background preloader

ANEPCCAV

ANEPCCAV

http://www.ailesdudesir.com/index.htm

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)Ciné-philosophie

Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire. Ainsi, une saine comparaison permet au lecteur le choix, principal outil de l'artisan pédagogique. Voici en résumé, quelques caractéristiques de ces principales méthodes utilisées.

LE REGARD QUI BAT - Ciné psychanalyse Avant propos : "...la LUMIÈRE en ces jours de novembre 2015 a failli perdre son LIEU face la détestation de l'humanité parlante. La revoilà revenue quelque peu parmi nous par les chemins de la raison et de l'art. Par la Sapienza , nom du film mais aussi nom auquel sont rattachés celui de l'Université de Latran à Rome et celui de génies comme Bernini et surtout Borromini, ces sculpteurs de la lumière dans la vie. Le cinéma est ici en plein élan de ce qu'il est. La vie des désirs petit à petit reprend grâce à ce film qui nous met dans l'ambiance du quotidien ni plus ni moins, celui d'un couple qui se renouvelle , ou celui d'un lien fraternel qui s'affranchit. N°13 - Janvier 2012 Janvier 2012 sous la direction de Michel Tozzi et Edwige Chirouter Lire la revue Lire le sommaire Lire les résumés en français

Maison populaire - Ecrans philosophiques Projection-rencontre. Au Cinéma Le Méliès de Montreuil. Films : Identification d’une femme de Michelangelo Antonioni (Italie, 1982, 2 h 08) présenté par Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 8. En présence de Christine Boisson. Identification d’une femme se déroule essentiellement à Rome. Lors de sa sortie en salles en 1982, Antonioni affirme dans plusieurs entretiens que la capitale italienne ne constitue pas uniquement le décor urbain de son film, mais qu’elle en est même parfois le sujet principal.

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques.

École d'éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans - Martine Libertino l'école d'éveil philosophique en suisse en 2013 Martine Libertino forme un un nouveau groupe de participants de sa Formation de Médiateurs (10 personnes, suisses et françaises, dans le cadre de la formation continue) pour l'enseignement de sa philosophie dans l'École d'Éveil Philosphique à Genève, en Suisse. Ouverture des cours en janvier 2014 à Genève et à Lausanne. interview en 2013

"Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal, ou plutôt le pourchasse. » La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Dans la trilogie originale de Star Wars, le vieux Ben Kenobi raconte à Luke que « Pendant plus de mille générations, les Jedi ont été les gardiens de la paix et de la justice dans l’ancienne République. » Mais ça, c’était avant. « Avant les temps obscurs. Avant l’Empire. » Alors, on avait bien envie de savoir à quoi ressemblait ce temps béni « de la paix et de de la justice », et surtout, comme la République avait pu tomber du côté obscur de l’Empire. Bien sûr, il y a le « machiavélisme » de Dark Sidious qui prépare la guerre en faisant semblant de vouloir la paix, caché sous les traits du sénateur Palpatine.

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.

Cabrioles philosophiques Cabrioles philosophiques Analyses de séquences cinématographiques (listing des séquences cinéma par notions du programme de philosophie en terminale) Analyses de séquences cinématographiques Séquences chiffrées (SQ1, SQ2, etc.) visibles en cliquant (windows média player) Garfield Mafalda and co Tintin Philosophie pour enfants : le d bat d'id es L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. II tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous.

1, 2, 3… Poisson vole, philo blog ! Quel regard les enfants portent-ils sur le monde des idées ? De quelle sagesse sont-ils porteurs ? Depuis une dizaine d’années, le questionnement philosophique avec les enfants se développe en France. Les 10e Rencontres de l’UNESCO sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Moscou, Saint-Pétersbourg et désormais Paris les 17 et 18 novembre 2010 ) ont ainsi intégré l’initiation à la philo avec les enfants et les adolescents. L’édition jeunesse se développe également sur ce secteur (voir notamment la collection des Goûters philo, de Brigitte Labbé, Milan Jeunesse, aussi éditoriaux que réels !). L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.

Related: