background preloader

Ergonomie du web: crit?res ergonomiques de Scapin et Bastien

Ergonomie du web: crit?res ergonomiques de Scapin et Bastien
Related:  design principles

Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 1 Introduction : les critères comme outil de travail » Genèse et utilité des critères ergonomiques Le travail de l'ergonome s'articule autour d'outils qui lui servent à juger de l'utilité et de l'utilisabilité d'un système informatique. Parmi ces outils, il existe de nombreuses normes, recommandations et check-lists visant à fournir un cadre à l'expertise de l'ergonome. Ce type d'outil est important dans le sens où il permet d'avoir toujours la même base et passe en revue tous les défauts d'utilisabilité potentiels d'une interface informatique. Leur intérêt réside aussi dans leur gradient de précision, le fait qu'ils soient formels et réutilisables. Face à la multitude des recommandations existantes, Christian Bastien et Dominique Scapin ont procédé à partir de 1997 à la synthèse d'environ 900 recommandations dans le domaine de l'ergonomie informatique au sens large. » Validation des critères » Utilité des critères Nous allons d'abord lister les critères définis par Bastien & Scapin. 1. 1.1.

Les critères Heuristiques de Bastien et Scapin. Les critères heuristiques sont des règles à respecter dans le cadre de la conception des interfaces. Ces critères permettent de catégoriser les défauts d’ergonomie, de juger de leur importance et de trouver des solutions pour les résoudre. Ces critères doivent être gardés à l’esprit lors de la conception afin de prendre en compte l’ensemble des facteurs favorisant l’ergonomie d’une application, d’un service ou d’un site web. Je me permet de les rappeler, car ils sont souvent cités mais encore trop souvent méconnus, même par ceux qui les citent. Référence : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (version 2.1), J. M. Ce document est accessible sur la bibliothèque de l’INRIA, mais comme je le retrouve jamais, une copie est disponible sur mon site. 1. 1.1. Définition : Le terme Incitation a ici une définition plus large que celle qu’on lui confère généralement. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1. 4.2. 5. 5.1. 5.2. 5.3. 6. 7.

10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part. Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Ainsi quand l’utilisateur cliquera sur le label du formulaire, il aura automatiquement le focus sur le champ de type input qui lui est associé. Crime n°9 : avoir un lien « cliquez ici »

Abalect, un logiciel de lecture ouvert ! Abalect est un logiciel de lecture dit « ouvert », c'est à dire qu'il vous est possible de rentrer vos propres textes. Ceux-ci seront alors utilisés par une batterie d’exercices sur les thèmes suivants : compréhension, vocabulaire, orthographe, discrimination visuelle, mémoire, et rapidité de lecture. C'est un des logiciels réalisés par Philippe Chevé, enseignant. Abalect propose 27 exercices répartis en 5 catégories : Comprendre le texte (4 exercices)• Questionnaire (1) : L’élève lit le texte (chronométrage) puis doit répondre à un QCM. Vocabulaire (7 exercices)• Texte à trous : Les mots que vous avez sélectionnées (en les barrant) lors de votre préparation sont effacés. Cohérence (ordre) (4 exercices)• Remise en ordre de mots, de lignes, de phrases. Orthographe (6 exercices)• Le pendu : Le célèbre jeu.• Mot coupé : Assembler partie droite et partie gauche de mots.• Écrire un mot : Une phrase apparaît que l’élève mémorise. Télécharger le logiciel Télécharger la banque de textes

Persuasion: Applying the Elaboration Likelihood Model to Design Persuasion is part of every aspect of our lives. Politicians want our vote, businesses want us to buy their products, and people want us to like them. Even altruistic nonprofits want us to change our behaviors around environmental issues and public safety, or give them our money to help fight hunger and disease (the nerve!). Article Continues Below This reality is no different for websites and other digital properties. Persuasion is a necessary component of good design, ensuring that users will engage with your product in the way you intended, leading to the outcome you intended. Understanding persuasion will highlight the importance of developing strong messages, help you better incorporate and refine effective persuasive techniques into your design, and allow you to explain to others (potential clients, peers) how and why your design is effective at persuading users. The really nice elephant in the room#section1 Persuasion is communication. The Elaboration Likelihood Model#section2

Démarche ergonomique dans le cadre d'un projet web Note Cet article reprend des informations déjà présentées dans la rubrique “L’ergo phase par phase”, en les adaptant au domaine du Web. L’article en trois points Cet article : décrit la démarche ergonomique à adopter pour concevoir un site web ergonomique,ne décrit pas comment réaliser les différentes activités et techniques ergonomiques, et ne fournit pas de guidelines ou recommandations pour la conception des différents livrables,ne tient pas compte des aspects de gestion de projet. Introduction Quelle est la démarche à adopter lorsque l’on souhaite concevoir un site web ergonomique ? Bien évidemment, la conception d’une machine à laver amène à considérer d’autres spécificités que la conception d’un site web, néanmoins l’approche reste la même : concevoir en centrant la conception sur l’utilisateur. Cela signifie que ce sont vos utilisateurs qui doivent guider les choix que vous ferez tout au long de votre projet web. Points clé pour concevoir un site ergonomique Activités clé de la démarche

Ergonomie et beauté des choses Introduction Cet article s'intéresse à l'esthétique des interfaces informatiques et à la vision que doit en avoir l'ergonome. Il constitue une sorte de plaidoyer pour la beauté des choses, pour elle-même mais aussi en ce qu'elle sert l'utilisabilité des interfaces. 1. On a largement démontré l'importance de la démarche ergonomique et les bénéfices que sa mise en œuvre est susceptible d'engendrer. Le seul travail sur l'utilisabilité n'assure en effet pas une qualité d'utilisation optimale. Nous développons des arguments afin d'arriver à ce que la collaboration entre ergonomes et designers se fasse dans le sens d'une discipline commune. 2. On a l'habitude de dire en ergonomie des interfaces que le produit se doit d'être utile et utilisable. L'attractivité visuelle du logiciel ou du site Web n'est souvent considérée qu'en tant qu'élément annexe, sans réel rapport avec la qualité d'utilisation de l'interface. 3. 4. La simple apparence des choses peut nous donner satisfaction. 5. 6. 7. 8.

AbaLect Abalect est un logiciel d'entrainement à la lecture. Disponible et gratuit sur le site du producteur, il permet entre autres de développer, chez des élèves du primaire ou des élèves en difficulté d'apprentissage, certains savoirs essentiels en orthographe, en vocabulaire et en compréhension de la lecture. Il permet également de développer la mémoire visuelle et sa rapidité d'exécution en proposant à l'apprenant de reconstituer un texte dans lequel certains mots, groupes de mots ou certaines phrases ont été retirés. Abalect est un logiciel à enrichir. Par contre, plusieurs didacticiels sont disponibles dans Internet. En terminant, malgré qu'Abalect sert au développement de certains savoirs essentiels en écriture et en lecture, il n'en demeure pas moins qu'il ne constitue pas réellement un gain pédagogique par rapport à une méthode plus traditionnelle crayon-papier.

Related: