background preloader

Du sucre aux graisses

Du sucre aux graisses
Pourquoi manger trop de sucre fait-il grossir ? Gilles Camus Article publié le 20 mai 2005 I. Introduction Notre alimentation se caractérise par une augmentation de la consommation de sucre raffiné. Cette surconsommation entraîne souvent une surcharge pondérale essentiellement due à une accumulation de graisse. II. Le glucose est le sucre simple (ose) prépondérant. Cette première phase ne permet de récupérer sous forme d'ATP qu'une faible partie de l'énergie d'oxydation qui existe dans la molécule de glucose, mais elle est indépendante de la présence de dioxygène. En présence de dioxygène, le pyruvate va pouvoir être oxydé en acétyl-coenzyme A, une molécule à 2 atomes de carbone activée par un cofacteur : le coenzyme A. Vous trouverez plus de détails sur la dégradation du glucose dans un document en préparation. III. Toutes les voies métaboliques évoquées ont pour but de fournir de l'énergie. IV. Le revers de la médaille est qu'il est difficile d'éliminer un excès de graisse. Contact :

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/stocksucre/sucre.htm

Related:  Santé-alimentationNutritionNutrition - Articles - A trier

Maigrir en respirant © Jupiter David Servan-Schreiber David Servan-Schreiber Article F. Desgrandchamps, L. Bastien⁎ Service d’urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France Le cancer de la prostate est en passe de devenir le cancer le plus fréquent chez l’homme. En parallèle, le rôle de l’alimentation comme facteur favorisant ou protecteur du cancer de la prostate est soutenu par de nombreuses études expérimentales, observations cliniques et études d’intervention. Pourquoi les végétariens nous rebattent les oreilles — Le Troisième Baobab Il était une fois au pays merveilleux du boudin blanc, des animaux aux joues roses qui se prélassaient gaiement dans des prairies bien grasses. Ils se nourrissaient de grain qui croustille sous la dent et d’herbe qui fond sous la langue. Ce serait donc ça, la recette secrète de beaux jambons lisses et soyeux. Ça, c’est ce que les publicités pour la viande aiment bien nous raconter, enfin à peu de choses près.

La morphologie en forme de sablier La morphologie type “sablier” est raisonnablement bien équilibrée et s’adapte à la plupart des entraînements physiques. Vélo, course à pied et rameurs sont d’excellentes activités cardiovasculaires et aérobic à pratiquer. Si votre morphologie est celle d’un sablier, vous ne devriez pas commencer par de la course à pied au début de votre entraînement. Vous risqueriez de vous blesser potentiellement en mettant vos articulations à rude épreuve. Chevilles, genoux et bas du dos sont les plus vulnérables.

L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires Minéraux et vitamines indispensables L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Elle perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu. C’est pourquoi le calcium est indispensable quand on a de l’arthrose. Religion, politique et nutrition - Nutriting En société, lorsque vous ne connaissez pas bien les personnes ou que le contexte ne s’y prête pas (comme lors d’un repas de famille), il est souvent convenu d’éviter certains sujets « qui fâchent ». Entendez par là principalement deux sujets : la religion, et la politique. A cette liste de sujets, on pourra bientôt rajouter l’alimentation, tant c’est un sujet qui anime des débats passionnés, aussi bien sur internet qu’au cours des repas familiaux ou entre amis. La nutrition en effet, à l’instar de la politique ou de la religion, est un sujet qui cristallise les passions, qui réunit autant de dogmes que de croyances qui s’opposent, et surtout, qui bénéficie de communautés entières vouées à chacun de ces courants, prêchant à qui veut l’entendre la vérité, sa vérité… Un rapide tour dans les commentaires Facebook de certains articles traitant de nutrition, et l’on réalise vite à quel point les gens sont pétris de certitudes et s’opposent farouchement, même sur des détails techniques.

Morphologie : améliorer sa silhouette Non, il ne s’agit pas de nouveaux groupes sanguins, mais de types de silhouette à laquelle chacune d’entre nous peut s’assimiler. Quand la A est construite comme une pyramide, la H n’a pas de taille et la V est carrée d’épaules. Si certaines se reconnaissent dans l’une de ces trois morphologies, d’autres s’en rapprochent plus ou moins. Hélas ! Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1 Après l'Aspartame et le Glutamate, voici les additifs alimentaires ! En effet, comme pour les OGM, (voir infos des mois de mai 2008 et juin 2008), vous allez voir se ce cachent les étiquettes. Sur certains emballages, les noms des additifs sont notés et NON les E..., tout ceci pour ne pas que le consommateur s'alarme !

Faut-il craindre les nitrates (et les nitrites) ? Chère lectrice, cher lecteur, Nitrates… le mot évoque les plus horrifiants excès de l’agriculture intensive. Cette agriculture qui scie la branche sur laquelle elle est assise, en détruisant la nature même qui lui permet d’exister ! Mais savons-nous réellement ce que sont les nitrates et les nitrites, qui ont si mauvaise réputation, et dont nos viandes et charcuteries sont imbibées ? « Euh, j’sauré pas trop dire… j’sais que c’est pas bon pour la nature… Mais chsé pas vraiment ce kcé… » OGM renationalisés : qu'est-ce que ça veut dire Que vient de décider le Parlement européen ? Les 28 Etats membres de l’Union sont désormais libres d’accepter ou de refuser la culture sur leurs territoires de variétés d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Auparavant, c’était à la Commission européenne, au nom des Etats membres, de décider de l’importation, de la production et de la culture de ces variétés, au vu des données fournies par l’industriel demandeur d’une autorisation et des expertises menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Bibliographie : Bien Mots clés : Bien Document intéressant by docvitre Dec 9

Mots clés : - transformation du sucre dans l'organisme humain - conséquences d'une surconsommation -constitution de graisse mise en réserve -prise de poids. by bosco14 Dec 8

Bibliographie : Camus Gilles. Pourquoi manger trop de sucre fait-il grossir ? [en ligne].05/2005. Disponible sur : (8/12/14) by bosco14 Dec 8

Related: