background preloader

Le fonctionnement du corps humain

Le fonctionnement du corps humain
Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique. Le mécanisme de la respiration nécessite la participation et la collaboration de plusieurs organes. Le mécanisme de la respiration L'air, chargé d'oxygène pénètre dans nos poumons au cours de l'inspiration. Une fois dans les poumons, l'air se "décharge" de son oxygène dans les alvéoles pulmonaires, situées à l'extrémité des bronchioles. L'oxygène va alors "enrichir" le sang. La respiration est un phénomène automatique et inconscient. Le système digestif Le système circulatoire

http://soutien67.free.fr/svt/homme/corps/fonction%20corps%20humain.htm#signet01

Related:  svtPour réviser... ASSPsvtAnatomie de l'Hommegab56

Botanique : familles et physiologie végétales Herbier virtuel - numérique | Alguier virtuel | Ginkgo biloba (Français-English) | Classification des végétaux | Longévité des végétaux | Quizz botanique | Reconnaissance de plantes familières | Glossaire Botanique | common hazel tree | Le parasitisme végétal (Cuscute, Gui...) | La fasciation, anomalie végétale | Blog Botanique Nous sommes actuellement le mardi 28 octobre 2014. Ce mois-ci en Normandie le Lierre fleurit. Nouveau : Nyctinasties ou replis nocturnes | Botanique sorrentine (Baie de Naples) À La Ferrière-Bochard, premières gelées blanches le vendredi 30 novembre 2012, le mercredi 20 novembre 2013. Fin février 2014 : la Ficaire fausse-renoncule, le Cassis-fleur, les jonquilles, la Petite Pervenche fleurissent.

biologie - cellules et tissus A: LES CELLULES: Le corps humain contient de 40'000 à 60'000 miliards de cellules. Elles sont regroupées en tissus et accomplissent une multitude de fonctions: - absorption des nutriments - stockage de sucres ou de graisses - transport de l'oxygène - sécrétion d'hormones - ...... Il existe de nombreuses différences entre les cellules en fonction de leur rôle, mais toutes les cellules ont une organisation générales similaire avec des organites (les «organes» de la cellule). Etude de la cellule de base: la plus petite unité anatomique et physiologique de tout être vivant!Voici une cellule type qui pourrait autant être une cellule de votre corps que celle d'une plante. C'est la cellule eucaryote (avec un vrai noyau contenant l'ADN) type:

Chapitre 2 : L’approvisionnement en 02 du sang Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. Au cours de la respiration, l’air entre et ressort des poumons. Image 3D des poumons dans la cage thoracique Les poumons sont situés dans la cage thoracique ( côtes + sternum) et reposent sur un muscle : le diaphragme. Ils sont reliées à la bouche et au nez par un tuyau rigide : la trachée. I/ Les mouvements des poumons et trajet de l’air.

Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe ! Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir ? Lorsqu’on parle du goût, on ne pense pas toujours à l’ensemble des sensations qui permettent d’identifier ce que l’on mange. L’aspect, l’odeur, la saveur, l’arôme, la texture … sont autant de paramètres qui participent à l’appréciation d’un aliment. 1.Le goût.

Les cinq sens, sens dessus dessous! Saviez-vous que l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes a choisi mai en guise de Mois de la déficience auditive ? Par ailleurs, c’est ce même mois que la Société canadienne de l’ouïe a sélectionné comme Mois de sensibilisation à l’ouïe. Mai semble donc le moment idéal pour traiter de ces deux sens, mais pourquoi s’y limiter ? Et si vous profitiez de l'occasion pour aborder les cinq sens avec les élèves, petits et grands ? Je vous propose ici plusieurs ressources qui vous permettront de jeter un regard sur ces sens, de mieux sentir leur importance, de toucher vos élèves avec certaines informations, de goûter au plaisir de faire de nouvelles activités en classe et d’entendre les commentaires élogieux de vos jeunes apprenants à l’égard de votre créativité pédagogique…

Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures.

Le jardin d'Alysse, tout niveau Par Alysse le 5 Octobre 2011 à 16:49 Petit récapitulatif de mes documents préférés: 3 fiches et un lien en arts plastiques par Corinne Lecture,les organes des sens et évaluation par Lili Pomme prep, activités, jeux et éval sur ecole Lambda

About Comprendre la santé publique et le système de santé Ce MOOC, réalisé en français, consiste en un cycle d’enseignement de 6 semaines. Il cherche à répondre aux besoins des étudiants et professionnels, français et internationaux, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques de la santé publique et du système de santé français. Ainsi, il se fixe quatre objectifs: Définir le concept de santé et de handicap ainsi que les déterminants de santé.Expliciter l’état de santé et les déterminants de santé de la population dans une dimension comparative internationale.Décrire l’organisation et le mode de régulation du système de santé en France et ses spécificités en le comparant à d’autres systèmes de santé au niveau international.Présenter les politiques de santé et sociales.

Muscardin Le muscardin est naturellement nocturne c'est à dire qu'il dort le jour et non la nuit et pendant les hivers, il hiberne. Il est peu sociable, on retrouve rarement deux adultes dans le même nid. Ses ennemis sont les belettes, hermines et petites chouettes. Page d'accueil du site Eau fait Questions et réponses sur l'eau et les écosystèmes aquatiques. Musée canadien de la nature, Parcs Canada. Skip to main content Accueil

Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension. Une partie de « Welcome to Thingdom » commence toujours de la même façon : en choisissant une des mignonnes et nombreuses créatures proposées. Une fois sélectionnée, elle se retrouve dans un univers particulier.

● Comment LÂCHER PRISE ? Je vous conseille de voir cette video en premier lieu : Savoir LACHER PRISE est essentiel à notre épanouissement. Pour comprendre le lâcher prise, il faut comprendre ses contraires comme : lutter, résister et contrôler. Le lâcher prise est l’acceptation, l’abandon, le laisser aller. Le capybara, plus gros rongeur au monde Le Capybara ou cabiaï, Hydrochoerus hydrochaeris, est le plus gros rongeur actuel. On peut se le représenter comme une « marmotte géante » ou un « hamster géant » de la taille d’un cochon. Son aire de distribution s’étend sur presque l’ensemble de l’Amérique du Sud. Les capybaras ont deux incisives pouvant couper des petites branches et infliger des blessures !

5eme I- Le mouvement et sa commande : Quand tu bouges un bras, il y a plein de trucs qui se passent : Des muscles se contractent (on les voit gonfler et durcir) tandis que d'autres muscles (de l'autre côté du bras) se relâchent et s'étirent. Comme les muscles sont attachés aux os par les tendons, ils font bouger le squelette. Mais attention, un squelette ça bouge pas n'importe comment : un os peut pivoter par rapport à un autre parce qu'ils sont reliés par une ARTICULATION. Si ça pivote si bien, c'est parce que c'est bien fichu : les deux os sont enveloppés d'un cartilage super lisse et séparé par une fine poche huileuse, la synovie.

Related:  le corps humains