
Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes © Yuri Arcus / Shutterstock Pour en savoir plus A. Woolley et al., in Science, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Selon des psychologues de l’Université de Pittsburgh, les femmes rehaussent l’intelligence collective d’un groupe de travail. Anita Woolley et ses collègues ont réparti 700 personnes en groupes de deux à cinq, avec pour mission de résoudre plusieurs types de tâches : production d’idées (donner en temps limité le plus grand nombre de mots commençant par s et se terminant par n), résolution de problèmes (remplir un récipient cubique avec des parallélépipèdes de diverses tailles), négociation et concertation (planifier des courses pour quatre personnes en tenant compte de plusieurs impératifs tels le prix ou le temps de trajet), et exécution synchronisée (taper un texte à plusieurs sur des ordinateurs en réseau, en s’arrangeant pour ne pas empiéter sur le travail du voisin).
Le mythe de l'intelligence collective - JEAN-FRANÇOIS DORTIER, article Organisations L'idée de l'intelligence collective (IC) est simple et séduisante. Elle semble s'appliquer aussi bien aux fourmis, aux neurones, aux organisations humaines et à l'Internet. Mais les choses se compliquent quand on veut dévoiler ses lois. Et le mythe de l'IC se désagrège alors en une myriade de modèles différents dont l'unité n'est pas assurée. Howard Rheingold ne passe pas inaperçu. Son livre Smart Mobs (Foules intelligentes, M2 Editions, 2002) a connu un grand succès aux Etats-Unis.
Le management de l'intelligence collective: vers une nouvelle gouvernance - Olivier Zara La preuve mathématique par informatique ! Preuve informatique © Photo Bernard Lachaud Une démonstration formelle complète, certifiée par le logiciel Coq, a été annoncée en septembre par Georges Gonthier et son équipe du laboratoire commun Inria Microsoft Research. Ces travaux rendent artificielle l’opposition entre informatique et mathématiques, le dénominateur commun étant la logique. Vous sentez-vous privilégié(e) d’avoir contribué au succès des derniers travaux de Georges Gonthier ? © Inria / Photo Kaksonen Assia Mahboubi, chargée de recherche chez Inria depuis 2007 et membre de l'équipe MathComp depuis 2006.Georges Gonthier jouissait déjà d'une grande notoriété avant le succès de ce projet autour de la preuve formelle du théorème de Feit-Thompson. Enrico Tassi, chargé de recherche chez Inria depuis septembre 2012 après un post-doc sur le projet (terminé fin 2011). Que représente pour vous ce domaine de recherche et quel est le fond de votre motivation ? Enrico Tassi : Quand un argument est-il valide?
Inconscient collectif : nous sommes tous reliés © Jupiter L’existence d’une conscience collective bientôt prouvée ? Peut-être, grâce à une expérience troublante menée dans le monde entier avec un petit appareil censé détecter les émotions de groupe. Erik Pigani C‘est une petite boîte en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boîte en métal… Je pensais, en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent et tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse. Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Notre esprit peut-il influencer le hasard ? Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmidt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, aux Etats-Unis. Encouragé par le staff de Boeing, le physicien perfectionne son invention. Capter les émotions d’un groupe Un jour, il s’interroge sur la possibilité pour cet appareil d’être influencé non par une personne, mais par un groupe.
L’intelligence collective à petite échelle Qu’entend-on généralement par « intelligence collective » ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Pourtant, il existe une autre approche de l’intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la « fusion » entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité. La dynamique d’un couple créatif La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer.
Master Dauphine Développement Durable et Organisations "Notre diagramme de travail ressemblait à un plan de guerre napoléonienne !" Preuve informatique © Laboratoire commun Inria-Microsoft Research Six années se sont écoulées entre le début du projet et la fin de la preuve du théorème de Feit et Thompson réalisée le 20 septembre 2012. Récit d’une aventure moderne. Entretien avec Georges Gonthier, laboratoire commun Microsoft Research-Inria. Quel était l’objectif du projet ? Il s’agissait de traduire le sens de l’énoncé mathématique sous une forme compréhensible pour l’ordinateur afin que ce dernier puisse déterminer si la démonstration est correcte et complète. Comment a été organisé le travail sur ces 6 années ? Une dizaine de chercheurs et de post-doctorants ont contribué à ce travail à des degrés différents et pendant des périodes de temps différentes. Aviez-vous prévu que ce travail prenne autant d’années ? J’avais déjà acquis une expérience avec la démonstration du théorème des quatre couleurs. Avez-vous eu des surprises au cours de ce travail ? Quel est l’impact de ce travail ?