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How to Guides

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Welcome to Writer's Resources—your resources! This is the section you come to for how-to and formatting guides, an inspirational kick in the pants, and nifty icons and flyers. You'll find handy links to everything in the section there on the left, and here's a quick overview of each item on the list. How To Guides How to Build Great Characters and Stories Scriptwriter Bootcamps and Worksheets The Young Writers Program Director, Chris Angotti, has put together a series of bootcamps and worksheets that can help writers of all ages develop their characters and stories. We've highlighted a few of these resources below to help you plan your scripts. Four-Week Scriptwriting Bootcamp In the next four weeks, our scriptwriting boot camp will teach you everything you'll need to know to tackle the great Script Frenzy challenge this April. Week 2: Creating Conflict and Outlining Your Plot Get your characters off the page and into action in Week 2. Week 3: What Makes a Script a Script? Need a Lift?

Petite boîte à outils du scénariste 2/2 Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1. Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. En ce qui concerne la mise en pratique, pour ceux qui ne peuvent s’offrir un logiciel d’écriture comme Final Draft, la solution la plus simple et encore de créer ses propres feuilles de style dans Word. 2. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Lexilogos: parmi ses nombreuses ressources, ce site propose un moteur de recherche dédié aux prénoms: origine géographique, étymologie, fréquence… Psychologie 3. 4.

Réussir l'exposition d'un récit Ni trop courte, ni trop longue, l'exposition d'un récit doit permettre d'accrocher le spectateur, tout en lui donnant suffisamment d'éléments dramatiques pour construire le récit sur la durée. Un décryptage de Marc-Olivier Louveau. Comment réussir l'introduction de son récit ? Comment jouer avec l'exposition pour donner le maximum d'informations sans ennuyer et sans alourdir la narration ; bref comment accrocher dès le départ ses lecteurs ou spectateurs pour qu'ils restent jusqu'à la fin ? Action ! Ni trop, ni trop peu L'exposition (comme son nom l'indique) est la partie où sont exposés au spectateur les différents éléments qui vont faire démarrer une histoire. C’est le moment où le spectateur découvre l'objectif du protagoniste (qui peut être déjà conscient pour le personnage : dévaliser une banque, séduire une femme, devenir pilote, etc.) Dans certains types de film, l'exposition est très rapide car l’objectif est tout de suite clair : Un bateau coule en pleine mer.

This Scene Sucks: 15 Screenwriting Mistakes to Avoid by Timothy Cooper Please enjoy this scene from my nonexistent, Birds vs. Bees. I wrote this opening scene specifically for this article, but there isn’t a single error in it that I haven’t read in actual screenplays hundreds of times. Can you spot all 15 (at least) errors? Script readers are the gatekeepers who read the thousands of scripts that land on the desks of producers, directors, actors, production companies, studios, agents, and managers. Do you think you spotted all of the errors in my opening scene? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Part of the reason the action is unclear is that we have no sense of the physical space we’re in. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Okay, that was a lot of errors. Do you want over 25 more tips like these, but in way more detail, presented in an even funnier way, using even more helpful examples and a highly entertaining presentation? Don’t Write a Script That Sucks: Avoid the Top 25 Mistakes Readers Hate Screenwriting Webinar from The Writers Store At a Glance:

Apprendre en ligne l’écriture de scénario Internet offre la possibilité d’étudier la dramaturgie à son rythme, en Français ou en Anglais. Petit tour d’horizon de sites intéressants… Les bases de la dramaturgie : SITE SCENARIO : Créé par Philippe Perret, scénariste, script doctor, le site Scénario propose un cours de dramaturgie très complet et sur trois niveaux. L’apprentissage s’appuie sur des analyses de scénarios et peut être suivi selon deux approches distinctes :les notions et techniques dramatiques ou le travail du scénariste. CSCINEMA : Sur son site, Olivier Mergault, enseignant à l’INA, au CIRNEA et au CIFAP, met ses cours à disposition. HOW TO WRITE A SCREENPLAY: Un condensé de toutes les notions qu’un scénariste est sensé maîtriser : fondements de la dramaturgie, prémisse, structure, caractérisation, dialogue. DRAMATICA : Ce site est la version en ligne d’un ouvrage éponyme, co-écrit par Melanie Anne Phillips et Chris Huntley. Des formations spécifiques : BD, animation, multimédia Copyright©Nathalie Lenoir 2007 26 mai 2011

20 Things You Just Did Wrong When You Wrote Your First Screenplay Fox Oh, you just finished your first screenplay, did you? Congratulations. That’s no mean feat, pal. You’ll be the next Paddy Chayefsky in no time. Mind if I take a quick look? Listen: writing a screenplay isn’t easy. That’s right. Don’t fret, though. Write about Film and GET PAID. Comment écrire un scénario de série captivant? Grâce à l'omission volontaire d'informations En étudiant les trois premières minutes de séries américaines, la scénariste Dodine Grimaldi ("Les Randonneurs", "Love, etc.") confirme que cette technique, enseignée sur le site High concept, n'est pas encore maîtrisée dans les séries françaises. L'origine de cette étude, par Dodine Grimaldi « J’ai décidé pour ma gouverne de faire l'analyse des premières minutes de séries avant de constater que ma démarche interpellait mes étudiants, d’autres auteurs mais aussi des réalisateurs et des producteurs, tous soucieux de prendre conscience des moyens mis en œuvre pour capter l’attention des spectateurs. Comment ça commence ? Pourquoi ça accroche le spectateur ? Quelle est la part d’intrigues ? Mise en garde de l'auteure Dans le très beau livre « Mathématiques, un dépaysement soudain » publié à l’occasion d’une exposition à la Fondation Cartier, la question : « Lorsque vous fermez les yeux, voyez-vous quelque chose de mathématique ? La nécessité de donner du rythme dès l'ouverture

Plein de ressources online pour auteurs/scénaristes Le Net représente une véritable caverne d’Ali Baba pour auteurs de tous bords, mais force est de constater que certains ne savent pas comment fouiller parmi ces innombrables richesses online. Voici une petite sélection non exhaustive qui, je l’espère, vous réjouira chers lecteurs… Caractériser ses personnages Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Lexilogos: parmi ses nombreuses ressources, ce site propose un moteur de recherche dédié aux prénoms: origine géographique, étymologie, fréquence… e-prénoms.com: une base de données qui compte plus de cinq mille entrées. L’arbre Celtique: plus de cinq mille prénoms d’origine celtique, avec divers niveaux de recherche (alphabétique, par préfixe ou suffixe) Psychologie

Quelques conseils utiles pour lancer votre Web séries - Web Series Mag Vous avez du talent, votre idée est excellente, votre concept est original, votre motivation est à toute épreuve et le public est là qui attend. C’est pourquoi la web série que vous préparez sera, à n‘en pas douter, l’une des meilleures du moment, un succès acclamé par tous et qui vous transportera vers les sommets de la gloire… Si toutefois vous suivez quelques principes nécessaires. Ce qui suit n’est pas un manuel ni un mode d’emploi, mais une liste de « bonnes intentions « et de « saines pratiques » qui ne peuvent que vous aider. Pour certains d’entre vous ces conseils tomberont sous le sens, mais il est important de les rappeler à ceux et celles qui se lancent ou vont se jeter à l’eau. Ça ne peut pas faire de mal, ça ne coute rien et ça peut rapporter gros. Et puis je vous ai mis des liens à la fin pour vous faire entendre d'autres voix que la mienne. 1 – Faites le ! Oui, ça vaut la peine ! Mais ne rêvez pas non plus. 2 – Une idée c’est bien, un concept c’est mieux ...

Elle construit la psychologie de séries françaises (1) › Dimension séries ainsi soient-ils, interview, les revenants, psychologie, qi, Un Village Français, violaine bellet Violaine Bellet appartient à cette catégorie d’artisans de l’ombre, ceux qui construisent et déconstruisent les personnages de séries. Passée par la Fémis, école de cinéma à la réputation internationale, dans l’atelier scénario, elle a enrichi son approche de l’écriture en se formant aux disciplines touchant à la psychologie. Sexologie, PNL, psychothérapie familiale : ces mots font désormais son quotidien. Co-scénariste de la série psycho-cosmique QI, elle a travaillé activement sur Un Village Français à partir de la saison 3 et est régulièrement consultée sur d’autres projets comme Les Revenants ou Ainsi Soient-Ils. Oui, toutes ces séries ont un point commun : ce sont de bonnes séries françaises. Du fait de réponses très consistantes, j’ai préféré publier l’interview en deux parties. Violaine Bellet : J’ai suivi le parcours classique de la Fémis en scénario.

Elle construit la psychologie de séries françaises (2) › Dimension séries Suite de l’interview de Violaine Bellet, scénariste spécialisée en psychologie. Dans la première partie, elle nous expliquait les raisons de son parcours étonnant et sa rencontre avec Frédéric Krivine, créateur d’Un Village Français. Dans cette seconde partie, elle aborde avec nous la question culturelle du manque de psychologie dans l’écriture des personnages de séries, et par incidence nous parle de l’influence du “cinéma psychologique français“. Dimension Séries : Y a-t-il un problème entre les scénaristes français et la psychologie de leurs personnages ? Comment peut-on l’analyser ? Violaine Bellet : Oui, le rapport entre les scénaristes Français et la psychologie de leurs personnages, mais surtout avec la psychologie tout court, n’est pas simple ! C’est présupposer qu’on a un rapport à l’écriture qui dépend de son propre degré de refoulement inconscient. Le cinéma psychologique français n’a de psychologique que les pathologies de son auteur-réalisateur Aux États-Unis, on les dévore.

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