background preloader

10 : Commander le raspberry Pi par radio

10 : Commander le raspberry Pi par radio
Ce post est le dixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Nous avions brièvement abordé l’émission/transmission radio via le raspberry pi lors de notre tutoriel n°8. Je vous avais promis une application concrète et plus poussée, nous allons donc aujourd’hui donner des ordres au raspberry PI via une télécommande radio achetée dans le commerce. Voici la petite vidéo traditionnelle avec l’objectif final à atteindre et la démonstration du processus Commander le raspberry Pi par radio from idleman on Vimeo. Je sais, la vidéo est encore à l’envers, j’arrive pas à m’y faire… à ce propos je cherche un bénévole un peu calé en vidéo montage pour améliorer la qualité de ces dernières, si une bonne âme se sent de remanier les vidéos qu’il me contacte Tenté par l’idée de reproduire ça chez vous ? <! Le Matériel : Si vous avez bien suivi le tuto 8, la pluparts de ces éléments sont déjà en votre possession <! Vous voila équipé bande de veinards !! Installation :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-10-commander-le-raspberry-pi-par-radio/

Related:  RF 433MhzRF433433 rasp

1 1.3.1 Modulation de fréquence ou FSK (Frequency Shift Keying) En modulation de fréquence, les niveaux logiques sont représentés par la variation de la fréquence de la porteuse. Par exemple : La modulation FSK est utilisée pour des transmissions à faible débit sur le réseau téléphonique commuté. 1.3.2 Modulation de phase ou PSK (Phase Shift Keying) La modulation de phase associe à un code binaire une valeur de la phase de la porteuse. Connecter des dispositifs sans fil à votre Arduino ou Raspberry Pi, Partie 1: Réception en 433Mhz / HackSpark, l'électronique facile ! Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2012 par Jonathan de HackSpark. Vous avez sans doute entendu parler ou vu des détecteurs de fumée, d'ouverture de porte, des télécommandes, des prises murales, etc. sans fil ? Que ce soit les modèles chers que vous trouvez en magasin ou les modèles chinois bon marché, la plupart, s'ils ne sont pas avancés, utilisent la bande de fréquence 433 mhz (n'essayez pas ceux en 315, ils sont illégaux en France). Certains autres sont en 2.4 ghz, mais nous les laisserons de coté pour l'instant. En ce qui concerne ces capteurs en 433mhz, il se trouve qu'ils utilisent pour la plupart un protocole très simple, introduit par des circuits intégrés chinois à bas cout, les PT2262 coté émission et les PT2272 coté réception (d'autres plus exotiques comme les SC5262 / SC5272, HX2262 / HX2272, EV1527, RT1527, FP1527 ou encore HS1527 peuvent être trouvés et fonctionneront aussi). Niveau détecteurs: - Un détecteur d'ouverture de porte - Un détecteur PIR

Piloter vos récepteurs volets OTIO avec un Raspberry Pi Cet article est le premier d’une longue série sur la mise en place d’une centrale domotique pour piloter des périphériques de ma maison (volets roulants, détecteurs de mouvements, lumière, …). Je commencerais par quelques expérimentations autour de la technologie RF avec le Raspberry Pi ou l’Arduino puis par la mise en place d’une interface Web de contrôle. Mais ça, ce n’est pas pour demain Je possède des volets électriques Somfy à mon domicile. Piloter des dispositifs sans fil Électronique | Informatique Niveau: Avancé Jonathan Schemoul Montage avec la Leonardo Partie 1: Réception en 433 MHz Vous avez sans doute entendu parler ou vu des détecteurs de fumée, d'ouverture de porte, des télécommandes, des prises murales, etc. sans fil ?

[Hack – partie 2] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la suite (et fin ?) du « reverse engineering » des interrupteurs domotique Blyss. Comme promis dans mon précédent article je vais aujourd’hui détailler la partie software ;) Raspberry Pi B+ : télécommande 433 MHz universelle Le Raspberry Pi est une plateforme parfaite pour développer de la domotique. Aujourd’hui, voyons comment lui faire reconnaitre un code de télécommande 433 MHz, et comment reproduire ce code en émission. Commençons par identifier les sorties GPIO de la bestiole : La broche 1 est celle située la plus près de la LED rouge d’alimentation. Nous allons donc utiliser les broches 2 et 4 pour le +5V nécessaire aux modules 433 MHz, les broches Ground pour la masse (GND) des modules. Les broches 11 et 13 seront utilisées respectivement pour les datas en émission (11) et réception (13).

[Hack – partie 1] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un article « simple » et « user friendly » comme j’ai l’habitude de le faire. Non, l’article d’aujourd’hui (ainsi que le prochain article) sera pour ainsi dire un compte rendu (certes très superficiel) du travail réalisé avec l’aide de plusieurs membres du forum arduino. Dans ce premier article je vais vous parler de la partie hardware, dans le suivant je parlerai plutôt de la partie software. j’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir le résultat de nos recherches, que nous à décortiquer le problème ;) Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Page 5 - Topics perso et Community Management Hop, un petit tuto en plus dont l'original est disponible chez ouam. Lire une sonde avec l'Arduino et communiquer avec le Raspberry Pi Je continue mes travaux sur le Raspberry Pi et l'Arduino afin de créer un système domotique complet (HomePi). Aujourd'hui, nous allons voir comment lire avec l'Arduino une sonde de température DS18B20 (voir le tutoriel pour la lire avec le Raspi ici), puis de l'envoyer via un émetteur radio de 433Mhz vers le Raspberry Pi doté lui d'un récepteur radio de 433Mhz.Ce tutoriel risque d'être un peu long, mais je vais essayer de détailler chaque étape autant que possible (mais n'hésitez pas si vous avez des questions).

08 : Jouer avec les ondes radio Ce post est le huitième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Je vous avertis tout de suite, ce tuto est encore trop jeune pour aboutir sur une application concrète, il sera donc édité en deux parties. Le but de ce tuto en deux partie est simple : faire de la domotique pas cher avec le raspberry PI et par ondes radio.

Related: