background preloader

Formation professionnelle

Formation professionnelle

Accès à la formation pour les salariés | Interfor Formations Les différents modes d'accès D’envoyer ou non un salarié en formation. D’interrompre la formation et de rappeler le salarié à son poste de travail. Le congé individuel de formation (CIF) L’initiative de suivre une formation appartient ici au salarié qui remplit certaines conditions. Il existe d’autres congés avec des objectifs de formation plus spécifiques tel le congé de formation économique, sociale et syndicale, le congé de formation des membres du comité d’entreprise, le congé de bilan de compétences ou encore le congé pour validation des acquis de l’expérience. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Le droit individuel à la formation (DIF) La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) Le Bilan de Compétence (BC) Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Le projet de loi redessine les contours du paysage de la formation continue en France. 1. Principale innovation de ce projet de loi sur la formation, le compte personnel de formation sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015, date à laquelle il remplacera le DIf (Droit individuel à la formation). A lire: Compte personnel de formation: ce qu'il faut savoir. 2. Le texte instaure un entretien professionnel obligatoire pour l'ensemble des salariés. 3. 4. 5. 6. 7. Où en est le texte?

Les périodes de professionnalisation Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée, de salariés en contrat de travail à durée déterminée d’insertion conclu avec un employeur relevant de l’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion…) et de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI). Les dispositions applicable au titre des périodes de professionnalisation ont été modifiées, en dernier lieu, par la loi du 5 mars 2014 citée en référence ; des décrets d’application sont attendus. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’une période de professionnalisation sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire

Les régimes juridiques du travail – principes – Travail indépendant ou subordonné Les principes communautaires et constitutionnels affirment le droit d’accès à une activité professionnelle. Le choix de cette activité ( indépendante ou subordonnée) entraine l’application d’un régime juridique à part entière. L’objectif de ce thème consiste donc à montrer - que la relation de travail peut s’inscrire non seulement dans un contexte de subordination juridique à l’égard d’une entreprise privée mais également dans un contexte d’indépendance. - que les spécificités de chaque régime s’analysent en référence à l’intérêt général ou à l’intérêt de l’entreprise UMP – L’auto-entrepreneur, comment ça marche ? I - Les principes communautaires et constitutionnels « Le droit au travail n’est pas un droit subjectif, c’est-a-dire qu’il ne s’agit pas d’un droit d’exiger un emploi de l’Etat ou de quiconque. Le droit au travail se fonde sur des principes essentiels affirmés dans la constitution et dans les traités communautaires a - La liberté d’établissement

La réforme de la formation professionnelle, inefficace ? "Les réformes de la formation professionnelle se suivent et se ressemblent: elles se concentrent sur les dispositifs en oubliant les populations concernées. Elles traitent essentiellement les difficultés à la marge sans s'attaquer aux racines des dysfonctionnements", dénonce le think-tank de gauche,Terra-Nova dans un rapport intitulé "Entrer et rester dans l'emploi: un levier de compétitivité, un enjeu citoyen." Publié lundi 23 juin, le rapport prend position sur la question de la formation, estimant ainsi qu'elle devrait être associée au pacte de responsabilité. Pour ses auteurs, elle aurait dû avoir un rôle clé à jouer dans le choc de compétitivité promis par l'exécutif. Une loi inefficace? Une conception adéquationniste Illustration flagrante pour Terra-Nova: le plan des 30 000 formations prioritaires visant à cibler "les opportunités d'emploi existantes", présenté par François Hollande lui-même comme remède comme le chômage.

Formation environnement : catalogue de formations environnementales pour les professionnels Placé au cœur de la croissance verte, le secteur de l’Environnement a le vent en poupe et présente depuis plusieurs années un taux de croissance supérieur à celui de tous les autres domaines de l’économie. Air, eau, déchets, énergies renouvelables, écologie… autant de domaines d’avenir sur lesquels une formation professionnelle offre de multiples perspectives pour une carrière utile. Les stages de formations qui s’inscrivent notamment dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) ou du fonds de gestion du congé individuel de formation (Fongecif), vous permettront de consolider vos connaissances afin de construire votre projet professionnel, voire d’opérer une reconversion.

La réforme de la formation professionnelle, cette inconnue Alors que la nouvelle loi sur la formation professionnelle entre en vigueur le 1er janvier 2015, un sondage révèle la méconnaissance des principaux acteurs concernés. Huit entreprises interrogées sur dix (82%) en effet ont affirmé ne pas la connaître suffisamment, selon ce sondage commandé pour Opcalia*, l'un des principaux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) pour la gestion de fonds destinés à la formation professionnelle. La réforme, votée le 5 mars 2014, instaure notamment un compte personnel de formation (CPF) accompagnant chaque salarié durant toute sa vie professionnelle, y compris pendant d'éventuelles périodes de chômage. Le compte personnel de formation, c'est quoi? La loi modifie également le financement de la formation et accroît les pouvoirs des régions en ce domaine. Près de huit entreprises sur dix (78%) ne savent pas qu'elles devront organiser un entretien professionnel tous les deux ans avec leurs salariés et établir un bilan professionnel tous les 6 ans.

Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour Fiches pratiques : les plus lues

Related: