Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective
RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Le réseau social d’entreprise, l’intranet "nouvelle génération"
Création Intranet à Limoges | Fractale Corp
24 juillet 2013 Contrairement aux usages classiques des sites web, l’intranet est fermé et se restreint en général aux utilisateurs d’une même entreprise. Il permet d’accroître la gestion et l’animation interne d’une structure aussi bien sur la gestion de projets que sur l’actualité de l’entreprise. Les intranets actuels se calquent de plus en plus sur les réseaux sociaux en terme de fonctionnalités entre les membres, ainsi, la plupart des intranets utilisés disposent aujourd’hui d’une interface et d’une ergonomie très proche de Facebook avec un contexte de “mur d’actualité” et d’”humeur” propre à chaque utilisateur, chacun possédant son propre profil ou encore un mur d’actualité commun à tous les membres de l’entreprise. Bien que l’intranet semble simple à mettre en place, des éléments sont à prendre en considération pour favoriser sa réussite. Objectif d’un intranet : Prestation : Développement d’une plateforme communautaire privée sous WordPress.
INTRANET LVMH - Benoit Guilbert, DC Digital
Directeur de création Intranet LVMH Goupe (Projet 2010)
Michelin, Parrot, LVMH... les meilleures pratiques RH des entreprises, par Didier Pitelet
Défiance, voire méfiance, manque de loyauté, parfois dénigrement ou manque de considération, les relations entre les entreprises et leurs employés sont dégradées. Le discours corporate (la fameuse culture d'entreprise) est une pilule de plus en plus difficile à avaler pour des salariés qui se considèrent comme maltraités. On dit les jeunes de la génération Y sans foi ni loi, opportunistes, difficiles à manager et infidèles. Pour Didier Pitelet, la réalité est moins sombre. Extraits du livre "Le prix de la confiance, une révolution humaine au coeur de l'entreprise" (Eyrolles, décembre 2012) Michelin, une culture industrielle Crédits photo : AFP Bibendum Michelin Il n’y a qu’en France que l’on prend des distances avec Michelin, au prétexte que son image est indissociable de la réputation un peu terne de Clermont-Ferrand. Ysance, le retour de l’humain dans l’informatique Dans les services informatiques, les grandes entreprises font peu de cas de l’humain. Crédits photo : Ysance / Facebook
Un management dédié à l'environnement, Performance environnementale
Mieux prendre en compte l'environnement relève à la fois d'un management moderne et du progrès des techniques mises en oeuvre, mais avant tout de la conscience et de la mobilisation de tous les salariés. Fédérant les structures, facilitant les initiatives, le groupe LVMH veut lier proximité et sécurité. Les sociétés du Groupe doivent élaborer leur propre politique environnementale spécifique à leur activité, leurs impacts sur l'environnement, et se fixer des objectifs. Celles qui le souhaitent peuvent choisir de faire certifier leur système de management environnemental par un tiers, comme Jas Hennessy & Co qui fut en 1998 la première société au monde à recevoir la certification ISO 14001 dans le secteur des Vins & Spiritueux, renouvelée deux fois depuis et valable pour la totalité des sites. La certification ISO 14001 a été également reçue par un atelier Louis Vuitton Malletier en décembre 2003 et la totalité des sites des sociétés Krug et Veuve Clicquot Ponsardin en février 2004.