background preloader

Livre-blanc_reseaux-sociaux3.pdf (Objet application/pdf)

Livre-blanc_reseaux-sociaux3.pdf (Objet application/pdf)

apophenia: when research is de-contextualized This week has been filled with news stories that make me sigh. Since everyone keeps asking me about them, I feel the need to comment. Scratch that, rant. Let’s start with the Economist’s Primates on Facebook. The bigger issue is that performed network ties (“Friends”) are NOT the same as the personal networks that sociologists and anthropologists have historically measured and theorized about. And then there’s the discussion of Lady Greenfield’s claims that social network sites are “infantilising” the human mind. That said, I think that there’s something to be said for how today’s youth are thinking differently than their parent’s generation. Anyhow, I’m disappointed that the coverage of social media continues to be so sensational. Italian Translation of this blog post: Quando si decontestualizza la ricerca traduzione di Luisa Doplicher, revisione di Isabella Zani Questa settimana sono uscite moltissime notizie di quelle che fanno sospirare ohimè.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie | Techshower Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail. Les réseaux sociaux comme leurs noms l'indiquent, favorisent l'interaction entre personnes. Un exemple? Je pense qu'il faut voir les réseaux sociaux d'une tout autre manière.

Les réseaux sociaux, enjeux et limites Les Autonomes de Solidarité Laïques ont, depuis des décennies, la fonction de soutenir et de défendre leurs adhérents lorsqu’ils sont victimes d’une agression, qu’elle soit physique ou morale. Mais elles ont aussi la faculté, grâce à un nombre très important d’observations, de percevoir les évolutions de la relation entre les différents acteurs de la vie de l’école ou de l’établissement. Un simple regard sur les chiffres que nous publions chaque année montre que les conflits liés à l’usage de l’Internet sont en significative augmentation. Si ce chiffre est en augmentation depuis 5 à 10 ans, et le sera encore sur l’année scolaire qui vient de s’écouler, force est alors de constater que les raisons ou les supports des conflits évoluent au rythme des évolutions technologiques. Pour la première fois peut-être, dans l’histoire de l’éducation, l’outil est mieux maîtrisé par l’élève que par le maître. Nos élèves, nos enfants, sont la génération du Web. Roger CRUCQ

Les réseaux sociaux comme extension de la culture de masse Où je tire un peu les oreilles de Radio-Canada et explique pourquoi les réseaux sociaux poursuivent une lointaine guerre entre culture d'élite et culture populaire. Je suis toujours perplexe face à une certaine forme de rigidité que j'observe sur le site web de la Société Radio-Canada. Pourtant innovatrice à plusieurs points de vue, expérimentatrice et pionnière sur les nouveaux médias, les traces de ce qui se nomme désormais web 2.0 se font encore attendre dans le secteur des nouvelles. Aussi galvaudé que puisse être le terme web 2.0, il recoupe une notion qui ne semble pas plaire apparemment à la société d'État : la participation. Je précise, la "participation" dans la présentation du contenu. Je ne saisit pas pourquoi, en 2008, il n'est toujours pas possible d'y trouver une section qui me permette de savoir les articles les plus consultés, les plus envoyés, les plus recherchés ou blogué sur le site. Aujourd'hui, c'est elle qui cherche à se distinguer de la "culture populaire".

www.reseau-medias.ca/francais/recherche/JCMB/phaseII/upload/JCMBII_sondage_eleves.pdf Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients) Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet. On peut définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... »1 . Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr. S'exprimer à titre personnel ou au nom de votre association Avant toute chose, il est important de différencier la prise de parole sur les médias sociaux à titre personnel ou au nom de votre association. A titre personnel, nous vous conseillons d'être vigilant. Au niveau de votre association, il faut accepter la co-construction et la co-diffusion des messages. Les avantages des réseaux sociaux pour votre association Facebook, Twitter, etc. offrent des fonctionnalités de partage propices à la viralité. Au-delà de la viralité, les réseaux sociaux donnent l'opportunité à l'internaute de contribuer. Pour agrandir l'image, cliquez dessus :

Mais à quoi peut donc servir un réseau social en entreprise ? C’est en écoutant la conférence de Patrick Chanezon de Google, jeudi matin, au colloque organisé par la MATI que cette question s’est soudainement imposée. C’est aussi, étrange coïncidence, le but et le propos d’une visite que j’ai faite à un client la journée précédente. Et ce fut en plus, le propos central de ma propre conférence à cette même MATI, en compagnie de Sylvain Carle… Les planètes doivent donc s’aligner. D’une part, Patrick, qui sera à webcom-Montréal le 13 mai prochain, a fait une remarquable intervention sur le Open Social Initiative et surtout comment entreprises et institutions pouvaient tirer profit de ce mouvement lent mais constant vers l’adoption des réseaux sociaux ailleurs que sur la Grande Toile. Patrick venait ainsi de me faire connaitre le travail effectué par Sun, en code source ouvert, sur l’intégration de réseaux sociaux professionnels dans un intranet ou un portail d’entreprise avec Socialsite. Mais pour quoi faire au juste ? Pour des réunions corporatives…

Médias sociaux contre marketing de recherche : atouts et inconvénients Principales composantes du , les et la constituent aujourd’hui plus que jamais des axes prioritaires de développement pour toute marque souhaitant tirer profit du web afin d’ accroitre sa notoriété . Dans chacun de ces deux domaines, des acteurs se distinguent par le potentiel de leurs fonctionnalités auxquelles ont recours les annonceurs pour améliorer leur visibilité. Rien de plus normal que de penser ainsi à Facebook qui propose depuis déjà un certain temps un outil de plus en plus utilisé par les professionnels en matière de publicité : Facebook Ads. Toutefois, si ces différentes plateformes sociales ont le vent en poupe, la reste toujours le moyen privilégié par les internautes pour trouver un produit, des informations sur celui-ci, ou encore des renseignements sur un commerce local. La difficulté pour les marketers est alors de savoir dans quels cas recourir à l’une ou l’autre de ces composantes. Vous aimerez sans doute lire :

Créer son réseau social, pourquoi et comment ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?” animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : – Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer. – Mettre en place et créer une communauté prend du temps (plusieurs mois), il faut donc savoir prendre son temps et laisser la communauté grandir en acceptant qu’elle ne rapporte pas d’argent sur le court terme.

Be virtual » Blog Archive » Une loi de Moore pour les réseaux sociaux Lors du Web 2.0 Summit de novembre 2008, Mark Zuckerberger, l’un des fondateurs et le directeur exécutif de Facebook, a émis l’hypothèse d’une loi analogue à la loi de Moore pour le partage d’information sur les réseaux sociaux. Selon Gordon Moore, le fondateur d’Intel, la capacité des puces électroniques devait doubler tous les deux ans. Sa prédiction s’est révélée étonnamment exacte pendant longtemps, mais elle butte maintenant sur des frontières physiques liées aux matériaux utilisés. Les derniers chiffres publiés par comScore tendent à prouver que cette prédiction est correcte. Est-ce vraiment étonnant ? Avec Facebook et les autres réseaux sociaux, on ne peut plus parler de site Internet, mais d’écosystème de l’information. Facebook peut-il devenir un outil d’information ?

Related: