background preloader

Histoire_de_l'art_chronologie

Histoire_de_l'art_chronologie
Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture Sumeriens : écriture cunéiforme Phéniciens : vers 1300 av. Vers 2300 av JC : création des hiéroglyphes (périodes) Ancien Empire 5000 à 3100 av. Moyen Empire 3100 à 1600 av. Nouvel Empire 1600 à 1080 av. Basse Epoque 1080 à 525 av. Periode Saïte 525 à 332 av. Periode ptolémaïque 332 à 30 av. 800 av JC Période Archaïque Période Hellenique Période Hellenistique La civilisation Etrusque L'Empire Romain Le pont du Gard Le Colysée Les arcs de triomphe Architecture : La basilique Ste Sophie de Constantinople St Vital de Ravenne Saint Marc de Venise Eléments de construction : - Les trompes d'angle -Les pendentifs Architecture : Abbaye de Vezelay Saint Gilles du Gard

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/vocabulaires/ha/chronologie.htm

Related:  FRISES CHRONOLOGIQUESHumanisme et renaissancemamiecelestemiielafourmisandrinemt03

Histoire des arts, frises - art, histoire des arts, frise Ce document affiche des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts. * Son but est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains. Chaque intitulé sur une frise est "cliquable" et donne accès à une bulle d'informations, contenant texte, image, liens... Ces informations sont destinées à vous faire gagner du temps dans la recherche d'exemples, d'oeuvres, d'illustrations pour préparer vos séances, en replaçant votre thème d'étude dans son contexte historique.

L'École d'Athènes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1508 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 × 500 cm, dont une partie arrondie de 770 × 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel.

MUSEE DU LOUVRE-Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Le Dieu des peintres et des sculpteurs, par François Bœspflug Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>La Chaire du Louvre>Le Dieu des peintres et des sculpteurs Le Dieu des peintres et des sculpteurs, par François Bœspflug Pour la deuxième édition, le théologien, historien de l’art et historien des religions François Bœspflug, professeur à l’université de Strasbourg, propose une découverte et une traversée de l’imaginaire du divin d’inspiration chrétienne tel qu’il s’est exprimé dans les images du processus même de l’Incarnation dans l’art européen, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance.

Savoirs, capacités et compétences à l'école : une quête de sens Forum-pédagogies, mars 1999, 24-31 / ROEGIERS, X. / 1999 Télécharger la publication 1. Ce qu'est un enseignement en termes de compétences 1.1 Un malentendu sur le terme "compétence" On a souvent tendance à associer le développement de compétences à un certain nombre de savoir-faire assez généraux et transversaux, tels :- argumenter,- structurer sa pensée,- s'exprimer oralement et par écrit,- synthétiser des informations,- transposer dans un autre langage,- avoir confiance en soi,- gérer l'information,- prendre du recul,- estimer,- vérifier,- gérer son temps,- travailler en équipe,- chercher de l'information,- etc.C'est volontairement que, pour le moment, nous les désignons par le terme assez vague de "savoir-faire généraux", terme qui sera clarifié par la suite.

Humanisme et Renaissance, un nouveau rapport à Dieu (DS 2nde 3/4) Le devoir surveillé sur le chapitre consacré à l'humanisme et à la Renaissance a eu lieu ce matin. Je vous propose, en attendant, vos copies, la correction du DS. Document 1. MUSEE ORSAY-Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Voir la liste des objets d'art Pratique et théorie du dessin : XVe-XIXe siècle<br />par Jacqueline Lichtenstein Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Pratique et théorie du dessin : XVe-XIXe siècle Pratique et théorie du dessin : XVe-XIXe sièclepar Jacqueline Lichtenstein Conférences en ligne

Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné.

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.

LE LOUVRE-Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. ART&SACRé par Fabrice Guillaumie, professeur au lycée Henri Wallon – Aubervilliers Cette publication propose des axes de réflexion autour de la notion de sacré, en lien avec le programme limitatif d’Histoire des Arts ( B.O.

Related: