background preloader

Les crêpes : la recette ultime !

Les crêpes : la recette ultime !
"Quoi ??? On a attendu tout ce temps et elle nous revient avec la recette............des crêpes ???" Hé hé ! J'vous entends d'ici hein ! Alors je vous préviens tout de suite, je suis une grande maniaco de la crêpe. J'ai mis des années et des années pour trouver THE recette, celle qui donne des crêpes dignes de ce nom. Nous on veut de la bonne crêpe, de la moelleuse, de la "quisedéchirejamaisquandonlaretourne", celle qui sent bon le beurre, le lait entier et les oeufs "bio". Bref, une Crêpe quoi (mais avec une majuscule). Je l'avoue honteusement, je n'ai jamais dévoilé ma recette à qui que ce soit. Ce qui m'a décidée fut le choc que j'eus en découvrant que nombreux et nombreuses étaient les psychopathes culinaires pratiquant l'inadmissible technique de "la crêpe au pif" ! (si vous me lisez pour la première fois, rassurez-vous, d'habitude j'suis de bonne humeur...) Je suis tout à fait consciente qu'il doit exister autant de recettes de crêpes que de mères de famille... 500g de lait ENTIER

http://www.cestmafournee.com/2013/09/les-crepes-la-recette-ultime.html

Related:  cuisine sucrée

Pain d'épices maison moelleux : Il était une fois la pâtisserie Cette fois je crois que je l'ai ! Ma recette idéale du pain d'épices moelleux à souhait, fondant dans la bouche, avec un délicieux goût de miel et d'épices... Que du bonheur ! Au départ, j'étais partie pour préparer un pain d'épices au café, ce que j'ai fait d'ailleurs. Et finalement, même si le goût du café est légèrement présent, il joue surtout le rôle d'exhausteur de goût et rend ce pain d'épices tout simplement divin !

Le quatre-quarts à ma façon... Je vais peut-être vous étonner, mais je trouve qu'il n'est pas si facile que ça de réaliser un cake parfait, bien gonflé au centre, moelleux à l'intérieur, et surtout bon ! Souvent le cake ne monte pas bien, ou retombe une fois cuit, ou bien encore n'a pas la fameuse bosse si caractéristique des cakes, qui m'a posée tant de problèmes ! Plus je pratique la pâtisserie et plus je me rends compte que les choses les plus simples sont les plus compliquées à maîtriser... J'ai donc longuement étudié la question, réalisé des dizaines de cakes, pour pouvoir enfin élaborer cette recette de quatre-quarts, tout simplement inratable, et vraiment délicieuse (celui-ci a duré exactement 3mn....ils se sont rués dessus !). Tout d'abord, je ne voulais absolument pas de blancs en neige.

Pate à crêpes Pâte à crêpes De bonnes petites crêpes toutes légères à déguster sous le soleil (oui oui, aujourd’hui il y a eu quelques rayons par-ci par-là) pour fêter ma pré-sélection à l’Institut Paul Bocuse :) :). On croise les doigts pour la suite!!! Pour une quinzaine de crêpes: Préparation: 10 minutes - Cuisson: 3 minutes - Repos: 1 heure 300g de farine3 œufs3 cuillères à soupe de sucre4 cuillères à soupe d’huileenviron 750ml de laitune touche de rhum (facultatif) Gâteau suédois aux pommes et noisettes Ingrédients pour 6 personnes: 125g de beurre 125g de sucre en poudre 2 oeufs 200g de farine 1 sachet de levure chimique 15cl de crème fraîche 4 pommes 200g de noisettes décortiquées Préparation:Faire fondre le beurre.Hacher grossièrement les noisettes.Battre les oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange mousse.Mélanger la farine et la levure puis l’ajouter petit à petit à la préparation précédente.Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger.Ajouter enfin la crème fraiche, mélanger.Peler les pommes puis les râper à l’aide d’un robot (le faire au dernier moment pour éviter qu’elles ne s’oxydent).Ajouter les pommes râpées et 150g de noisettes hachées dans la préparation.Bien mélanger.Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre.Saupoudrer avec le sucre en poudre et les noisettes restantes.Faire cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

La glace express au lait concentré (sans oeufs) Dans la série "J'récolte-les-lauriers-de-la-foule-en-délire-alors-que-j'ai-rien-foutu", voici une nouvelle venue : la glace au lait concentré ! Ça c'est de l'imposture comme je les aime : un p'tit coup de mixeur plongeant, quelques tours de sorbetière (ou pas...) et le tour est joué : une glace délicieuse qui vous fera encore passer pour la Reine des fourneaux (ou le Roi ! Pardon, j'vous oublie toujours...). Pâte à crêpes Mercredi 25 mars 3 25 /03 /Mars 08:20 Je vous propose ma recette de pâte à crêpe, je la fais souvent au robot car il n'y a pas besoin de laisser reposer la pâte mais il est aussi pôsible de la faire dans un saladier en mélangeant à la main (enfin avec un fouet). Ingrédients : - 3oeufs - 125gde farine - 125g de Maizena - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 pincée de sel - 1/2L de lait Mettez dans le saladier ou dans le bol du robot les oeufs, la farine, la Maizena, l'huile, le sel et terminez par le lait. Si c'est au robot mélangez à la fin ou dans un saladier, mélangez au fur et à mesure. Vous n'avez plus qu'à faire vos crêpes (laissez d'abord reposer 30min si vous faites la pâte à la main).

Cookies façon "plombière" ET suite Concours "LE STER PATISSIER" Bonjour, Voici une petite improvisation de cookies façon "Plombière", pour écouler des fruits confits qui menaçaient de périmer. En les préparant, je me disais qu'ils n'auraient sans doute aucun succès auprès de la famille, puisque peu de membres raffolent des fruits confits chez moi. Par conséquent, j'ai fait peu de pâte. Une fois refroidis, je les ai proposés à ceux qui avaient envie d'y goûter et là, franchement, je suis restée ba-ba...ils ont aimé !! Comme quoi ! The "old fashioned pancakes" by Martha Stewart Un petit hommage aux States aujourd'hui, avec les fameux pancakes, que l'on ne présente plus, tout comme l'on ne présente plus Martha Stewart, à qui l'on doit cette sublime recette. Il s'agit de ceux qu'elle intitule "the old fashioned pancakes" : ils sont délicieux, ultra moelleux, bien aérés, et très rapides à faire ! Aucun robot n'est nécessaire, aucun ingrédient compliqué, et seulement quinze minutes de temps de repos suffisent.

Recette de Crêpes bretonnes minceur au caramel au beurre salé Soumis par Ameline Lieb le dim, 07/12/2015 - 14:40 Nb de personnes : 10 125 g de fécule de maïs 125 g de farine 3 oeufs 25 cl de lait écrémé 25 cl d'eau 2 c. à café de levure chimique 1 pincée de sel sauce caramel au beurre salé allégée faite maison (voir recette) Préparation : 10 min Cuisson : 15 min Mélangez la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel dans un grand récipient. Ajoutez les oeufs, le lait et l'eau tout en fouettant jusqu'à obtenir une pâte à crêpe bien homogène. Brochettes de fruits sur biscuits Mikado - Aux bons petits plats de valou 15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 09:00 Coucou , Aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai pioché chez UneLiyassDeBonnesChoses.

niflettes Attention alerte kif !!! Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de ces niflettes ! Par le commencement ça sera plus simple je pense... Alors voilà l'histoire : je fantasme depuis des mois sur les pastéis de nata. Recette de Crêpes ultra light framboises et noix de coco Soumis par Ameline Lieb le dim, 06/14/2015 - 10:00 Nb de personnes : 8 125 g de farine 125 g de maïzena 1/2 l d'eau gazeuse 1 c. à soupe de vanille liquide 1 c. à soupe de vinaigre de cidre 1 c. à café de bicarbonate de soude 250 g de framboises fraîches 4 c. à soupe de noix de coco râpée Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Tamisez la farine et la maïzena dans un récipient. Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre puis laissez mousser 5 minutes (c'est normal). Ajoutez la vanille liquide et l'eau gazeuse puis mixez la préparation avec un mixeur-plongeant jusqu'à obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux.

Croquants aux amandes Aujourd'hui je vous propose une recette typique de ma région, la Provence, avec ces délicieux petits croquants aux amandes.J'adore cette recette car elle est très facile à réaliser et en plus elle ne contient pas de matières grasses (hormis les amandes), alors pourquoi s'en priver! Ingrédients pour environ 60 pièces: 250g de sucre en poudre 250g de farine 2 œufs 250 g d'amandes 1 jaune d'oeuf PréparationMélanger le sucre, la farine et les œufs entiers.Quand le mélange est homogène, ajouter les amandes.

Related: