background preloader

Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1 - Introduction

Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1 - Introduction

http://ftp.open-sankore.org/tutoriels-limoges/sankore/co/module_sankore_1.html

Related:  MoocWeb2 et numériqueOpen Sankoré

Le TBI en classe Avantages Les étudiants participent et sont plus attentifs. Les cours plus dynamiques. Limites CANOé: Classe Active Numérique et Outils éducatifs Document Actions Les contenus du site CANOé, Classe Active Numérique et Outils Éducatifs de ENS de Lyon sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les outils numériques révolutionnent nos pratiques éducatives. L'onglet classe numérique du site ACCES regroupe des témoignages, des actualités, des idées pour monter sa classe numérique.

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ? Le TBI/TNI en univers social Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Nous avons présenté récemment quelques exerciseurs permettant de créer des quiz et autres activités en ligne, avec leurs tutoriels. Voici une plateforme qui vous permettra elle aussi de créer vos propres activités, beaucoup plus facilement qu'avec la majorité des outils disponibles. Educaplay est un produit espagnol, développé par adr formacion. Utilisation d’Open-Sankoré avec un iPad ou une tablette Android : c’est possible ! Si vous disposez d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, d’une tablette numérique, d’un réseau wifi, en installant sur vos PC et tablette l’application "Splashtop Whiteboard" vous transformez votre tablette numérique en un TNI mobile Le CRDP de l’Académie de Dijon a consacré deux articles présentant l’application "Splashtop Whiteboard" qui permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu ’il contient depuis la tablette. En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile.

Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux.

Utiliser Storify pour faire un compte-rendu de TP de SVT Storify est une application web utile pour organiser des publications issues de Twitter, Facebook, Google+, Instagram et bien d’autres médias sociaux. Storify : « Make the web tell a story » Le Slogan de l’entreprise est assez explicite sur le but de leur produit : utiliser et organiser du contenu web pour raconter une histoire. L’utilisation la plus classique de Storify est la curation de contenu publié après un événement : un auteur (« curateur ») recherche, sélectionne, éditorialise puis publie des tweets échangés lors du séminaire de SVT 2015 sur la pédagogie de projet ou celui de 2014 sur l’éducation aux médias, par exemple. Storify en classe : pourquoi faire ? On peut aussi utiliser Storify comme outil pour réaliser un compte-rendu de TP ou de sortie, mettant ainsi les élèves en situation de curateurs.

"Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le 1er MOOC de GOBELINS est ouvert ! Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur la plateforme FUN (France Université Numérique). A partir du 6 novembre, GOBELINS invite tous les possesseurs de smartphones, les curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et de raconter en images, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, à vivre une expérience unique en suivant la 1ère formation en ligne sur la réalisation de vidéo pro avec son smartphone. Pendant 4 semaines, Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à GOBELINS et réalisateur de documentaires sera accompagné de Laurent Clause, journaliste, JRI, réalisateur et formateur à GOBELINS pour animer ce Mooc.

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance Recevez nos newsletters : Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme. Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition. Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit.

Related: