background preloader

Prise_de_notes

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. Surtout, n'omettez pas de signer : avec votre prénom en entier et votre nom. 5. 6.

Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle. Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. 4. 1/ Le SPRI. 5. 6. 7.

6 Erreurs que vos collaborateurs font avec les mots de passe | Blog de l'Agence Web Ukoo La tendance à la hausse des piratages exige de revoir les mauvaises pratiques dans l’usage des mots de passe, et définir un meilleur usage, en particulier sur le lieu de travail où les entreprises risquent de perdre non seulement de l’argent, mais aussi des biens essentiels et la confiance de leurs clients. Et ceci est une publicité dont toute entreprise peut se passer ! Les systèmes d’informations des entreprises sont aussi sûrs que leurs mots de passe sont faibles. Voici 6 erreurs courantes que l’ont fait avec des mots de passe dans une entreprise. Si vous et votre équipe évitez ces erreurs, vous serez déjà à l’abri des principaux risques. 1. Bien que l’émergence d’outils et de services est un immense bienfait pour la productivité en milieu professionnel, c’est un cauchemar quand il s’agit de suivre l’usage et les connexions. 2. 3. 4. Le recyclage c’est bien, sauf pour les mots de passe 5. 6. Comment faire alors ? PROFITEZ de notre offre partenaire LASTPASS Entreprise !

Communication écrite professionnelle- Economie Gestion en lycées professionnels Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.) Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels

Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large. > Étude des documents : gardez votre problématique en tête La lecture des documents compte pour une bonne part du travail. > Les 5 W : amis des journalistes et des assistants ! Au moment de bâtir votre plan, inspirez-vous des fameux 5 W des journalistes :- who (quels acteurs) ;- what (sujet) ;- why (pourquoi en parlez-vous) ;- with what (moyens, outils) ;- when (délais, projections) ;- et le cas échéant where (où). Quel que soit le plan choisi (thématique, problèmes-solutions...), vous devez avoir répondu à ces questions dans votre document.

3 façons d'utiliser Google hangouts dans votre classe Selon Wikipédia: Google Hangouts parfois appelée vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google et lancée le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développés séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, un service de visioconférence intégré dans Google+. Google hangouts est un outil qui offre plusieurs avantages. Certains le comparent à Skype, mais ils sont légèrement différents. Des aspects que j’aime beaucoup sont la possibilité de faire de la vidéoconférence à plusieurs personnes (jusqu’à 10) et le partage d’écran pendant une conférence de groupe. Le blogue Corsus a écrit l’article La vidéo en direct pour l’éducation. La force de cette application est d’être intégrée à la palette des services de Google. Google est de plus en plus présent en éducation. Voici 3 possibilités d’utilisation de Google hangouts en éducation. Signing you up!

Internet au bureau : Plus de la moitié du temps passé sur la toile dédié aux recherches personnelles Olfeo vient ainsi de publier une étude annuelle concernant l'Internet au bureau et son usage par les employés. Se dégage cette année une tendance nette : nous passons toujours plus de temps sur la toile, même au bureau : 1h48 par jour en moyenne en 2013, c'est 11,3% de plus qu'en 2012 ( soit 11 minutes de plus). Concernant le surf brut au bureau, sur les 108 minutes de moyenne, 96 minutes sont issues d'une connexion filaire, contre 12 minutes en Wifi. Dans ce temps de connexion, seulement 42 % seraient utilisés à titre professionnel, soit 45 minutes, contre 58% ( 63 minutes) à titre purement personnel. Globalement, ce sont les connexions en Wifi qui sont le plus utilisées pour surfer à titre perso sur Internet au travail, avec plus de 75% du temps de connexion réservé à ce type d'écart. Au cumul à l'année, ce sont ainsi 31,5 jours par an qui sont dédiés au surf sur Internet au bureau uniquement à titre personnel.

Les réseaux sociaux dans l’environnement professionnel | Les tables rondes d'Adelphis Un réseau social est un ensemble de sites et/ou de plateformes qui permettent de mettre en relation des personnes (amis, connaissances, collègues), rassemblés en fonction de centres d’intérêt communs (musique, cinéma, …) ou encore par la vie professionnelle. Les réseaux sociaux s’inscrivent dans le cadre du web 2.0 (plus de simplicité – pas de grandes connaissances techniques requises - et plus d’interactivité – chacun à la possibilité de contribuer, d’échanger et de collaborer) et se sont imposés en quelques années pour constituer aujourd’hui un véritable phénomène de société (environ 800 millions d’internautes sont membres de Facebook contre 500 millions environ pour Twitter). Le concept « réseau social » (« social network ») fait sa première apparition dans un article de l’anthropologue britannique John A. Réseaux sociaux et recrutement Le recrutement s’est vu transformé avec l’expansion des réseaux sociaux. Les outils et démarches permettent aux recruteurs : Like this:

Related: