background preloader

Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte ?

Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte ?
En guise de préambule un point sur le partage de signets en ligne : Le partage de signets en ligne (social-bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle permettant d’accéder à ses favoris en ligne. Ces bibliothèques virtuelles permettent de commenter les liens sauvegardés, ce qui leur donne une valeur ajoutée. L’indexation des ressources à l’aide de mots clés libres permet de préciser le contenu et de le caractériser. Les bibliothèques de partage de signets fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux afin de favoriser les échanges avec les autres internautes. Les Signet, bookmark, marque-page ou favori sont des Pages web sélectionnées et enregistrées par un internaute. Utiliser les bibliothèques de signets comme un carnet de bord collaboratif en TPE J’utilise ces bibliothèques virtuelles de stockage dans mes pratiques personnelles et professionnelles depuis maintenant plus de 4 ans. Lancez-vous !

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article524

Related:  outils curationVeille & pédagogieséquencesApps Web

8 services de bookmarking à (re)découvrir Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer. A découvrir ici :Dragdis Iceber.gs est lui aussi assez jeune comme outil : il allie beauté (interface réussie) et efficacité pour collecter, organiser, partager toutes sortes de documents. A découvrir ici :Iceber.gs

Usages pédagogiques de la curation de contenus sur internet Outil de marketing, comment le « content marketing » ou « marketing de contenu » peut être utilisé comme outils didactiques dans l’enseignement supérieur ? Nous avons essayé de donner une réponse à cette préoccupation en parcourant un billet de François Arnal Curateur est un mot utilisé dans les musées. C’est celui qui choisit des œuvres pour une exposition, le curateur est amené à faire un choix, un commentaire et une présentation d’œuvres déjà existantes. Il est le lien entre l’artiste (ou le patrimoine) et le public. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Apprentissages info-documentaires - Information Documentation Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Déroulement Les sept séances ont permis la progression suivante: la veille : une notion et ses caractéristiques comment créer une alerte google citer ses sources en vue de la réalisation d'une bibliographie mutualiser les sources et les travaux sur Dossup, espace de partage (mise en commun d'un exemple au vidéo-projecteur) les critères d'évaluation d'un dossier de TPE

SVT : initier à la veille scientifique en 4e Accueil > Séances pédagogiques > SVT : initier à la veille scientifique en 4e Modalités : discipline : SVTniveau : 4eeffectif : demi-classedurée : 1 séance de présentation de 55 min, puis les élèves viennent au CDI sur leur temps libre pour préparer l’exposé qu’ils présentent par la suite en cours de SVTlieu : CDImatériel : diaporama de présentation, symbaloo et diaporama Google drive Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers Faire sa veille, Identifier les articles qui font le buzz dans sa thématique, étudier la propagation de ses propres articles sur les réseaux sociaux… Avec le volume grandissant d’informations partagées en ligne, il n’est pas facile pour les community managers d’analyser les partages sociaux et de faire ressortir les informations importantes pour leur veille. Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’obtenir toutes ses informations dans un même outil ? Nous avons testé SocialShare, outil lancé par YouSeeMii, voici nos retours… Plutôt que de vous faire une présentation ennuyeuse de l’outil, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets répondant à des besoins quotidiens du CM.

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque.

Related: