Bien qu'une des forces du sonore soit sa capacité d'évocation convoquant l'imaginaire individuel, il nous semble important de partager cette expérience lors de séances collectives. C'est donc dans la pénombre, en fermant les yeux -ou pas- que nous convions les auditeurs à profiter ensemble de ce que le langage sonore a de mieux à offrir: un voyage intérieur.

Jan Dibbets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jan Dibbets, 1986 Ses œuvres sont exposées tant dans son pays d'origine, au DePont Museum[2] à Tilburg et au Van Abbe Museum[3] qu'ailleurs en Europe, par exemple au Musée d'Art contemporain de Turin[4] ou au Tate Modern[5] à Londres ainsi qu'aux États-Unis, par exemple dans la collection permanente du Walker Art Center de Minneapolis[6].

Chronologies Performances/Performing Arts - 1973 : chronologie… - 1972 : chronologie… - 1971 : chronologie… - 1970 : chronologie… - 2006 : chronologie… - 2007 : chronologie… - 1979 : chronologie… - 1978 : chronologie… - 2009 : chronologie… - 1999 : chrono - ABRAMOVIC Abramovic & ULAY, Relation works 1976-1980 Les relation works d’Abramovic & Ulay ont pour triple principe: « ni répétition, ni fin prédéterminée, ni reproduction ». Abramovic & Ulay prennent en compte l’espace, le temps et le corps dans ces performannces, ce qui les inscrivent dans les performances conceptuelles. Les performances impliquent le spectateur à participer à une situation vécu par les artistes en même temps.

Seung Mo Park : l’art du grillage Les artistes coréens sont réputés pour leur patience et leur inventivité à produire des oeuvres monumentales avec des matériaux improbables. Seung Mo Park n’échappe pas à cette tradition. C’est grâce à plusieurs couches de grillages successifs et des entailles à la pince coupante que l’artiste, photographe, sculpteur, couturier, brodeur, jardinier (on ne sait plus trop) arrive à créer des portraits d’une impressionnante précision. Des formes organiques émergent soudain de cette trame métallique, métaphore de notre enveloppe corporelle que Park tente de percer afin d’en révéler la beauté intérieure.

La Terrasse espace d'art Culture - Espace Culturel Ce lieu est dédié à l’art contemporain. Espace municipal d’art, la Terrasse remplace la galerie Villa des Tourelles qui était située dans le parc des Anciennes-Mairies. Informations pratiques

Related:  Recherche par artisteREGION