background preloader

Les métiers transformés par le numérique

Les métiers transformés par le numérique
Related:  L’organisation informatiséeLe monde numérique

L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité Serial entrepreneur et « Digital Champion », responsable des enjeux de l’économie numérique, auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet livre dans cet essai, paru en 2014, son analyse de la révolution numérique en cours et des mutations technologiques dessinant le monde de demain. Naissance d’un nouveau paradigme : l’accélération de l’Histoire Elu premier président du Conseil national du numérique (CNN) en 2011, Gilles Babinet fait son entrée dans le monde politique. Cet événement marque le début de la réflexion qui aboutira à ce livre : la haute fonction publique qu’il découvre, aussi brillante soit-elle, est largement déconnectée du monde numérique en pleine effervescence. Défendant un système dépassé, l’élite reste attachée au modèle du XXème siècle de la seconde révolution industrielle. La révolution numérique, depuis ses débuts, entraîne toutes les disciplines dans son sillage. Cinq mutations qui vont changer le monde La cinquième mutation concerne… l’Etat.

Décalage entre l’école et la société numérique?  « Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage. » Le dernier fascicule du CEFRIO sur les effets des nouvelles technologies sur les jeunes 16-26 ans vient tout juste de sortir, à temps pour la fin prochaine des classes. Qu’y apprend-on? Qu’il y a « un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société ». Selon l’enquête, l’ordinateur demeure un outil fortement sous-exploité par les éducateurs. Par présence des ordinateurs en classe, on entend ici présence dans des « approches pédagogiques qui mettent cet instrument de l’avant en tant que véritable levier à l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire plutôt que comme un “super crayon” de 1000 $ ». Le fascicule survole bien les quelques enjeux qui préoccupent ceux qui ont à coeur de faire entrer l’éducation dans le 21e siècle. Le rôle de l’enseignant change-t-il dans la classe en réseau? Coup de barre Le contrat fonctionne assez bien.

Des métiers par secteur Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Des métiers par secteur Quiz Agriculture - Bois Architecture - Paysage - Urbanisme Architecture, urbanisme, paysage Armée - Sécurité Arts - Artisanat - Culture Assurance - Banque Banque, assurance Audiovisuel - Information - Communication Construction durable - Bâtiment et Travaux publics Bâtiment et travaux publics Droit - Économie - Gestion Enseignement - Recherche Énergies - Environnement Gestion administrative - Transport - Logistique Logistique et transport Hôtellerie - Restauration - Tourisme Industries Informatique - Internet Vient de paraître

Etre salarié numérique, ce sera comment Nous sommes une petite équipe de moins de 20 salariés au sein d’une petite entreprise qui a beaucoup investi dans une attitude numérique depuis quelques années déjà. Le boss a son twitter, son Facebook… Tous, ou presque, nous sommes impliqués dans cette démarche. Nous avons libre accès à l’internet et la possibilité d’utiliser nos propres « joujoux numériques », smartphones et tablettes, pour ceux qui le souhaitent. Lorsque les circonstances le permettent, nous bénéficions également d’une certaine flexibilité offerte par la mobilité numérique : télétravailler en attendant le plombier ou lorsqu’un enfant a de la fièvre… La belle vie ! Quelles sont nos limites ? Pourtant, depuis quelques temps, certains parmi nous se demandent si ceci n’est pas le début d’un engrenage vers des obligations plus « discrètes », vers des contraintes nouvelles. Est-ce que, pour autant, on ne doit pas se poser de questions sur ces nouvelles formes de travail qui s’installent petit à petit ? !

Numérique : que nous réserve 2020 ? 2020, c’est déjà demain. Alors pour dessiner les contours de notre société hyper-connectée, INfluencia vous livre des chiffres clés, concoctés par Sup’ de Com pour mieux appréhender les tendances à venir. Mais à quelle sauce le numérique va-t-il nous manger dans les années à venir ? Tout d'abord le projet numérique 2020 instauré par le gouvernement doit permettre d'aller encore plus loin pour éviter la fracture numérique. Quatre axes sont étudiés pour le mener à bien : permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l’offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations et chez les particuliers, enfin moderniser notre gouvernance de l’économie numérique. Et pour compléter et bien comprendre cette anticipation de cinq années, l'infographie revient sur le présent avec des chiffres intéressants de 2014.

8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013 Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013… 1. Nettoyez les personnes que vous suivez sur Twitter Twitter est un superbe service de microblogging. 2. A force de tester des services en ligne, vous ne vous souvenez même plus de tous ceux qui ont demandé une autorisation pour la connexion à votre compte Twitter ou Facebook. 3. La barre de favoris contient tous les favoris et dossiers de favoris créés dans votre navigateur Internet. 4. Si vous êtes un blogueur, alors vous avez forcément plusieurs noms de domaines. 5. Il n’y a rien de pire que de voir sa boite de réception se remplir de mails ! 6. Votre ordinateur rame ? 7. Newsletter et flux RSS sont des outils agréables. 8. Etiquettes : aspectsnettoyernumériqueVie

Économie numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La juxtaposition des mots économie et numérique fait référence à une « économie des nombres ». Cette vision mathématique est plus restrictive que la notion d’« économie informatique » semble prioriser les nombres sur les autres types d’informations. Souvent le terme économie numérique renvoie d'une manière réductrice au commerce électronique laissant de côté d'autres composantes telles que les services, les infrastructures et la technologie sous-jacente. Le numérique regroupe les Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que par exemple les télécommunication, internet ou l'informatique. L'économie du numérique en France[modifier | modifier le code] La France a un retard dans ses investissements dans ce domaine par rapport aux pays de l'Europe du Nord et aux États-Unis.

Les 10 tendances digitales de l’année 2015 La fin de l’année approche. Il est donc temps de faire le bilan et de présenter les nouvelles tendances qui rythmeront l’année 2015. L'EBG livre, en avant première, les 10 tendances digitales qui vont impacter notamment le marketing, l’e-commerce et le management des entreprises, tout au long de l’année. Pour découvrir tous les enjeux et les opportunités business liés à ces innovations, rendez-vous le 19 novembre prochain pour le Digital Innovation Summit. Une journée, pour débattre et échanger avec plus de 800 experts digitaux issus de grands groupes, mais aussi d’entrepreneurs au fort potentiel disruptif. # 1 L’Open Innovation : un catalyseur de la transformation digitale des grands groupes De l’ouverture des brevets, à la mise en commun des données, en passant par des incubateurs corporates, les grands groupes multiplieront les initiatives d’Open Innovation. # 2 L’Internet des Objets transformera les marques traditionnelles en entreprise de service

46 Tools To Make Infographics In The Classroom Infographics are interesting–a mash of (hopefully) easily-consumed visuals (so, symbols, shapes, and images) and added relevant character-based data (so, numbers, words, and brief sentences). The learning application for them is clear, with many academic standards–including the Common Core standards–requiring teachers to use a variety of media forms, charts, and other data for both information reading as well as general fluency. It’s curious they haven’t really “caught on” in schools considering how well they bridge both the old-form textbook habit of cramming tons of information into a small space, while also neatly overlapping with the dynamic and digital world. So if you want to try to make infographics–or better yet have students make them–where do you start? Ed note: The original list has somehow become corrupted, so we’ve substituted the following list–only 36 tools, but the best of the bunch–visually, pikotchart, easely, etc.

Related:  robot et technologie