background preloader

CV - Savoir rédiger un Curriculum Vitae (CV)

CV - Savoir rédiger un Curriculum Vitae (CV)

Construire un bon curriculum vitae (CV) - Parfaire l'écriture de son CV 7293 postes à pourvoir Plus de critères de recherche Identifiez-vous Accueil > Construire un bon curriculum vitae (CV) Construire un bon curriculum vitae (CV) Parfaire l'écriture de son CV More Sharing ServicesPartager | Share on facebook Share on twitter Share on viadeo Share on blogger Le Curriculum Vitae est le document essentiel de votre candidature. Articles liés Tout savoir Les 10 commandements du CV Le CV vidéo Quel papier utiliser ? CV : quelles polices choisir ? Le nombre de pages L'accroche du CV CV : faut-il mentionner le permis de conduire ? La présentation du candidat / L'état civil La photo sur le CV La rubrique « Expérience professionnelle » Le vocabulaire à utiliser La formation Les langues étrangères Les compétences informatiques Les centres d'intérêt / La rubrique divers Conseils Jeune diplômé : bien aborder la rubrique « Expérience professionnelle » du CV CV : les écueils à éviter Ne trichez pas sur votre CV ! En direct des entreprises La Poste recrute des conseillers bancaires en alternance

Construire un bon curriculum vitae (CV) - Parfaire l'écriture de son CV 9762 postes à pourvoir Plus de critères de recherche Identifiez-vous Accueil > Construire un bon curriculum vitae (CV) Construire un bon curriculum vitae (CV) Parfaire l'écriture de son CV Partager | Le Curriculum Vitae est le document essentiel de votre candidature. Articles liés Tout savoir Quel papier utiliser ? CV : quelles polices choisir ? Le nombre de pages L'accroche du CV CV : faut-il mentionner le permis de conduire ? La présentation du candidat / L'état civil La rubrique « Expérience professionnelle » Le vocabulaire à utiliser La formation Les langues étrangères Les compétences informatiques Les centres d'intérêt / La rubrique divers Conseils CV : les écueils à éviter Ne trichez pas sur votre CV ! En direct des entreprises Les contrats en alternance Würth France : le mix parfait entre théorie et pratique Rejoindre Würth France pour suivre votre formation en alternance, c'est faire le choix d'apprendre un métier porteur au sein d'une entreprise leader. A lire également L'actu en bref Le grand livre du CV

Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant Vous sortez de l’école et vous avez envie de décrocher votre premier emploi ? Ou vous avez effectué quelques stages ou des contrats de courte durée ? Et vous sentez que votre CV est un peu vide ? Notre CV de débutant – modèle XMind modifiable – va vous aider à performer ! Après le modèle pour personne avec quelques années d’expérience que j’ai publié mercredi dernier, je vous propose un nouveau « template » destiné aux jeunes qui sortent de l’école ou qui ont presté uniquement des contrats de courte durée. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir). Des objectifs professionnels pour compenser le manque d’expérience Comme vous n’avez pas encore beaucoup – voire pas du tout – d’expérience, il vaut mieux miser sur l’avenir que sur le passé. Précisez si vous êtes plutôt leader et autonome ou plutôt sociable et apte à travailler en équipe, etc. Détaillez ensuite quelques objectifs secondaires dans les sous-sujets. Vos atouts : vos qualités et les compétences acquises hors de l’emploi De quoi ?

10 erreurs à ne pas commettre sur son CV 1. Ne pas mettre de titre à votre CV Votre CV doit comporter un titre de métier montrant l'adéquation de votre profil au poste visé. Par exemple : "Technicien de maintenance", ou encore "Commercial BtoB". A ne surtout pas faire : écrire Curriculum vitae en gros comme titre de votre CV... 2. misspoitou@hotmail.com, alaindeloin@gmail.com, ça peut vous rire mais pas sûr que le recruteur accroche à votre humour. 3. La synthèse est de rigueur. 4. Vous avez travaillé deux mois l'été comme serveur. 5. Vous souhaitez vous différencier des autres candidats ? 6. Il peut être tentant de réaliser un CV par compétences. 7. Les recruteurs aiment connaître la durée de vos missions. 8. C'est une règle d'or : on ne ment pas sur son CV. 9. Anglais courant, notions d'allemand... 10. Chaque métier a ses propres expressions, un vocabulaire précis et des outils spécifiques.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV fait office de carte d’identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans son écriture ! Voici quelques questions préalables. © iStockphoto À lire aussi Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l’attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s’agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur… Pour chaque expérience : partez du général pour aller vers le particulier, selon François Terrin.

Mode d'emploi pour un CV Miratech, entreprise d’ergonomie web, de conception centrée utilisateur et de recette utilisateur, publie en ligne (mars 2014) une étude succincte sur les comportements des recruteurs face à un CV. L'enquête menée auprès d’un panel de 15 recruteurs, s'est notamment appuyée sur la méthode de l’eye tracking. 8 CV ont été présentés aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu, selon les termes de la présentation. Résultats de l'étude Miratech Selon l'étude, les recruteurs parcourent en moyenne le Curriculum Vitae en 40 secondes. La forme est jugée aussi importante que le fond : les choix graphiques, notamment la couleur, constituent une réelle valeur ajoutée pour un CV dont il faudra néanmoins vérifier la bonne tenue en impression noir & blanc. Un CV sous LaTeX Une autre solution plus ouverte est offerte avec la classe moderncv pour LaTeX même si cela exige de maîtriser les connaissances de base du langage.

Recherche d’emploi sur Internet : le CV, faire simple et utile ! (1) Le terme CV est encore associé dans notre culture collective au texte et au format papier. Le mot sonne d’ailleurs toujours « old school » ! Les applications multimédia et Internet ont démocratisé l’accès de tous à des formes d’expression diversifiées : l’image, le son, la vidéo… La sphère de la recherche d’emploi ou du recrutement, selon où on se place, n’a pas échappé à une expression plus créative, plus personnalisée aussi. Mais au-delà du mode de communication, les personnes individuellement ont voulu bousculer et faire évoluer les processus de recrutement eux-mêmes, et notamment les étapes de sourcing et de sélection souvent trop rigides, grâce aux outils mis à disposition sur le Web. Si nous définissons le CV comme un support de communication de votre « être professionnel » et de votre projet, tous deux illustrés par vos expériences et vos réalisations, tous ceux qui appréhendent la rédaction du CV vont être déçus ! Notre réponse est OUI. Pour nous, la réponse est NON.

Faire un CV original pour être au-dessus du lot + plein d’exemples pour vous inspirer Si vous cherchez un travail en ce moment, je vous conseille de ne pas faire le CV de monsieur tout le monde. Être remarquable, non seulement par votre parcours et votre expérience, mais en plus par le style votre curriculum vitae vous assurera vraiment d’être repéré. Imaginez que vous ayez à lire une pile de 150 CV tous identiques au niveau du style, et qu’il y en ait un qui sorte vraiment du lot, le vôtre. Quel effet cela risque-t-il d’avoir sur un recruteur ? Voici donc une infographie avec quelques conseils pour faire un CV moderne + des exemples de CV originaux : Et plein d’exemples de CV qui sortent de l’ordinaire pour vous inspirer : Si avec ça vous n’avez pas encore trouvé quelques idées…

Notre premier modèle : CV-Mindmap pour employé expérimenté Vous avez envie d’envoyer un CV plus visuel ? Quelque chose qui puisse se lire d’un coup d’oeil sur une seule page ? Envie d’accompagner votre CV traditionnel d’une touche d’originalité qui témoigne davantage de votre personnalité ? Vous pouvez dès lors envoyer un CV-Mindmap (ou carte heuristique) ! Suite à la publication de mon billet sur le CV-Mindmap, il y a quelques jours, vous avez été plusieurs à me demander de publier des templates (ou modèles). Je réponds donc à cette demande en vous proposant aujourd’hui notre premier modèle : le CV-Mindmap d’un employé expérimenté. Template pour employé expérimenté Il prévoit en effet une expérience professionnelle de plusieurs années au sein de plusieurs entreprises. Si ce n’est pas votre cas, si vous êtes débutant, sans expérience professionnelle, consultez plutôt notre modèle de CV Mindmap pour débutant. Ce template est au format XMind. Notes explicatives dans le modèle Comment utiliser ce CV ? Vous pouvez l’utiliser de deux manière : J'aime :

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)

Quel métier d'art choisir Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Un secteur reconnu par la loi L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Une nouvelle liste des métiers d'art a été fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016.Télécharger la nouvelle liste des métiers d'art Notre site Internet sera prochainement mis à jour en tenant compte de cette nouvelle classification.

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014 C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Cerner les attentes de l'employeur Mettons-nous d'abord du côté de l'employeur. Une personnalité à découvrir Enfin vous voilà en chair et en os ! Que dire lors de l'entretien Bien sûr votre argumentaire concernant vos savoir-faire est bien rôdé.

Impressionnez l’employeur en posant ces 6 questions à votre entretien d'embauche Vos dernières recherches seront affichées ici. Voici un bon conseil à tous les candidats à un job : quand vous passez un entretien, à votre tour, vous devez aussi interviewer le recruteur ! Après tout, si c’est vous qui allez occuper le poste, autant essayer de savoir s’il vous correspond réellement. Bien que vos questions concernant le salaire, les avantages, l’horaire méritent une réponse, elles ne vous aideront point à retenir l’attention de votre employeur potentiel. 1. Vous montrez que vous êtes du genre à prendre le taureau par les cornes et, en plus, on vous donnera une idée plus claire du rôle que vous auriez à jouer dans l’entreprise. 2. Grâce à cette question, vous en saurez plus sur les raisons pour lesquelles la dernière personne a perdu ou abandonné le poste. 3. Attendez-vous à une réponse révélatrice. 4. En posant ce type de question, vous tapez dans le mille. 5. 6. (sdb) - Source : Brazencareerist.com Plus d'infoEntretien d'embauche

Related: