background preloader

Guide enseignants IA21

Guide enseignants IA21

Mise en page des documents Découvrez le reportage d'Allô Docteurs. Cliquez ICI Conseils de mise en page. Les personnes dyslexiques ont plus de difficultés à lire les textes qui n’ont pas de mise en page adaptée. Et c'est très souvent le cas... Problème 1 :Des pavés de texte trop importants par page; la personne dyslexique va percevoir cette masse comme une difficulté. Solution 1 :Réorganisez le texte en plusieurs paragraphes et utilisez une largeur de texte qui ne dépasse pas 9 mots par ligne. Problème 2 :Des phrases très longues à l’intérieur d’un texte ; une personne dyslexique risque de se perdre dans le texte et aura l’impression de mettre plus de temps à lire. Solution 2 :Découpez le texte en plusieurs colonnes d’une largeur d’environ 9 mots en moyenne. Problème 3 :Des quantités de texte très importantes, comme par exemple les pages des quotidiens. Solution 3 :Utilisez suffisamment d’espace entre les lignes et autour des blocs detextes.

La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences. Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

Adapter OpenOffice pour la lecture sur écran Adaptation automatisée pour OpenOffice pour l’élève atteint de troubles spécifiques de la lecture Les formateurs de l’INSHEA sont venus nous apporter quelques éléments de réponse en septembre 2008. Les différentes pistes possibles pour améliorer la lisibilité sont : la forme des lettres (police de caractères), la taille des caractères, la couleur des lettres, la couleur du fond, l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes d’un même paragraphe, le grossissement d’écran avec un logiciel spécifique, l’adaptation des documents. Ces différentes solutions d’adaptations se révèlent le plus souvent complémentaires et non pas alternatives. L’ensemble de ces modifications sera effectué suivant les règles habituelles de tout traitement de texte : formatage de caractères : cela sous-entend de sélectionner les caractères dont on veut modifier l’aspect, mise en forme (de paragraphes) : le curseur doit se trouver dans le paragraphe concerné. place un espace entre chaque mot

Outils | LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte. Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...) Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! Audrey Miller, publié le 26 novembre 2012 Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble. Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie. En 2010, une étude de l’université de Twente, aux Pays-Bas, a démontré son efficacité. 72,2 % lisent plus vite, 69,4 % font moins d’erreurs de lecture. D’ailleurs, 500 écoles aux Pays Bas l’utilisent déjà. La police Dyslexie s’utilise principalement de deux façons. « C’est un moyen tout simple d’aider les dyslexiques, facile à implanter et qui ne demande pas d’intervention particulière de la part des enseignants. Tel qu’on peut lire sur son site, souvent, les personnes dyslexiques inversent ou retournent les lettres, ou voient un effet miroir. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

L’enfant dyspraxique et l’adaptation au changement Par Amanda Kirby & Lynne Peters. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Certains enfants éprouvent des difficultés à s’adapter au moindre changement dans leurs habitudes. Un événement imprévu, même de peu d’importance, dans le déroulement habituel des choses les inquiètera bien plus que leurs camarades et il faudra les rassurer davantage. Si le déroulement habituel de la vie quotidienne doit subir un changement, informez-en l’enfant le plus tôt possible. Si vous organisez une sortie à l’extérieur, assurez-vous que l’enfant sait où il pourra trouver des toilettes.

The Noun Project célèbre l’ « image-mot  The Noun Project est un travail de compilation d’un alphabet visuel international et universel. Tous ces pictogrammes, signalétiques et signes qu’on croise dans les aéroports, les métros, les restaurants ou les bretelles d’autoroutes. Outre la dimension oecuménique tout à fait louable de cette démarche, The Noun Project apporte une contribution substantielle à la compréhension des mécanismes cognitifs de réception de l’information. Pour la faire simple, une représentation graphique d’un mot comporte plusieurs strates de sens : Son sens littéral : le mot chat évoque le célèbre félidé capable de jouer du pianoSon sens graphique : le graphisme du mot chat porte d’autre sens, signifiés par le support sur lequel le mot est inscrit (un écran d’ordinateur, de smartphone, une feuille de papier, un épais grimoire…), ou le dessin de sa typographie (Comic Sans MS ou Times New Roman ne convoqueront pas les mêmes imaginaires). Le process cognitif décode le mot comme une image. Tout est image.

Dixlexies (parce que onze c'est trop !) - strabic.fr publié le 8 septembre 2011 Sophie Cure. DSAA Communication Visuelle, ENSAAMA Olivier de Serres, Paris, 2011. Vive la dyslexie ! Nous avons travaillé en collaboration sur la conception d’outils graphiques qui constituent des étapes neurologiques pour accompagner les dyslexiques vers une lecture autonome et épanouie, pour éveiller le plaisir de lire et écrire. Mon travail s’est tissé petit à petit grâce à l’expertise de l’orthophoniste, l’immersion au sein des ateliers, les tests auprès des dyslexiques... "Les dyslexiques lisent mieux en négatif", "les dyslexiques ont besoin de bruit pour se concentrer" : voilà quelques "scoops", point de départs de ma recherche.

Related: