background preloader

My next car gets 100 MPG.

My next car gets 100 MPG.

http://wikispeed.org/

Related:  VoituresClimate/CO2/EnergyMichel BauwensÉconomie des réseauxNew economy

Wikispeed, la troisième révolution industrielle en open source Digne héritier d’Henry Ford, Joe Justice a fondé WikiSpeed, une entreprise capable de mettre au point un prototype de voiture à haute efficience énergétique en moins de trois mois. Comment ? En transposant les méthodes “agiles”, héritées du développement des logiciels, à la production de biens matériels. Depuis que Michel Bauwens nous en a parlé, WikiSpeed fait partie des projets que nous suivons avec le plus d’attention dans le domaine de la production collaborative. Après son interview par Simone Cicero, OuiShare Connector à Rome, nous avons invité Joe Justice, le charismatique fondateur de WikiSpeed, à nous rejoindre en Europe début octobre pour une série de workshops et de conférences : d’abord à Rome (à Cowo360), puis à Barcelone (au FabLab et à MOB Coworking) et enfin Paris (à l’ENSCI, en partenariat avec la Fing).

UP Magazine Un chercheur russe, Andreï Kazantsev, a trouvé comment récolter l'eau des nuages au moyen d'un immense filet suspendu à un dirigeable à deux kilomètres d'altitude, pour exploiter l’eau contenue dans les nuages et produire de l’eau potable et de l’électricité. Ce dispositif, nommé "Air Hes", repose sur un immense filet suspendu à un dirigeable à plus de deux kilomètres d’altitude et à travers lequel l’humidité contenue dans les nuages s’accumule et se condense pour ensuite être ramenée à terre. Transitant par un long tuyau, l’eau récoltée arrive dans une mini centrale hydroélectrique avant d’être stockée en bassin. Un filet de 10 mètres carrés permettrait ainsi d’atteindre une puissance électrique de 200 watts et de produire près de 1000 litres d’eau par jour.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle.

Matériel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l'open source. Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[1].

Création de nouvelles grappes Eco-construction à Mons, Virton et Huy - RE-Emploi La « grappe » rassemble les professionnels et les acteurs en éco-construction d’une sous-région de Wallonie. Ils s’engagent à construire leurs bâtiments en respectant notre environnement et celui des générations futures, tout en offrant un maximum de confort aux occupants. Il s’agit en fait de concevoir, de rénover ou de (re)construire des bâtiments innovants composés d’éco-matériaux. Les avantages sont multiples : meilleure visibilité grâce aux actions collectives ( salons, presse,…), disposer d’informations techniques actualisées, améliorer ses compétences, le dialogue et la concertation entre membres permettent de mieux résoudre les difficultés sur chantier, confiance et cohérence pour le candidat bâtisseur qui rencontre un groupe d’artisans et professionnels travaillant dans une même direction : l’éco-construction. Actuellement, en Wallonie, il existe déjà plusieurs grappes et clubs C-durables en partenariat avec le Cluster éco-construction.

Wikispeed SGT01, la voiture de demain fait maison avec raison Née à Seattle, aux Etats-Unis, la communauté Wikispeed développe depuis quelques années une voiture d'un nouveau genre : modulable à souhait, fiable et peu gourmande en carburant, son prix est abordable et il est même possible de la construire soi-même. Joe Justice, à l'origine du projet, a accepté de m'en dire plus sur sa démarche. Rencontre. Qui a dit que les éoliennes enlaidissaient le paysage ? L'éolien, l'une des technologies les plus prometteuses pour produire de l'électricité verte, est aussi l'une des plus critiquées. Elle dénaturerait les paysages, tuerait certains oiseaux, produirait des nuisances sonores... Mais ces critiques visent principalement le modèle le plus installé, l'éolienne géante à axe horizontal (HAWT: Horizontal Axis Wind Turbine). Car partout dans le monde, des ingénieurs s'affairent à concevoir d'autres types d'éoliennes : plus en phase avec la nature et les installations humaines, plus adaptées aux besoins énergétiques locaux. We Demain a sélectionné cinq de ces projets aux designs surprenants. Windstalk, l'oscillation des joncs

Blablacar et Airbnb : le partage est le nouveau stade du capitalisme L'économie du partage est marchandisée. Loin des idéaux post-capitalistes de la collaboration entre pairs, Blablacar, Airbnb et consorts ont créé un nouveau modèle ultra-compétitif. Ces plateformes d'économie du partage s'inscrivent ainsi dans la droite ligne de l'histoire du capitalisme.Pour parler en marxiste, cette économie (marchande) du partage accentue encore la profitabilité du capital : un particulier utilise sa propriété personnelle (voiture et logement principalement) pour fournir un service payant à un autre particulier (conduite et hébergement en l'occurrence).

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée.

Déménagement » TyFab Ça y est, le TyFab a enfin un local digne de ce nom ! Nous voici désormais installés au 24 rue de Gasté à Brest. Nous disposons de 70 m² qu’il va maintenant nous falloir aménager pour permettre d’accueillir au mieux tous nos visiteurs. Le mobilier manque encore, si vous avez quelques chaises, tabourets ou étagères dont vous ne savez pas quoi faire nous sommes preneurs.

Related:  Collaboratif