background preloader

Mes idees d'animations TIC

Mes idees d'animations TIC
Fête de la musique 2012 Découverte de la musique libre (encore ??!!) Ben oui, pcq la musique libre : -c’est super !-c’est méconnu-cela justifie plusieurs actions en direction du public Concept : compilations de CD-audio à emprunter/copier/graver/télécharger + ateliers à la demande pour découvrir le portail qui présente les différentes ressources de musiques libresgraver/copier un cd ou télécharger des morceauxmusique libreidées aboutieinternettous publics : adultesfacileportail netvibes : la musique libre en ligne5 compilations proposéesonlinepréparation longue, ateliers courts. Déroulement de l’animation Pendant les deux semaines autour de la fête de la musique, présentation de 5 compilations et 3 fiches informatives à propos de la musique libre et des ateliers proposés Portail netvibes en page d’accueil sur un poste dédié. les fiches de com’ : La twitterature Prendre le prétexte des 140 caractères, du flux “blabla” et du ptinoiseau-logo pour jouer avec les mots et internet. le code 2D (scan) Related:  Favoriser la créativitéagnesm

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions)

Commission scolaire des Patriotes Vous êtes ici : Accueil » Commission scolaire -Fond- La Mission La raison d’être de la Commission scolaire est de soutenir ses établissements dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et de leur plan de réussite adapté à leur clientèle afin que les élèves, jeunes et adultes, reçoivent des services éducatifs de qualité et deviennent des citoyens aptes à participer au devenir de la société. La mission s’accomplit lorsqu’on vit ensemble une communauté éducative où parents, enseignants, personnel professionnel et de soutien, administrateurs et partenaires partagent des valeurs et harmonisent leurs actions pour un environnement riche et stimulant menant à la réussite. Notre vision et nos valeurs 1. L’apprentissage au cœur de nos actions pour développer une organisation «apprenante»; L’ouverture à la différence pour découvrir la richesse et la complémentarité de nos forces; La recherche de la cohérence pour que nos actions soient concertées et en lien avec notre mission. 2. 3. Le logo

L'Animation Multimedia Dans cette partie vous trouverez des questionnements et des éléments de réflexions qui vous permettront d'aborder l'animation multimédia dans votre structure. Cette réflexion a été menée au début des années 2000. Aujourd'hui même si certains points sont toujours d'actualité, d'autres ne sont plus que des éléments de départ à mettre en adéquation avec les mutations sociales. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : stephane [@] delprat.org L'arrivée du multimédia dans les structures d'animation : réflexions sur ce nouvel outil pédagogique et sur les TIC et comment l'utiliser dans sa structure de manière optimale. Questionnements : Comment se positionne l'animateur socioculturel face au multimédia ? [Haut de page] Création et gestion de cet espace multimédia Le matériel L'animation De quel matériel a-t-on besoin ? L'impact des nouvelles technologies sur les différents publics accueillis dans la structure.

CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ? L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing. Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc. Programmer et créer des oeuvres numériques Les utilisateurs du CyberPack peuvent via des expérimentations pratiques à la complexité croissante, apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion et acquérir un sens artistique. 13 projets démo sont ainsi disponibles. Contenu de la mallette pédagogique Cyberpack Ce projet vise aussi aussi à mettre à disposition la mallette pédagogique « virtuelle » aux espaces publics numériques (EPN). Pour plus d’infos sur le projet Cyberpack Licence :

Génération Numérique » Glossaire Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur,imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’ Internet Protocol . Lire la suite... Du terme sanscrit « Avatara » qui désigne originalement les incarnations terrestres de la divinité Vishnu dans la philosophie hindouiste. Volume de données qu’il est possible de transférer entre un serveur et un ordinateur client. C’est la contraction de Web Log (journal de bord). Protocole de communication par ondes radios. Méthode utilisée par certains Internautes ayant pour objectif d’harceler d’autres internautes en leur adressant massivement des emails. Vient de la contraction « dedicace » et « pix » pour picture (photo) en Anglais. Porter atteinte à l’honneur ou à l’intégrité d’une personne, l’accuser à tord, l’accuser sans preuve Source : www.mediadico.com CT Bi1 iR?

Educaplay : créer des activités pédagogiques multimédia Educaplay : créer des activités pédagogiques multimédia Educaplay est un site qui propose de créer ses propres activités éducatives en ligne avec une apparence professionnelle à partir d'un simple navigateur web. Les activités éducatives multimédia créées avec Educaplay sont réalisées avec la technologie flash. Aucune compétence informatique n'est nécessaire, l'accès est gratuit, seul un enregistrement est demandé. Les utilisateurs enregistrés sur Educaplay peuvent créer des activités éducatives multimédia en obtenant un résultat attractif et avec une apparrence profesionnelle en quelques minutes. Educaplay n'a besoin d'aucune installation de logiciel complémentaire, seul un navigateur web avec l'installation d'un plugin flash est requis. Les activités créées avec Educaplay peuvent être utilisées avec un navigateur web, mais aussi téléchargées sur des supports de sauvegarde tel que CD, DVD, Clés USB etc... Principales activités : Exemple : Licence :

6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage. Fruitophone : Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone permet de jouer de la musique avec des fruits.

FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne. Vous devez pour cela uploader sur le site un fichier PDF ou une série d’images. La deuxième étape de votre travail d’édition va vous permettre de choisir l’apparence de votre ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à publier votre flipbook. Dans la classe. Le service FlipSnack va vous permettre de valoriser le travail de vos élèves en le publiant sous la forme d’un magazine en ligne consultable par les enfants eux-mêmes et par leurs parents.

CRÉER - DESSINER EN LIGNE Tutoriel de Light Painting | Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting Available in english Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée et si vous souhaitez faire entrer mes personnages de lumière chez vous, des tirages fine art sont disponibles à la vente sur mon site. Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter Vous souhaitez une animation light painting pour vos évènements ? Un tutoriel vidéo illustré par la réalisation d’un light painting est disponible sur youtube. -le principe (il faut du temps pour que le décor soit capté, mais les lumières le sont instantanément, ce qui permet de faire des traits, et masque le « painter » qui bouge tout le temps) La technique du light painting drawing consiste à utiliser des sources de lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes lors de la prise de vue. Les objectifs seront choisis en fonction de la scène choisie. Le flash permet de figer des éléments de la scène et de les rendre clairement visibles sur la photo.

Related: