background preloader

Éléments de cyberculture

Éléments de cyberculture
“L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet. On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf. Mais surtout, la cyberculture est un début de réponse à la nécessité d’une nouvelle attitude théorique par rapport à la société d’information, de la part du savant, du politique ou du gestionnaire. “Culture” ?...

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web Ouvrage épuisé. Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût.

Lecture et documents electroniques - 64th IFLA General Conference - Conference Programme and Proceedings Dans un document électronique, il peut en aller tout-à-fait autrement. D'une part parce qu'un message audiovisuel peut être redondant : c'est le cas d'un texte que l'on peut à la fois lire sur écran et écouter, s'il est lu simultanément par une voix anonyme. D'autre part, parce que le lecteur peut faire ou ne pas faire le choix, en activant une touche de fonction, d'appeler une image pour illustrer un texte à l'écran, d'appeler un texte pour commenter une image, soit pour le lire à l'écran, soit pour l'écouter. La nouvelle représentation de l'écrit sur écran modifie ainsi la relation de contexte, substituant à la juxtaposition des textes et paratextes présents dans un même objet, une position spécifique dans une architecture logique, qui dépend de l'organisation des données informatiques. 1. Avant d'aborder les pratiques de lecture et la recherche d'information sur écran, il est utile de revenir sur les caractéristiques principales des documents informatifs. 2. 3. 4. 5. BAZIN, Patrick.

« Et in Arcadia ego » : Vers une culture de l’information et de la communication 30 août 2007 Olivier Le Deuff, Doctorant, membre du CERSIC-ERELLIF, Université Rennes 2 Du web 2.0 à l’Arcadie Nous souhaitons évoquer ici quelques pistes liées notamment à notre travail de thèse et que nous développerons au cours de l’année soit sur notre site personnel soit dans des publications à venir. Nous pouvons d’ailleurs nous interroger sur le terme de web 3.0, tant il ne s’agit plus du web mais d’immersion totale, bref une Arcadie : une utopie globale dans laquelle nous sommes connectés en permanence. Une Arcadie où règnent les dieux Pan et Hermès : l’exhibition de ses activités personnelles se mêlant à une volonté de tout communiquer. « Toute l’histoire de la culture a été celle d’une mise en place de filtres. Par conséquent, le seul aspect informationnel ne peut être suffisant. Communication Klean-ex et infopollution Depuis quelques mois, de nouvelles formes de communications se développent sur le web. De nouvelles règles s’élaborent et les stratégies sont parfois étonnantes.

Une nouvelle circulaire de mission pour les enseignants documentalistes ? On attendait pour cette rentrée une nouvelle « lettre de mission des documentalistes », la précédente datant de vingt ans. Ce texte est encore en discussion au ministère, mais l’inspecteur Jean-Louis Durpaire, qui en dirige la rédaction, a déjà remis un rapport qui insiste sur les nécessaires mutations de ce métier. La circulaire de missions qui régit la fonction et les tâches des enseignants documentalistes date de 1986. Rappelons qu’elle a représenté pour la profession une grande avancée parce qu’elle fixait un cadre à un ensemble de tâches, parfois disparates, et un objectif prioritaire : la formation des élèves. Les compétences ont évoluéCependant, un certain nombre d’éléments la rendent aujourd’hui inopérante. Une culture de l’information : oui, mais comment ? Isabelle Fructus, présidente de la Fadben (fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale).[ ]

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. 63rd IFLA General Conference - Conference Programme and Proceedings - August 31- September 5, 1997 63rd IFLA General Conference - Conference Programme and Proceedings - August 31- September 5, 1997 La croissance et la multiplication des sources et supports de l'information, le développement de la production de biens culturels, le maillage des réseaux d'information et de communication, tels l'Internet caractérisent les mutations rapides de ce qu'il est désormais banal d'appeler la Société de l information. L'offre de nouveaux médias modifie le rapport au savoir. L'Ecole et ses maîtres n'en sont plus les principaux dispensateurs. La multiplication des émetteurs pose le problème de l'autorité de la source d'information ou du savoir, de sa qualité, de sa fiabilité. Le flux constant d'informations suscite une illusion de liberté due à la pratique du zapping, mais aussi parallèlement, s'accroit le risque de passivité devant la mosaïque d'images de plus en plus centrées sur l'émotionnel, voire le spectaculaire, notamment à la télévision et au cinéma. CHEVENEMENT, Jean Pierre.

La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, professait une confiance totale dans le monde des idées — que les encyclopédistes appelaient la république des lettres. Un territoire sans police ni frontières et sans inégalités autres que celles des talents. N’importe qui pouvait s’y installer pour peu qu’il exerçât l’un des deux attributs de sa citoyenneté, à savoir l’écriture et la lecture. En cet âge d’or de l’écrit, les mots circulaient aussi par voie épistolaire. J’affectionne tout particulièrement la correspondance entre Jefferson (1743-1826) et James Madison (1751-1836). Deux futurs présidents des Etats-Unis qui discutent de livres sur la Toile des Lumières, l’image est saisissante. Après avoir lu le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau, l’auteur de Candide lui écrit en 1755 : « J’ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain. (...) Les différences sociales exacerbaient les conflits personnels. Mais le fera-t-il ?

Internet et liberté d'expression Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs Philippe Dumas, Professeur en Sciences de l'information - communication dumas@univ-tln.fr , + 33 4 94 14 22 36 Adresse professionnelle Université de Toulon-Var ê BP 132 ê F-83957 La Garde Cedex Résumé : L'article rappelle tous les témoignages selon lesquels il y a réellement une crise des systèmes éducatifs, depuis le primaire jusqu'au supérieur, et que cette crise est mondiale. Mots clés : Éducation, intelligence, socio-constructivisme, Tic, pédagogie, dispositifs socio-techniques. Introduction Lors d'un récent jury d'un premier cycle d'enseignement supérieur, les enseignants passèrent plus de temps à s'interroger sur les comportements des étudiants que sur l'évaluation de leurs notes. Évoquer ici de façon générale une « crise des systèmes éducatifs » peut paraître à la fois flou et ambitieux. Eléments de diagnostic Le « système éducatif en crise » L'expression est populaire ; elle est facile. La tendance mondiale L'impact visuel

Un visionnaire venu des Indes Shiyali Ramamrita Ranganathan est souvent salué comme le père de la bibliothéconomie indienne, fondateur du mouvement pour les bibliothèques en Inde. Dans ce vaste pays, le rôle de ce mathématicien devenu bibliothécaire est toujours déterminant et actuel. Cependant, cette dénomination géographique devient trop restrictive dès lors que l’on considère ce que ce génie a apporté aux sciences de l’information et de la documentation dans le temps comme dans l’espace. Il mérite, en effet, de dépasser ces frontières pour entrer, à l’échelle mondiale, dans le cercle des pères fondateurs des sciences de l’information et de la documentation. Son héritage reste aujourd’hui des plus vivants, et l’influence de ses recherches des plus actuelles. Pour cela, il écrit beaucoup : une cinquantaine de livres et plus de mille cinq cents articles. La vie de Ranganathan peut être relatée en trois principaux temps indissociables et complémentaires. Vie de Ranganathan Lois de la bibliothéconomie 1. 2. 3. 4. 5. 1.

Les jeunes incapables de s’informer sur le net | Actualité de l’enseignement Les étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur seraient incapables d’effectuer des recherches documentaires et informationnelles, y compris via Internet. C’est à cette conclusion pour le moins amusante mais préoccupante que sont arrivées l’ASBL Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF). Amusante parce que les 1.865 jeunes qui ont répondu à l’enquête sont pourtant des habitués de Google, MSN ou Wikipédia. On pourrait penser que ce sont les étudiants qui disposent d’une connexion Internet à domicile qui réalisent le meilleur résultat. Il existe des outils de très haut niveau sur Internet, mais il faut pouvoir les dénicher sans se laisser attirer par les fausses pistes. Question éthique, c’est la catastrophe. Une information est de qualité? Les jeunes indiquent encore préférer la télévision aux livres pour trouver leurs informations. L’étude révèle encore que les résultats des jeunes s’améliorent en fonction du niveau d’enseignement de la mère.

Related: