background preloader

Éléments de cyberculture

Éléments de cyberculture
“L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet. On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf. Mais surtout, la cyberculture est un début de réponse à la nécessité d’une nouvelle attitude théorique par rapport à la société d’information, de la part du savant, du politique ou du gestionnaire. “Culture” ?...

« Et in Arcadia ego » : Vers une culture de l’information et de la communication 30 août 2007 Olivier Le Deuff, Doctorant, membre du CERSIC-ERELLIF, Université Rennes 2 Du web 2.0 à l’Arcadie Nous souhaitons évoquer ici quelques pistes liées notamment à notre travail de thèse et que nous développerons au cours de l’année soit sur notre site personnel soit dans des publications à venir. Nous pouvons d’ailleurs nous interroger sur le terme de web 3.0, tant il ne s’agit plus du web mais d’immersion totale, bref une Arcadie : une utopie globale dans laquelle nous sommes connectés en permanence. Une Arcadie où règnent les dieux Pan et Hermès : l’exhibition de ses activités personnelles se mêlant à une volonté de tout communiquer. « Toute l’histoire de la culture a été celle d’une mise en place de filtres. Par conséquent, le seul aspect informationnel ne peut être suffisant. Communication Klean-ex et infopollution Depuis quelques mois, de nouvelles formes de communications se développent sur le web. De nouvelles règles s’élaborent et les stratégies sont parfois étonnantes.

Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université. Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture. Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. - En termes de conséquences. 1. 2.

claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben Claude BALTZ Professeur en information et communication, à l'université Paris VIII a fait une conférence le vendredi 8 avril 2005, lors du 7e congrès de la FADBEN à Nice, sur la cyberculture : " un driver obligé pour la société de l'information ? ". Pour Claude BALTZ nous ne pouvons nous intégrer dans notre société où l'information est dominante sans concevoir un rapport culturel aux technologies de l'information et de la communication. Pour Claude BALTZ, au delà d'un " fétichisme spécifique ", il s'agit de " s'orienter dans la société de l'information ". Il faut tenir compte aussi de cette vision phénoménologique des choses et des êtres. Mais trouver l'information ne suffit pas : vaste problématique à laquelle est confrontée l'ensemble de la profession des documentalistes de collèges et lycées. Pour lui, la pratique des médias peut générer un ensemble de connaissances, de savoirs spontanés, rarement académiques.

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web Ouvrage épuisé. Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût.

Philippe Quéau : Cyber-culture et info-éthique Qu'est-ce que la "culture"? C'est ce qui peut donner à chaque personne des raisons de vivre et d'espérer. C'est ce qui peut donner les moyens d'agir afin d'accroître la beauté et la sagesse du monde. Une culture autistique, fermée, serait un évident contre-sens, parce que la culture est comme la nature: elle vit de respirations, de flux, de souffles, de fécondations et de métissages. C'est pourquoi la culture vivante d'aujourd'hui est fortement affectée par la mondialisation à marche forcée qui domine l'actualité. La mondialisation reste essentiellement économique et technologique pour le moment. La mondialisation économique et financière, la globalisation des technologies, la planétarisation des questions environnementales devraient être accompagnées d'une conscience morale et politique à la hauteur des enjeux. Nous avons besoin d'une culture capable de nous aider à penser le global avec le local, c'est-à-dire d'une culture "glocale". une révolution culturelle, d'abord. Conclusion

38 | 2012 L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? Aujourd'hui, le droit à l'information et sa maîtrise sont devenus une préoccupation éducative à l'échelle internationale. Nécessaire à la productivité des entreprises, à l'épanouissement des individus dans la dite "société de l'information" et à la vie démocratique, la maîtrise de l'information n'a pas cessé d'être recommandée par les instances internationales comme nouveau droit de l'homme (UNESCO, IFLA, Conseil de l'Europe). Mais la problématique de l'Information Literacy ou celle de la Culture informationnelle, expression plutôt privilégiée dans l'espace francophone, s'incarnent dans des réalités et des secteurs observés extrêmement divers. Cette réalité invite à poser la question du territoire de la culture informationnelle, notamment au regard de cultures proches liées au domaine de l'informatique (Computer Literacy) ou celui des médias (Média Literacy). De sorte que l'époque actuelle semble être celle d'un premier aboutissement, mais aussi celle d'une restructuration.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org. En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution

METAXU - Le blog de Philippe Quéau On peut fouiller les textes à l’infini. On trouve toujours quelque chose. Est-ce nourrissant ? Extravagant ? Vain ? Non. Par exemple, pourquoi « trois hommes » rencontrent-ils Abraham à midi, dans les plaines de Mamré, au chapitre 18 de la Genèse, et pourquoi seulement « deux anges » rencontrent-ils ensuite Loth le soir même, à Sodome, au chapitre 19 ? Pourquoi trois hommes à midi, puis deux anges le soir? Une première interprétation vaut d’être citée, celle de Philon d’Alexandrie. « Alors que trois étaient apparus pourquoi l’Écriture dit-elle « Les deux anges vinrent à Sodome le soir » ? L’interprétation de Philon (« Les trois anges sont le Père, servi par les deux premières puissances »), est un peu gênante du point de vue d’une position strictement monothéiste. Plus de mille ans après Philon d’Alexandrie, le célèbre Rachi, de Troyes en Champagne, fournit une explication très différente de ces variations. A propos du verset 2 du chapitre 18, Rachi commente: « ET VOICI TROIS HOMMES.

Savoirs CDI: Jean-Claude Forquin : Apprentissages documentaires, culture scolaire et problématique curriculaire Forquin, J.-C et Lefort, G. Des enseignants en stage se familiarisent avec l’interrogation à distance des banques de données bibliographiques, Perspectives documentaires en Sciences de l’éducation, n° 2, 1983, p.33-37. Forquin, J.C. Les composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente. « C’est vrai qu’en un certain sens nous choisissons les livres que nous lisons, élisant par là-même nos compagnons de pensée et parfois nos maîtres. Au moment où l’Equipe de recherche technologique en éducation (ERTe), « Culture informationnelle et curriculum documentaire. 2002-2009 », sous la responsabilité d’Annette Béguin, professeur de sciences de l’information-communication à l’université de Lille III, fait appel à Jean-Claude Forquin, en 2006, c’est au spécialiste reconnu de la sociologie du curriculum qu’elle s’adresse. I. 1. 2. II. 1. 2. III. Toutes les qualités personnelles de Jean-Claude Forquin s’incarnent dans ce texte. 1. 2. 3. Conclusion

fiche de lecture B. JUANALS - Un blog pour le CAPES de documentation Bonjour à tous, je vous envoi ma fiche de lecture d'un bouquin que j'ai lu pour en faire une fiche de lecture partagée à l'iUFM de Nice donc voici: Fiche de Lecture La culture de l’information, du livre au numérique. Brigitte Juanals L’auteur : Brigitte Juanals est docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’Université Charles de Gaulle à Lille 3. Dans cet ouvrage Brigitte Juanals développe la notion de culture de l’information. Dans nos sociétés dites de l’information et de la communication, à l’heure où les réseaux de l’information n'ont de cesse de grandir, où des outils de recherche sont mis en place de manière plus ou moins efficace, peut-on dire pour autant que l’on maîtrise l’information ? Chap1. Parler de culture de l’information c’est, pour l’auteur, envisager l’information dans ses dimensions mathématiques, communicationnelles et sociales, ces spécificités générant les modifications des modes d’accessibilité comme d’usage. Chap2.

Related: