background preloader

Nomophobie

Nomophobie
Les nouvelles technologies sont partout, tellement omniprésentes et indispensables que certains sont paralysés par la peur de perdre leur téléphone portable. La nomophobie, cette nouvelle angoisse liée au fait de ne pas avoir accès à son portable devrait aller en s'accentuant. Zoom sur cette nouvelle crainte des temps modernes. Vous vérifiez plusieurs par jour si votre téléphone est bien allumé, si vous n'avez pas manqué d'appel ou de SMS ? Qu'est-ce que la nomophobie ? Le terme nomophobie (No mobile phone phobia) est apparu en Grande-Bretagne en 2008, à l'occasion de la parution des résultats d'un sondage sur le rapport des utilisateurs à leur téléphone (réalisé par la Poste britannique auprès de plus de 2000 personnes). Si la nomophobie peut se traduire par une anxiété, un stress, une nervosité quand on se retrouve sans portable ou quand on est injoignable, pour Catherine Lejealle, sociologue des usages des nouvelles technologies "le terme d'addiction ou de phobie est mal employé.

Doctissimo.fr Vidéos Les cyber drogués «Parfois, je commence à jouer à 6 heures du soir et, soudain, il est 9 heures du matin. Si je pouvais arrêter le temps pour continuer à jouer, je le ferais.» Martin a 35 ans et une allure de garçon sage. Enfant, il a été adopté par une famille aisée. Il vit, à ce jour, de squat en squat. Chez les «cyberdépendants», «on retrouve le même type de mécanismes que dans les cas de boulimie, d'achats ou de pratiques sportives compulsifs, d'abus d'alcool et de sexe», poursuit ce praticien qui avoue «défricher pour l'instant ce type de comportement». «Syndrome carrefour.» «Certains se plaignent au bout d'une heure et sont obligés d'arrêter la machine parce que ça leur fait mal. Affronter une machine. On peut aussi parler d'une «insatisfaction par rapport aux désirs initiaux, poursuit Lowenstein, on veut toujours plus». Hors du réel. Ces histoires ont toutes pour noeud commun une énorme souffrance, et un désir de se situer hors du réel. Une fois le diagnostic posé, que faire ? photos BRUNO CHAROY

Bonjour,
"Nomophobie" est un terme que je ne connaissais pas auparavant, merci donc pour cette perle qui enrichit ma culture sur le sujet de l'addiction au numérique. C'est un sujet, totalement d'actualité aujourd'hui puisque l'addiction au téléphone mobile touche beaucoup d'entre nous (les chiffres rapportés dans l'article sont surprenants).
Une question occupe cependant mon esprit : une juste utilisation du téléphone mobile, sans excès ni addiction, est elle possible ?
Cordialement, by rouah_groupeb_psy Mar 6

Merci pour cette perle qui évoque un phénomène la "nomophobie" dont je ne connaissais pas le nom tout en l'observant chez certains proches. L'ampleur du phénomène décrit dans l'article ("53 % des Britanniques déclaraient être anxieux quand ils n'avaient pas leur téléphone") est assez impressionnante ! Bonne continuation. by guth_groupe1_psy Apr 6

Related: