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Décryptage d'affiche de films

Décryptage d'affiche de films
Chapitre 8 Lecture d'affiches thématiques Sommaire : · 1. Une certaine image de l'enfance · 2. De nouvelles peintures de guerres · 3. · 4. · 5. · 6. · 7. · 8. · 9. La notion de lecture d’affiche est liée à celle de la lecture de l’image : il s’agit de comprendre la valeur idéologique et mythologique comprise dans cet objet de signification qu'est l’affiche de film. Cette thématique parcourt l’ensemble des chapitres de la présence étude de ce blog, mais il a semblé important, à travers quelques exemples, de voir comment ce décryptage d’images pouvait être re-construit par le sujet analysant, entre dénotation et connotation. 1. Si l’on compare certaines affiches de productions récentes ayant « montré » l’enfance au cinéma, comme Les Choristes (C. On sait que le scénario des Choristes fut une réécriture du film La cage aux rossignols de Jean Dréville en 1945, avec l’acteur Noël-Noël en tête d’affiche. 2. Related:  CINEMAimages et ciné

Cinéma Renoir Roanne A most violent year film de Chandor 2 h 05 VOST New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. horaires des séances : vendredi 6 mars à 20 h 30 samedi 7 mars à 18 h 30 dimanche 8 mars à 20 h 30 lundi 9 mars à 18 h 15 Rendez-vous à Atlit film israelien de 1 h 31 Israël, 1995, la paix est enfin tangible. horaires des séances vendredi 6 mars à 14 h 30 samedi 7 mars à 14 h 30 dimanche 8 mars à 16 h 30 lundi 9 mars à 18 h 00 mardi 10 mars à 16 h 45 Loin des hommes d'après une nouvelle de Camus Le réalisateur de "Nos retrouvailles" (2007) signe un film envoûtant, mélancolique et sincère, un western métaphysique aux images sublimes, qui donne envie d'en discuter après la séance. Film français de David Oelhoffen de 1 h 41 avec Viggo Mortensen, Reda Kateb. horaires des séances : vendredi 6 mars à 20 h 30 samedi 7 mars à 16 h30 dimanche 8 mars à 14 h 30 mardi 10 mars à 14 h 30 et 20 h 30. dimanche 8 mars : 18 h 30

Lycéens et apprentis au cinéma Opération d’initiation à la culture cinématographique par la découverte d’un cinéma de qualité initiée en 1993, Lycéens au cinéma complète les dispositifs déjà existants en milieu scolaire. Le principe de base en est similaire : projection en salles de cinéma pour les classes volontaires de trois films par an, édition de documents pédagogiques. Au-delà de ces modalités communes, un accent particulier est mis sur le développement d’action d’accompagnement reposant sur les initiatives régionales : animations et rencontres avec des professionnels, incitation à la pratique individuelle des lycéens par des politiques tarifaires spécifiques et à la diversification des modes de coopération entre salles de cinéma et lycées, organisation d’ateliers, etc. Lycéens au cinéma privilégie la coopération contractuelle avec les collectivités territoriales et des modes décentralisés de mise en oeuvre des actions.

Transmettre le cinéma École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs : Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir. Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique : La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay…

Cinéma et audiovisuel Dispositifs thématiques Cinéma et audiovisuel Ciné-lycée Dans le cadre de la réforme du lycée, la plate-forme internet "ciné-lycée" facilite l'accès des lycéens à plus de 150 chefs d'œuvre du patrimoine cinématographique en leur permettant d'organiser des séances de cinéma dans leur établissement. Pour en savoir plus : Ciné-lycée Prix national lycéen du cinéma Le Prix national lycéen du cinéma est un dispositif d’éducation à l’image cinématographique qui vise à éveiller chez les lycéens impliqués un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres. Eduscol, le site pour les professionnels de l'Éducation « École et cinéma » « École et cinéma » propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. « Collège au cinéma » « Lycéens et apprentis au cinéma » Cinémed

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants • les plus petits y trouveront de nombreux dessins à colorier,• les plus grands s'exerceront au métier de scénariste de BD. Le but de l'activité: Imagine une histoire avec les œuvres re-dessinées de l'exposition. Comment ça marche ?

Retour sur Image: PSYCHOSE PsychoseAlfred Hitchcock USA, 1960, 1h49 Avec : Antony Perkins, Janet Leigh Psychose, thriller féroce, cauchemar persistant, est une œuvre éminemment rétinienne. Un trou noir, qui aspire l’œil du spectateur dans un vortex sans issue. L’horreur tellurique de Psychose, magnifiée par la fidèle collaboration musicale de Bernard Herrmann, décuplée par la puissance de jeu d’Anthony Perkins, doit aussi énormément à la prestation de Janet Leigh. Rarement film fut aussi achevé dans sa structure et riche dans sa thématique que Psychose. Analyse du film par Henri Philibert-Caillat.cliquer sur le document: Analyse de la séquence du meurtre d'Arbogast dans Psycho, par le maître himself... Janet Leigh évoque le tournage de la scène de la douche (Philippe Garnier et Claude Ventura, Cinéma Cinémas) La Musique de Bernard Herrmann 1000 Photos du Film: Alfred Hitchcock/Gus Van Sant En 1998 Gus Van Sant reprend le film d’Alfred Hitchcock plan par plan,. (cliquez sur la photo) Analyse du Film: cliquez sur la photo

Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense.

Rhétorique de l'image L’art est avant tout un langage… L’image possède sa propre syntaxe, sa grammaire, son vocabulaire et ses figures de style. A l’instar du langage parlé, celui de l’image évolue avec le temps. Il suit son époque et s’en fait le miroir. Si l’artiste décide de ce qu’il compose, il le fait en utilisant un langage dont l’évolution lui échappe. Il s’adresse exclusivement à ses contemporains, c’est pourquoi il est important de considérer les contextes sociaux, culturels et politiques dans lesquels se situe l’œuvre au moment de sa création. L’artiste utilise les codes de communication de son époque, les développe, les sublime quelquefois, les amène à évoluer. Leurs images peuvent être comparées aux langues orales. Quelle que soit sa fonction, témoignage, argument, allégorie ou expression poétique, l’image possède un message qui doit être compris par celui qui la lit. MÉTONYMIE, MÉTAPHORE, ELLIPSE OU HYPERBOLE ? En se concentrant sur l'image, les figures de style apparaissent.

«Le mécano de la Générale» de Buster Keaton Johnnie est le fier mécano du Western-Atlantic-Express. Il aime Annabelle Lee, une jeune fille du Sud, presque autant que sa loco, la General. Au printemps 1861, la vie bascule dans le doux pays de Géorgie lorsque les Etats du Sud déclarent la guerre à ceux du Nord – c’est le début de la guerre de Sécession. Illico, Johnnie veut s’engager mais l’armée ne veut pas de lui, car elle le juge plus utile à son poste de mécano (le spectateur le sait, mais lui l’ignore). Quand des espions des Yankees volent la General, Johnnie peut enfin montrer toute sa bravoure. À propos du film Réalisé dans les années 1920, Le mécano de la « General » est le huitième long-métrage de Buster Keaton. Dans ce film, Buster Keaton (1896-1966) raconte un fait réel de la guerre de Sécession. Le sauvetage des deux bien-aimées marque un tournant dans le film, retour à la case départ. En 1962, Raymond Rohauer, collectionneur de films muets, organise une tournée de présentation avec Buster Keaton. 1.Buster en anti-héros

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ? Rosalie : Si tu avais pu décommander ton poker! César : Impossible. César : Dors va ! Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972. Les constituants essentiels de tout scénario : L’invention de l’histoire - l’idée du film C’est le point de départ du film, ce qui met en branle un processus de création. Le travail autour de l’idée et la recherche d’un sujet Il implique le développement de l’idée de départ à travers la mise à jour d’un véritable sujet qui donnera toute son envergure au film et déterminera la nature du travail à poursuivre. La narration

Règles de composition, cadrage La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2. Les couleurs 2. 3.

Chris Marker Chris Marker possède une licence de philosophie lorsque la guerre éclate, il entre alors dans la Résistance. Puis il travaille et voyage pour l'UNESCO, écrivant, prenant des notes et des photos ; la manière d'exploiter celles-ci dans des mises en pages éditoriales originales l'amènera peu à peu au genre cinématographique. En 1952, Chris Marker propose un regard neuf sur les Jeux Olympiques en tournant un documentaire sur les Jeux d'Helsinki, Olympia 52. Il réinvente avec ce film le concept du documentaire en créant le " documentaire subjectif ". Le texte a autant d'importance, sinon plus, que l'image. Chris Marker est d'abord un grand photographe.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré. Si vous en connaissez d’autres, nous serons heureux de les ajouter - info@cursus.edu Voir aussi répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Niveau : Populaire Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie, Médias de masse - Télévision - Radio, Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia, Culture - Nation

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